[CRITIQUE] : Mission Régénération

[CRITIQUE] : Mission RégénérationRéalisatrice/Réalisateur : Josh Tickell et Rebecca Harrell Tickell
Acteurs : Woody Harrelson, Patricia Arquette, David Arquette, Tom Brady, Gisele Bundchen,...
Distributeur : Destiny Films
Budget : -
Genre : Documentaire.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h25min
Synopsis :
Les sols de la planète sont LA clé pour inverser le réchauffement climatique. En effet, en les régénérant, nous pouvons totalement stabiliser le climat de la Terre, restaurer les écosystèmes perdus et créer des réserves alimentaires abondantes. De quelle manière la nourriture que vous mangez peut inverser le cours des choses, guérir votre corps et finalement sauver notre monde ?
Raconté par Woody Harrelson, ce film inspirant et révolutionnaire révèle la première solution viable à notre crise climatique.

Critique :

#MissionRégénération montre de manière instructive comment en régénérant les sols de la Terre, nous pouvons équilibrer le climat, reconstituer l'approvisionnement en eau, garder de nombreuses d'espèces hors de la liste d'extinction et mieux nourrir le monde... tout ça en 90min. pic.twitter.com/ntJfGrnq62

— Fucking Cinephiles (@FuckCinephiles) November 24, 2022

Il y a quelque chose de frustrant, pour ne pas dire même de franchement révoltant, à l'idée de voir que le point de non-retour en ce qui concerne le changement climatique a été franchit depuis des lustres, et que cela n'alerte pas plus que cela des gouvernements - dont le notre - bien trop occupé à privilégier l'augmentation toujours aussi substantielle des profits des plus puissants, tout en intimant aux citoyens de ne pas trop tirer sur la corde énergétique et de se serrer la ceinture " pour le bien commun ".
Un foutage de gueule gentiment institutionnalisé et loin d'être remis en cause (tout dû moins pas là où c'est le plus important : les bureaux de votes), qui nous pousse lentement mais sûrement vers une catastrophe non pas annoncée, mais déjà amorcée.
Dans un souci optimiste d'offrir une réponse à un problème que ceux qui peuvent pleinement agir ne veulent pas résoudre, le tandem Josh Tickell et Rebecca Harrell Tickell dégaine un joli documentaire, Mission Régénération, où la question ici est bien de sauver notre planète par la base : son sol que l'on foule et souille chaque jour.

[CRITIQUE] : Mission Régénération

Copyright Destiny Films


En effet, le documentaire montre de manière simple et instructive comment en régénérant les sols de la Terre, nous pouvons équilibrer le climat en inversant une partie de ses effets, reconstituer l'approvisionnement en eau, garder un bon nombre d'espèces animales hors de la liste d'extinction et mieux nourrir le monde... tout ça en l'espace de quatre-vingts-dix minutes, montre - et caméra -en main et avec le génial Woody Harrelson à la voix-off (que demander de plus ?).
C'est en se focalisant sur l'individu sans le braquer (c'est de notre faute ce qui arrive, spoilers : non) que l'effort tire toute sa force, proposant de petites alternatives facilement applicables au quotidien (manger davantage à base de plantes, composter,...) tout en dégainant des idées révolutionnaires (l'agriculture régénérative applicable partout, qui offre un cycle vertueux et économiquement viable en contraste frappant avec le cercle vicieux de l'agriculture industrielle qui épuise les terres), remettant au coeur du débat la question du carbone (selon des scientifiques, des experts du sol et des militants, puiser du carbone atmosphérique pour reconstituer la terre est possible dès maintenant)
Dense mais follement instructif et captivant, Mission Régénération démontre avec force que dans réaction il y a aussi et surtout action, et qu'il n'est jamais trop tard pour sauver nos terres et nos sols, mais encore faut-il le vouloir...
Jonathan Chevrier
[CRITIQUE] : Mission Régénération

wallpaper-1019588
Nouvelle affiche US pour Knock at the cabin de M. Night Shyamalan
wallpaper-1019588
Affiche US pour Cocaine Bear d'Elizabeth Banks
wallpaper-1019588
Nouvelle bande annonce VF pour Babylon de Damien Chazelle
wallpaper-1019588
Bande annonce pour Les Cyclades de Marc Fitoussi