Avatar : La Voie de l'eau

Avatar : La Voie de l'eau

Copyright Walt Disney Company

Avatar : La Voie de l'eau

Copyright Walt Disney Company


Avatar : La Voie de l'eau

Copyright Walt Disney Company


Avatar : La Voie de l'eau

Copyright Walt Disney Company


Pourquoi voir Avatar : La Voie de l'eau ?
Avatar a été LE phénomènes cinématographique de 2009, il marquait le grand retour de James Cameron dernière la caméra, un retour triomphale et techniquement parfait.
Douze ans après Titanic, film qui a remporté pas moins de onze Oscars dont celui du meilleur film et celui du meilleur réalisateur, James Cameron revient à la réalisation pour le plus grand bonheur des amoureux du septième art.
Avant même la sortie du film Avatar a fait grand bruit, il faut dire que pour Avatar James Cameron a vu les choses en grand, budget estimé à 237 000 000 $, ce qui était à l'époque le plus gros budgets de l’histoire du cinéma, ainsi que des révolutions techniques en pagaille, une chose était sûre, James Cameron allait une nouvelle fois marquer de son empreinte le monde du cinéma.
Dans Avatar, James Cameron nous plonge dans son univers, un univers magique irréaliste au possible et pourtant où tout semble dès plus réel, la sensation de grandiose est présente à la seconde où nos yeux se posent sur ces décors artificiels mais réalisés à la perfection.
Avatar ne serait rien sans sa technologie révolutionnaire, James Cameron non content de la motion capture, utilise pour donner vie aux Na'vis, une technologie innovante, la performance capture, une technologie qui capture la moindre expression des comédiens afin de la retranscrire en numérique.
Le résultat est juste bluffant mais très exigeant, comme pour un tournage classique tous les acteurs ont dû subirent un entraînement spécifique par rapport aux personnages qu'ils interprètent, cependant il fallait que le cinéaste se rende compte du résultat.
Avec Avatar, James Cameron livre une œuvre à la mise en scène maîtrisée et aux effets spéciaux grandioses et spectaculaires, un film où la 3D est utilisée parfaitement bien et offre une profondeur de champ qui happe le spectateur dans cet univers époustouflant.
La suite d'Avatar était attendue avec impatience par énormément de spectateurs à travers le monde et pour cause, Avatar premier du nom avait rapporté près de 3 000 000 000 $ à travers le monde, Avatar : La Voie de l'eau suit les aventures Jake Sully et Neytiri une dizaine d'années après les événement du premier Avatar, Jake est le chef des Omaticaya et s'occupe de ses enfants avec sa femme Neytiri.
Tout va être bouleversé quand les humains reviennent sur Pandora afin que la planète devienne la nouvelle Terre, la guerre étant inévitable, Jake renonce à son rôle de chef afin de mettre sa famille à l'abri, Ils arrivent chez les Metkayina, un peuple Na'vi vivant sur la côte est de Pandora.
Pour Avatar : La Voie de l'eau, James Cameron augmente la fréquence d'images par seconde de 24 à 48, une augmentation qui permet de donner plus de fluidité aux mouvements, un autre cinéaste avait déjà augmenté le nombre d'images par seconde pour son film.
Avec Un jour dans la vie de Billy Lynn, Ang Lee devenait le premier cinéaste à réaliser un long métrage tourné en 120 images par seconde et le tout en 4K/3D.

Le cinéaste taïwanais récidivait par la suite avec Gemini Man, Ang Lee continuait de repousser les techniques du cinéma, pour son quatorzième film, il avait décidé de tourner en 4K 3D et en HFR 120 fps, une nouvelle fois le réalisateur s'emploie à innover car il a également cloné et rajeunit Will Smith grâce aux miracles des effets numériques et notamment de la performance capture.
James Cameron n'emploie pas le 120 fps mais le 48fps HFR avec un petit quelque chose en plus, la TrueCut Motion, une technologie qui contre l'effet "Soap Opera", un effet qui apparait chez beaucoup de personnes car les spectateurs sont habitués depuis longtemps au bon vieux 24 fps.
On connait la passion de James Cameron pour le milieu aquatique, il l'a prouvé avec Abyss, Titanic, et avec les documentaires Les Fantômes du Titanic et Aliens of the Deep, il a également produit Volcans des abysses et Sanctum, Avatar : La Voie de l'eau va donner l'occasion au cinéaste de donner vie à sa passion.
La 3D n'a plus le vent en poupe au cinéma, une technologie souvent pas utilisée à bon escient, James Cameron prouvait avec Avatar qu'une 3D parfaitement utilisée offrait une profondeur de champ inégalée qui immerge le spectateur au cœur même du film.
Avec Avatar : La Voie de l'eau, repousse encore la technologie en proposant une 3D aquatique de toute beauté, la performance capture a également dû être adaptée au milieu sous marin.
La performance capture, comme son nom l'indique capture la moindre expression des comédiens afin de la retranscrire en numérique, le tournage se déroulant en partie dans dans l'eau, les comédiens ont dû jouer dans l'eau équipé de leur capteur de performance capture, chose qui a rendu le tournage encore plus complexe que le premier film.
Comme Avatar, Avatar : La Voie de l'eau est un divertissement grand public réalisé par un cinéaste passionné, un film pour le plus grand nombre au scénario plus dense et complexe que le premier volet, le tout doté d'un message sur la tolérance et sur l'écologie.
Avatar : La Voie de l'eau est un film au spectacle grandiose et à la générosité folle, toutes les émotions se bousculent dans ce film sorti tout droit de l'imagination du seul et unique James Cameron, il nous transporte dans un voyage épique qui restera gravé dans beaucoup d'esprits.

Bluffant

Avatar : La Voie de l'eau

Copyright Walt Disney Company


Synopsis :

Une dizaine d'années après les événement du premier Avatar, Jake est le chef des Omaticaya et s'occupe de ses enfants avec sa femme Neytiri.
Tout va être bouleversé quand les humains reviennent sur Pandora afin que la planète devienne la nouvelle Terre, la guerre étant inévitable, Jake renonce à son rôle de chef afin de mettre sa famille à l'abri, Ils arrivent chez les Metkayina, un peuple Na'vi vivant sur la côte est de Pandora.

Avatar : La Voie de l'eau

Copyright Walt Disney Company

Anecdotes :