The Fabelmans

The Fabelmans

© 2022 Universal Studios and Amblin Entertainment


The Fabelmans

Copyright Storyteller Distribution Co., LLC. All Rights Reserved.


The Fabelmans

Copyright Storyteller Distribution Co., LLC. All Rights Reserved.


The Fabelmans

Copyright Storyteller Distribution Co., LLC. All Rights Reserved.

 Pourquoi voir The Fabelmans ?
Né un beau jour de décembre 1946 à Cincinnati dans l’État de l'Ohio, l'histoire de Steven Spielberg a tout du rêve américain.
Steven Spielberg a beaucoup voyagé du haut de son jeune âge, la famille Spielberg était régulièrement sur les routes en raison du travail d'Arnold Spielberg, le père de Steven, il exerçait le métier d'ingénieur informaticien et était toujours à la recherche d'un meilleur emploi, quand à la mère de Steven, Leah Posner, elle était pianiste avant d'ouvrir un Delicatessen sur Pico Boulevard à Los Angeles.
C'est à l'âge de de cinq ans que le jeune Steven Spilberg vit son premier film, il s'agissait de Sous le plus grand chapiteau du monde de Cecil B.DeMille, c'est son père qui l'emmena dans un cinéma de Cincinnati, à partir de ce jour le cinéma sera sa vie.
À douze ans Steven Spielberg commençe à tourner des films avec la caméra 8mm de son père, il réalise son premier film, The Last Gun (1959), un western de 4 minutes, en 1961 il tourne Escape to Nowhere et Battle Squad, puis en 1964, Firelight, un film de science-fiction qui dure pas moins de deux heures et demie, à l'origine le film était muet mais il ajouta une bande son par la suite.
Steven Spilberg n'a pas eu une enfance très stable, sa famille a vécu dans pas moins de six villes différentes, à l'école il était toujours le petit nouveau, l'atmosphère au domicile des Spilberg n'était pas au beau fixe, en 1964 ses parents finirent par divorcer, cet événement fut une expérience extrêmement traumatisante pour le jeune garçon, il se réfugia dans la réalisation de ses films, seule chose qui le rendait heureux.
Durant la fin des années 60 au début des années 70, Steven Spielberg a déjà fait ses preuves chez Universal, il travaille régulièrement sur des épisodes de séries télévisées comme Les Règles du jeu (1968), Docteur Marcus Welby (1969) et Night Gallery (1969), mais c'est avec Columbo en 1971 qu'il obtenu une certaine reconnaissance et a prouvé qu'il pouvait prétendre à une grande carrière de réalisateur, mais personne n'imaginait encore l'événement qui allait se produire quelques années plus tard.
Tout commence quand les studios Universal achètent les droits de la nouvelle de Richard Matheson parue dans Playboy, l'histoire est assez simple, un conducteur sans histoire sa fait prendre en chasse par un camion citerne rouillé sur une route désertique.
L'idée de départ est de faire un film à petit budget, la question qui se pose, qui va interpréter le rôle principal et surtout qui va réaliser le film.
Les studios avaient pensé à l'acteur américain Gregory Peck mais il refusa, un jour l'assistante de Spielberg, Nona Tyson, lui montra le script de Duel, Steven Spielberg emballé par l'histoire de Richard Matheson fera tout pour réaliser ce film.
Ça y est, Spielberg est aux manettes de son premier long métrage, même si le film est au départ destiné à la télévision, il sortira sur grand écran outre-Atlantique, avec Duel, Steven Spielberg commence de la plus belle des manière, non seulement son premier long métrage est une réussite mais en plus il dépose son empreinte sur le monde du cinéma, un monde qui le surnomme désormais le roi du divertissement.
Un surnom qui va honorer tout au long de sa carrière avec des films comme Les Dents de la mer, Rencontres du troisième type, la saga Indiana Jones, Jurassic Park, La Liste de Schindler, Il faut sauver le soldat Ryan ou encore Minority Report, le temps n'a pas l'air d'avoir d'emprise sur l'amour que porte Steven Spielberg sur le 7ème art, le papa de Empire du soleil livre en 2018 un film qui fera date, Ready Player One, un blockbuster qui est un véritable hommage à la pop culture.
En 2021 Steven Spielberg s'attaquait au remake du cultissime West Side Story, le résultat, un spectacle maitrisé qui n'oublie pas l'essence du film original, un ans plus tard est annoncé que le roi du divertissement prépare un film coming-of-age en partie inspiré par son enfance dans les années 1950 et 1960 en Arizona, The Fabelmans.
Dans la plupart de ses films, Steven Spielberg a insufflé une part de lui même, The Fabelmans est l'occasion pour lui de non seulement raconté son histoire mais également de livrer un vibrant hommage au cinéma.
The Fabelmans nous plonge dans la vie de Sammy Fabelman, un enfant qui vie en Arizona après la Seconde Guerre Mondiale, durant son adolescence un secret familial va bouleverser sa vie comme sa rencontre avec le cinéma.
Trente sixième long métrage de Spielberg, The Fabelmans est un projet de longue date pour le cinéaste, film très personnel, The Fabelmans est important dans la filmographie de Spielberg, il s'implique à tout les niveau, il endosse la casquette de réalisateur, de producteur mais également de scénariste aux cotés de Tony Kushner (Munich, Lincoln, West Side Story), un rôle qu'il n'avait plus endossé depuis plus de 21 ans avec A.I. Intelligence artificielle.
Un long métrage comme The Fabelmans aurait pu être un projet mégalomane mais c'était sans compter sur Steven Spielberg, il livre ici une œuvre des plus personnel avec la dextérité d'un horloger et une modestie à toute épreuve.
Avec The Fabelmans, Spielberg livre une plongée dans sa propre vie ainsi que sur son œuvre, un regard en arrière touchant où l'émotion fait partie intégrante du métrage, The Fabelmans est un film magnifique où Steven Spielberg livre un hommage poignant à sa famille et au cinéma.

Magnifique

The Fabelmans

© 2022 Universal Studios and Amblin Entertainment

Synopsis :

Sammy Fabelman est un enfant qui vie dans l'Arizona après la Seconde Guerre Mondiale, durant son adolescence un secret familial va bouleverser sa vie comme sa rencontre avec le cinéma.

The Fabelmans

© 2022 Universal Studios and Amblin Entertainment

Anecdotes :

La musique du film a été composée par John Williams, c'est la vingt-neuvième fois que John Williams signe la musique d'un film de Steven Spielberg.

The Fabelmans

© 2022 Universal Studios and Amblin Entertainment

Le film a été présenté en avant-première le 10 septembre 2022 lors du festival international du film de Toronto, il y a remporté le prix du public.

The Fabelmans

© 2022 Universal Studios and Amblin Entertainment

The Fabelmans a remporté deux récompenses lors de la cérémonie des Golden Globes, celui du meilleur film dramatique et celui de meilleure réalisation.

The Fabelmans

© 2022 Universal Studios and Amblin Entertainment

Le film a été tourné pendant la pandémie de Covid-19.

The Fabelmans

© 2022 Universal Studios and Amblin Entertainment