Les 250 films de chevet de Taratata

C'est arrivé plus d'une fois dans les commentaires que l'on en venait à s'intéresser à mes films préférés. A dire vrai, cette question pourtant existentielle dans la vie d'un passionné de cinéma (je n'ose me définir comme cinéphile) n'a jamais été réellement approfondie. Un top 50 à la limite et dernièrement un top 100. Quand je dis "dernièrement", c'était il y a maintenant plusieurs années. Et en plusieurs années, de l'eau a coulé sous les ponts au fur et à mesure des découvertes, des surprises en tout genre, de films qui nous surprennent alors que l'on n'en attendait pas plus que ça avant de lancer le visionnage. A l'inverse, des films dans lesquels on place beaucoup d'espoir et qui, au final, nous déçoivent amèrement. Et puis, ce confinement qui a mis notre vie sociale en stand-by et qui a permis de gonfler mon nombre de films vus, raccourcissant considérablement ma liste de longs-métrages que je dois encore voir. Ceci étant dit, elle reste toujours très volumineuse et beaucoup de titres plébiscités n'ont toujours pas été vu par mes soins. 

C'est donc avec un engouement sans failles et beaucoup de fatigue en prime que je vous offre non pas mon top 100 remanié, ni mon top 200 mais bien un top 250 tout chaud sorti du four. Je ne vous cache pas ne pas avoir réfléchi de longues heures sur le classement parce que l'on rentre là dans l'ordre de l'impossible d'analyser de mémoire chaque film un par un en les comparant les uns aux autres. Elaborer un top doit être un plaisir et non un calvaire mais cela ne veut pas dire pour autant que je n'ai pas été un minimum assidu. Trêve de verbiages et voici en exclusivité mes 250 films de "chevet". Bien sûr, dedans se trouve plusieurs plaisirs coupables qui sont généralement des oeuvres avec lesquelles j'ai grandies, me rappelant mon enfance et mon adolescence. Plus surprenant encore, mon film préféré de jadis quand j'avais 18 ans se retrouve relégué ici à la... 244ème place. En espérant que vous apprécierez malgré le nombre très important de pellicules persona non grata en chroniques sur Cinéma Choc.

01. Orange Mécanique (Stanley Kubrick, 1971)

02. Pandemonium (Toshio Matsumoto, 1971)

03. Soy Cuba (Mikhail Kalatozov, 1964)

04. L’Ange Rouge (Yasuzo Masumura, 1966)

05. Tetsuo (Shinya Tsukamoto, 1989)

06. La Bête Aveugle (Yasuzo Masumura, 1969)

07. Les Démons à ma porte (Jiang Wen, 2000)

08. Les Sentiers de la Gloire (Stanley Kubrick, 1957)

09. Furie (Fritz Lang, 1936)

10. La Nuit du Chasseur (Charles Laughton, 1955)

11. Autopsie d’un Meurtre (Otto Preminger, 1959)

12. Le Sabre du Mal (Kihachi Okamoto, 1966)

13. Psychose (Alfred Hitchcock, 1960)

14. Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? (Robert Aldrich, 1962)

15. Boulevard du Crépuscule (Billy Wilder, 1960)

16. Le Limier (Joseph L. Mankiewicz, 1972)

17. Andreï Roublev (Andreï Tarkovski, 1966)

18. Le Jour du vin et des roses (Blake Edwards, 1962)

19. Faust (Friedrich Wilhelm Murnau, 1926)

20. La Grande Bellezza (Paolo Sorrentino, 2013)

21. La Ballade du Soldat (Grigori Tchoukhrai, 1959)

22. Institut Benjamenta (Timothy Quay, Stephen Quay, 1995)

23. Point Limite (Sidney Lumet, 1964)

24. L’Ombre d’un Homme (Anthony Asquith, 1951)

25. Mise à mort du cerf sacré (Yorgos Lanthimos, 2017)

26. Le Gouffre aux chimères (Billy Wilder, 1951)

27. C’est arrivé près de chez vous (Rémy Belvaux, 1992)

28. Fenêtre sur Cour (Alfred Hitchcock, 1954)

29. Heat (Michael Mann, 1995)

30. Rocco et ses Frères (Luchino Visconti, 1960)

31. Lost Highway (David Lynch, 1997)

32. Ma Nuit chez Maud (Eric Rohmer, 1969)

33. Feux dans la plaine (Kon Ichikawa, 1959)

34. L’Inconnu du Nord-Express (Alfred Hitchcock, 1951)

35. Images du Vieux Monde (Dusan Hanak, 1972)

36. Maniac (Franck Khalfoun, 2012)

37. Les Yeux sans Visage (Georges Franju, 1960)

38. Ghost In The Shell (Mamoru Oshii, 1995)

39. Eraserhead (David Lynch, 1977)

40. J’ai rencontré le diable (Kim Jee-woon, 2010)

41. L’Incinérateur de Cadavres (Juraj Herz, 1969)

42. Quand l’embryon part braconner (Koji Wakamatsu, 1966)

43. Reservoir Dogs (Quentin Tarantino, 1992)

44. La Servante (Kim Ki-young, 1960)

45. Freaks, la monstrueuse parade (Tod Browning, 1932)

46. La Bombe (Peter Watkins, 1965)

47. Le Bateau (Wolfgang Petersen, 1981)

48. On achève bien les chevaux (Sydney Pollack, 1969)

49. Drame de la Jalousie (Ettore Scola, 1970)

50. Eve (Joseph L. Mankiewicz, 1950)

51. Cet Obscur objet du désir (Luis Buñuel, 1977)

52. Shining (Stanley Kubrick, 1980)

53. Duel (Steven Spielberg, 1971)

54. 12 Hommes en Colère (Sidney Lumet, 1957)

55. Black (Bilal Fallah, Adil El Arbi, 2015)

56. Nekromantik (Jörg Buttgereit, 1987)

57. Crows Zero (Takashi Miike, 2007)

58. Crows Zero 2 (Takashi Miike, 2009)

59. Les Raisins de la Colère (John Ford, 1940)

60. Annie Hall (Woody Allen, 1977)

61. La Nuit Américaine (François Truffaut, 1973)

62. Mysterious Skin (Gregg Araki, 2004)

63. Les Salauds dorment en paix (Akira Kurosawa, 1960)

64. The Intruder (Roger Corman, 1962)

65. Va va vierge pour la deuxième fois (Koji Wakamatsu, 1969)

66. Les Funérailles des Roses (Toshio Matsumoto, 1969)

67. Toni Erdmann (Maren Ade, 2016)

68. Les Nuits de Cabiria (Federico Fellini, 1957)

69. Z (Costa-Gavras, 1969)

70. La Nuit (Michelangelo Antonioni, 1961)

71. La Piel Que Habito (Pedro Almodovar, 2011)

72. Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone, 1966)

73. L’Intendant Sansho (Kenji Mizoguchi, 1954)

74. Mulholland Drive (David Lynch, 2001)

75. Chut… chut chère Charlotte (Robert Aldrich, 1964)

76. La Règle du Jeu (Jean Renoir, 1939)

77. Morphine (Aleksei Balabanov, 2008)

78. Eros + Massacre (Yoshishige Yoshida, 1969)

79. Double suicide à Amijima (Masahiro Shinoda, 1969)

80. Pulp Fiction (Quentin Tarantino, 1994)

81. Séjour dans les monts Fuchun (Gu Xiaogang, 2020)

82. Que la Bête meure (Claude Chabrol, 1969)

83. Macadam Cowboy (John Schlesinger, 1969)

84. Le Visage d’un Autre (Hiroshi Teshigahara, 1966)

85. Mujo (Akio Jissoji, 1970)

86. De l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites (Paul Newman, 1972)

87. Le Détroit de la Faim (Tomu Uchida, 1965)

88. Sous la chaleur du soleil (Jiang Wen, 1994)

89. Amadeus (Milos Forman, 1984)

90. La Marque du Tueur (Seijun Suzuki, 1967)

91. La Rue Rouge (Fritz Lang, 1945)

92. Maps To The Stars (David Cronenberg, 2014)

93. La Grande Ville (Satyajit Ray, 1963)

94. Les Ensorcelés (Vincente Minnelli, 1952)

95. Réveil dans la Terreur (Ted Kotcheff, 1971)

96. La Dolce Vita (Federico Fellini, 1960)

97. Funny Games (Michael Haneke, 1997)

98. Entre le ciel et l’enfer (Akira Kurosawa, 1963)

99. La Femme de Seisaku (Yasuzo Masumura, 1965)

100. L’Oreille (Karel Kachyna, 1970)

101. La Soif du Mal (Orson Welles, 1958)

102. Les Contes de Canterbury (Pier Paolo Pasolini, 1972)

103. Fitzcarraldo (Werner Herzog, 1982)

104. Assurance sur la Mort (Billy Wilder, 1944)

105. L’Aveu (Costa-Gavras, 1970)

106. Riz Amer (Giuseppe de Santis, 1949)

107. Quand une femme monte l’escalier (Mikio Naruse, 1960)

108. Le Goût de la Cerise (Abbas Kiarostami, 1997)

109. The Fountain (Darren Aronofsky, 2006)

110. Mort à Venise (Luchino Visconti, 1971)

111. L’Avventura (Michelangelo Antonioni, 1960)

112. La Vague (Dennis Gansel, 2008)

113. Le Retour (Andrei Zvyagintsev, 2003)

114. Stromboli (Roberto Rossellini, 1950)

115. Les Sept Samouraïs (Akira Kurosawa, 1954)

116. L’Homme qui tua Liberty Valance (John Ford, 1962)

117. Confessions d’une épouse (Yasuzo Masumura, 1961)

118. Calvaire (Fabrice Du Welz, 2005)

119. Les Révoltés de l'île du diable (Marius Holst, 2010)

120. Blood Island (Jang Cheol-soo, 2010)

121. Pauline à la Plage (Eric Rohmer, 1983)

122. Le Poison (Billy Wilder, 1945)

123. Printemps, été, automne, hiver… et printemps (Kim Ki-duk, 2003)

124. Alien, le 8ème passager (Ridley Scott, 1979)

125. Elephant Man (David Lynch, 1980)

126. Plus dure sera la chute (Mark Robson, 1956)

127. Parasite (Bong Joon-ho, 2019)

128. Pink Flamingos (John Waters, 1972)

129. Le Roman de Mildred Pierce (Michael Curtiz, 1945)

130. La Planète des Singes (Franklin J. Schaffner, 1968)

131. Vacances Romaines (William Wyler, 1953)

132. Le Trou (Jacques Becker, 1960)

133. La Vierge Miraculeuse (Stefan Uher, 1967)

134. Contes des Chrysanthèmes Tardifs (Kenji Mizoguchi, 1939)

135. Eté Précoce (Yasujiro Ozu, 1951)

136. L’Amateur (Krzysztof Kieslowski, 1980)

137. Amour (Michael Haneke, 2012)

138. Le Piège (Nagisa Oshima, 1961)

139. La Complainte du Sentier (Satyajit Ray, 1955)

140. Strange Circus (Sion Sono, 2005)

141. L’Anguille (Shohei Imamura, 1997)

142. Loft (Erik Van Looy, 2008)

143. Le Cabinet du Docteur Caligari (Robert Wiene, 1920)

144. La Vénus à la Fourrure (Roman Polanski, 2013)

145. Le Port de l’Angoisse (Howard Hawks, 1944)

146. La Grande Bouffe (Marco Ferreri, 1973)

147. Soudain l’été dernier (Joseph L. Mankiewicz, 1959)

148. Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau (Peter Jackson, 2001)

149. Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (Peter Jackson, 2003)

150. Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (Peter Jackson, 2002)

151. Manhattan (Woody Allen, 1979)

152. Qui veut la peau de Roger Rabbit (Robert Zemeckis, 1988)

153. Les Harmonies Werckmeister (Béla Tarr, 2000)

154. La Fosse aux Serpents (Anatole Litvak, 1948)

155. L’Ange Bleu (Josef von Stenberg, 1930)

156. Nous ne vieillirons pas ensemble (Maurice Pialat, 1972)

157. Cendres et Diamants (Andrzej Wajda, 1958)

158. The Thing (John Carpenter, 1982)

159. Baxter (Jérôme Boivin, 1989)

160. Le Samouraï (Jean-Pierre Melville, 1967)

161. American Beauty (Sam Mendes, 1999)

162. Brazil (Terry Gilliam, 1985)

163. Basic Instinct (Paul Verhoeven, 1992)

164. Vivement dimanche ! (François Truffaut, 1983)

165. Minuit à Paris (Woody Allen, 2011)

166. Laurence Anyways (Xavier Dolan, 2012)

167. Tant qu’il y aura des hommes (Fred Zinnemann, 1953)

168. La Religieuse (Jacques Rivette, 1967)

169. The Shanghaï Gesture (Josef von Sternberg, 1941)

170. Bullhead (Michael R. Roskam, 2011)

171. La Liste de Schindler (Steven Spielberg, 1993)

172. La Chute de la Maison Usher (Jean Epstein, 1928)

173. Massacre à la tronçonneuse (Tobe Hooper, 1974)

174. Metropolis (Fritz Lang, 1927)

175. Bienvenue à Gattaca (Andrew Niccol, 1997)

176. Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures (Apichatpong Weerasethakul, 2010)

177. Les Enfants du Paradis (Marcel Carné, 1945)

178. Une Femme sous influence (John Cassavetes, 1974)

179. Casablanca (Michael Curtiz, 1942)

180. Bug (William Friedkin, 2007)

181. Les Rapaces (Eric Von Stroheim, 1924)

182. Le Carrefour de la Mort (Henry Hathaway, 1947)

183. Harakiri (Masaki Kobayashi, 1962)

184. Blue Velvet (David Lynch, 1986)

185. Harry Potter à l’école des sorciers (Chris Colombus, 2001)

186. Harry Potter et la chambre des secrets (Chris Colombus, 2002)

187. Dancer In The Dark (Lars Von Trier, 2000)

188. Winter Sleep (Nuri Bilge Ceylan, 2014)

189. Les Sœurs de Gion (Kenji Mizoguchi, 1936)

190. La Roue (Abel Gance, 1923)

191. Ninotchka (Ernst Lubitsch, 1939)

192. La Source thermale d’Akitsu (Yoshishige Yoshida, 1962)

193. Le Manuscrit trouvé à Saragosse (Wojciech Has, 1965)

194. La Cité de Dieu (Fernando Meirelles, Katia Lund, 2002)

195. 8MM (Joel Schumacher, 1999)

196. In The Mood For Love (Wong Kar-wai, 2000)

197. L’Extase des Anges (Koji Wakamatsu, 1972)

198. La Fille aux Jacinthes (Hasse Ekman, 1950)

199. La Mariée était en noir (François Truffaut, 1968)

200. La Charrette Fantôme (Victor Sjöström, 1921)

201. Diamants sur Canapé (Blake Edwards, 1961)

202. Dark City (Alex Proyas, 1998)

203. Gummo (Harmony Korine, 1997)

204. La Colline des hommes perdus (Sidney Lumet, 1965)

205. Playtime (Jacques Tati, 1967)

206. Une Page Folle (Teinosuke Kinugasa, 1926)

207. Killer Joe (William Friedkin, 2011)

208. Ayako la Maudite (Heinosuke Gosho, 1968)

209. The Chaser (Na Hong-jin, 2008)

210. Fando et Lis (Alejandro Jodorowsky, 1968)

211. Le Poirier Sauvage (Nuri Bilge Ceylan, 2018)

212. The Truman Show (Peter Weir, 1998)

213. La Valse dans l’Ombre (Mervyn LeRoy, 1940)

214. La Parole (Carl Theodor Dreyer, 1955)

215. Des Hommes et des dieux (Xavier Beauvois, 2010)

216. After Hours (Martin Scorsese, 1985)

217. Le Lac des Femmes (Yoshishige Yoshida, 1966)

218. The Raid (Gareth Evans, 2011)

219. The Raid 2 (Gareth Evans, 2014)

220. La Rivière de Boue (Kohei Oguri, 1981)

221. L’Invasion des profanateurs de sépulture (Don Siegel, 1956)

222. Elle n’a dansé qu’un seul été (Arne Mattsson, 1951)

223. The Untold Story (Herman Yau, Danny Lee, 1993)

224. La Fontaine d’Aréthuse (Ingmar Bergman, 1949)

225. La Maison aux Fenêtres qui rient (Pupi Avati, 1976)

226. Honkytonk Man (Clint Eastwood, 1982)

227. Les Nerfs à Vif (Martin Scorsese, 1991)

228. Martyrs (Pascal Laugier, 2008)

229. Slumdog Millionnaire (Danny Boyle, 2008)

230. American Pie (Chris Weitz, Paul Weitz, 1999)

231. Les Ailes de l’Enfer (Simon West, 1997)

232. La Troisième partie de la nuit (Andrzej Zulawski, 1972)

233. Very Bad Trip (Todd Phillips, 2009)

234. Very Bad Trip 2 (Todd Phillips, 2011)

235. Zabriskie Point (Michelangelo Antonioni, 1970)

236. Rock (Michael Bay, 1996)

237. Starship Troopers (Paul Verhoeven, 1997)

238. Bodyguard (Mick Jackson, 1992)

239. Edge Of Tomorrow (Doug Liman, 2014)

240. Tremors (Ron Underwood, 1990)

241. Archangel (Guy Maddin, 1990)

242. Subconscious Cruelty (Karim Hussain, 2001)

243. Borat (Larry Charles, 2006)

244. Equilibrium (Kurt Wimmer, 2002)

245. Cube (Vincenzo Natali, 1997)

246. Mère Jeanne des Anges (Jerzy Kawalerowicz, 1961)

247. Pierrot le Fou (Jean-Luc Godard, 1965)

248. An Elephant Sitting Still (Hu Bo, 2019)

249. Jurassic Park (Steven Spielberg, 1993)

250. Qu'elle était verte ma vallée (John Ford, 1941)

orange-mecanique Taratata