Cinéma | LES BANSHEES D’INISHERIN – 13/20

Cinéma | LES BANSHEES D’INISHERIN – 13/20

De Martin McDonagh
Avec Colin Farrell, Brendan Gleeson, Kerry Condon

Chronique : Fable tragico-comique à la fois austère et fantasque, Les Banshees est une drôle d’histoire d’amitié fanée qui prend comme décor les splendides plateaux rugueux des îles irlandaises au large de Galway. On assiste avec un mélange d’amusement et de compassion au désœuvrement de Padraic, un pauvre gars dont le meilleur ami Colm vient de lui annoncer que leur amitié était terminée et qu’il ne voulait plus lui parler. Sans donner plus de raison que cela, mais en menaçant de se couper un doigt à chaque fois que Padraic viendrait le déranger.
Ce postulat absurde se développe sur deux heures pendant lesquels on navigue entre drôlerie, mélancolie et malaise.
Il permet une remarquable étude de personnages, dissèque les ressorts de l’amitié dans un constat glaçant, énonce sans filtre ce qu’elle apporte ou enlève à chacun.
Le cadre de la communauté isolée d’Insherin, ne fait que le renforcer, il exhume les solitudes. Quand on a un ami, on s’y accroche, parce qu’il n’y en a pas beaucoup d’autres à se faire…
Colin Farell livre une performance étonnante en Padraic, épatante de candeur et de fragilité. Avec son accent irish à couper au couteau, il parvient à faire passer une foule d’émotions et accompagne avec une finesse d’interprétation insoupçonnée l’évolution de son personnage. Comme le vieux vin, il s’améliore avec l’âge, et tient facilement la comparaison avec Brendan Gleeson (toujours excellent) qui lui donne la réplique dans un rôle plus en phase avec son image.
Mais c’est peut-être Barry Keoghan qui bouleverse le plus en idiot du village aussi inquiétant que touchant.
On sort cependant du film avec un petit arrière-gout de mal-être. Malgré la causticité des dialogues qui arrache de nombreux sourire, on a aussi l’impression d’avoir assister à une certaine vison de la misère humaine.

Synopsis : Sur Inisherin – une île isolée au large de la côte ouest de l’Irlande – deux compères de toujours, Padraic et Colm, se retrouvent dans une impasse lorsque Colm décide du jour au lendemain de mettre fin à leur amitié. Abasourdi, Padraic n’accepte pas la situation et tente par tous les moyens de recoller les morceaux, avec le soutien de sa sœur Siobhan et de Dominic, un jeune insulaire un peu dérangé. Mais les efforts répétés de Padraic ne font que renforcer la détermination de son ancien ami et lorsque Colm finit par poser un ultimatum désespéré, les événements s’enveniment et vont avoir de terribles conséquences.