Reprise en main

Reprise en mainLe pot de fer contre le pot de terre

Cluse Haute-Savoie, région du décolletage, des ouvriers vont essayer de prendre en main leur destin en reprenant leur entreprise de mécanique générale qui attise la convoitise de financiers aux dents longues. La casse sociale est au programme de la reprise, ils souhaitent trouver une alternative.

Un film bien dans la mouvance actuelle de remise en cause de la loi du marché, le message est militant, mais percutant et efficace. Il se veut réaliste et documenté, mais et c’est là un des biais du film, les raccourcis et incohérences scénaristiques feraient plutôt penser à une fable. La trilogie de Stéphane Brizé frappe plus fort sur le même thème ; mais c’est moins drôle. Ici, il y a de la légèreté et des respirations comiques. On s’amuse, on se plait à y croire (malgré ces incohérences), et on passe un bon moment. Les personnages sont attachants et j’ai lu cette expression à propos de ce film « une bouillotte sociale », et on a besoin de films comme ceux-ci.

Cependant surfer sur la ligne de crête entre Louis-Julien Petit, KenLoach et Stéphane Brizé est un exercice de haute voltige ; malgré des sorties de route, le résultat est très plaisant pour un feel good movie.

Sorti en 2022

Ma note: 12/20