La frontière impitoyable

Un grand merci à Éléphant Films pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « La frontière impitoyable » de Carl Pierson.

La_frontière_impitoyable

« Combien de temps devra-t-on encore vivre sous la loi des armes ? »

John Dawson devient shérif de Frontier, une ville où régnait l’anarchie. Ace Holmes, un dangereux gérant de saloon, et son gang vont continuer de terroriser les habitants. Pour endiguer le mal, John demande l’aide d’un groupe de hors-la-loi et fait d’eux ses adjoints de fortune…

« Mon métier c’est de guider les gens. Pas de porter une étoile. »

La_frontière_impitoyable_John_Wayne

Travailleur de l’ombre, Carl Pierson restera surtout célèbre pour son prolifique travaille de monteur (sur plus de 200 films), principalement pour les studios spécialisés dans la série B tels que Monogram Pictures et Republic Pictures. Ce qui le conduira de fait à travailler sur de nombreux westerns, notamment portés par le jeune John Wayne, alors jeune vedette de ces studios. Mais en marge de sa carrière de monteur, il fut aussi réalisateur de trois films, tous réalisés au cours de l’année 1935. En l’occurrence, trois westerns : « The singing vagabond » avec Gene Autry, puis « L’élixir du Docteur Carter » et « La frontière impitoyable », tous deux portés le Duke.

« Personne ne l’a jamais trahi. Les gens l’aiment trop. Ou bien peut-être ont-ils peur de lui ? »

La_frontière_impitoyable_Ray_Corrigan

Western de série B de facture hyper classique, « La frontière impitoyable » voit ainsi un pisteur expérimenté, spécialiste du convoi de caravanes de colons à travers les territoires sauvages de l’est, revenir dans sa ville après avoir appris l’assassinat de son shérif de père par le potentat local. Un sujet a priori assez banal, basé sur la rivalité puis la confrontation entre deux hommes, qui décidera de l’avenir de la petite ville et de ses habitants. Et en la matière, le scénario ne lésine pas sur les clichés (le héros très brave et son antagoniste vraiment très lâche au point de préférer tirer dans le dos de ses adversaires) qui renforcent la dimension particulièrement manichéenne de ce récit. Pourtant, la grande originalité de ce petit western est d’introduire un troisième protagoniste, pour le coup bien plus ambivalent (et donc bien plus intéressant), en la personne d’un chef de gang auquel le père du héros avait sauvé la vie par le passé. Sur un format très court, « La frontière impitoyable » propose ainsi une intrigue bien rythmée et au service d’un spectacle plutôt réjouissant, avoir une longue séquence finale d’assaut à travers la ville. Artistiquement cela reste de la série B, mais le spectacle proposé reste pour le coup plutôt plaisant. D’autant plus que le casting – John Wayne et Warner Richmond en tête – se révèle convaincant.

La_frontière_impitoyable_Carl_Pierson

**

Le blu-ray : Le film est présenté dans un Master Haute-Définition et proposé en version originale américaine (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.

Côté bonus, le film est accompagné d’une présentation signée Samir Ardjoum ainsi qu’un film bonus, « Texas Terror » (1935) de Robert N. Bradbury avec John Wayne (1935, SD, VOSTFR).

Édité par Éléphant Films, « La frontière impitoyable » est disponible en en combo blu-ray + DVD ainsi qu’en DVD depuis le 12 juillet 2022. Il est également disponible en édition blu-ray simple depuis le 15 novembre 2022.

Le site Internet d’Éléphant Films est ici. Sa page Facebook est ici.