Vaillante

Un grand merci à M6 Vidéo pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Vaillante » de Laurent Zeitoun et Théodore Ty.

Vaillante

« Devenir pompier, c’est mon rêve. C’est mon destin ! »

Depuis qu’elle est enfant, Georgia Nolan n’a qu’une seule ambition : devenir pompier comme son père ! Hélas, à New York en 1932, les femmes n’ont pas le droit d’exercer cette profession. Quand les pompiers de la ville disparaissent un-à-un dans de mystérieux incendies dans des théâtres de Broadway, Georgia y voit une occasion en or : elle se déguise en homme et intègre l’équipe de pompiers débutants chargés d’arrêter le pyromane ! C’est le début d’une aventure aussi désopilante qu’à couper le souffle !

« Un pompier ne se précipite jamais. Il avance pas à pas. »

Vaillante_Alice_Pol

Travailleur de l’ombre, Laurent Zeitoun s’est d’abord fait connaitre par ses talents de scénaristes (notamment sur les succès « Prête-moi ta main » d’Éric Lartigau et « L’arnacoeur » de Pascal Chaumeil) avant de mener une prolifique carrière de producteur, avec à son actif notamment les succès du tandem Toledano-Nakache (« Intouchables », « Samba », « Le sens de la fête »). Près de vingt ans après ses débuts dans l’industrie cinématographiques, il s’essaye pour la première fois à la réalisation avec « Vaillante ». Un film d’animation dont il est également scénariste et dont l’inspiration lui est venu après avoir assisté à un incendie lors d’un voyage à New York au début des années 2010. C’est à cette occasion qu’il a réalisé que la féminisation du corps des pompiers était encore assez récente, puisque dans le cas de New York, les femmes n’ont pu accéder au corps des pompiers qu’en 1984. Après une longue gestation, le film voit finalement le jour en 2022. Pour l’occasion, Laurent Zeitoun s’est adjoint les services du canadien Théodore Ty, animateur doté d’une solide expérience acquise successivement chez Disney (« Le roi lion », « Mulan ») puis Dreamworks (sagas « Madagascar » et « Kung Fu Panda ») et qui était directeur de l’animation sur le film « Ballerina » (Eric Warin et Eric Summer, 2016) produit par ses soins.

« Je ne serais peut-être jamais pompier. Mais un feu brûle dans mon cœur et personne ne pourra jamais l’éteindre »

Vaillante_Laurent_Zeitoun

A cœur vaillant rien d'impossible, dit-on. Rien. Pas même d'aller au bout de ses rêves les plus fous. Contre vents et marées. Et contre les idées reçues d'une société dont les mentalités peinent à évoluer. Georgia, la jeune héroïne du film rêve ainsi de devenir un héroïque pompier comme l'était avant elle son père dans sa prime jeunesse. Un rêve a priori impossible du fait que le corps des pompiers, comme d'autres corporations, est alors exclusivement réservé aux hommes. Et pas aux femmes, jugées trop fragiles. Et donc inaptes. Pour ne pas dire inutiles. Mais n'en faisant qu'à sa tête, elle se grimera en garçon pour passer les sélections, bien décidéeà pouvoir faire ses preuves et à montrer sa valeur. Surtout quand un mystérieux super vilain se met à terroriser la ville en en neutralisant toutes les forces de sécurité. A l'évidence, les réalisateurs signent là une aventure virevoltante, en parvenant à transcender un scénario assez classique (qui reprend les thématiques très habituelles des productions de ce genre, de la difficulté du passage à l'âge adulte et de croire en ses rêves) en y ajoutant des thématiques dans l'air du temps (féminisme, égalité hommes/femmes). Le tout dans des décors et costumes qui nous replongent dans l'univers assez fascinant de la New York des années folles. Et même si l’époque diffère, difficile aussi de ne pas penser aux images du 11 septembre et au courage des soldats du feu dans certaines images d’explosions dans les immeubles. Sans atteindre la maestria scénaristiques des productions Pixar ou Disney, « Vaillante » se suit néanmoins avec beaucoup de plaisir, autant grâce à son rythme soutenuqu’à son second degré toujours bien veillant. En cela, il se révèle être un film attachant et plutôt dans le haut du panier de la production animée actuelle.

Vaillante_Theodore_Ty

***

Le blu-ray : Le film est présenté en version originale française (5.1).

Côté bonus, le film est accompagné de « Vaillante : les coulisses d’une création » (30 min.) et de « Être une femme et sapeur-pompier » (7 min.).

Édité par M6 Vidéo, « Vaillante » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 1er juin 2022.

La page Facebook de M6 Vidéo est ici.