Uncharted (2022) de Ruben Fleischer

Le film a connu de nombreuses péripéties en lui-même. Partant de l’idée dès 2010 de créer un long métrage sur la base d’un jeu vidéo Uncharted, les réalisateurs possibles se succèdent (>10) ainsi que les scénaristes, les acteurs envisagés pour enfin s’établir avec à la réalisation Ruben Fleischer, déjà connu pour ses films Bienvenue à Zombieland (2009) ou Venom (2018). Le scénario quant à lui est signé à quatre mains par Matt Holloway et Art Marcum déjà signataires d'Iron Man ou de Bumblebee. Pour continuer dans les incidents de parcours, initialement prévu en 2020, il est reporté plusieurs fois particulièrement pour cause de COVID19 pour une sortie effective en février 2022.

Nathan Drake, a perdu ses parents jeune, et son frère est parti de leur orphelinat à ses dix ans, lui promettant de revenir le chercher. Dès années plus tard, toujours passionné d’histoire et particulièrement du butin perdu de l’expédition de Magellan, il passe son temps entre son travail de barman et des vols qui se présente à lui. Un soir, Victor Sullivan se présente à lui, étant sur la piste du trésor de Magellan, il vient quérir son aide et prendre la suite de son frère disparu.  

L’histoire reste identique à un bon film d’aventure, histoire d’un trésor à découvrir où les péripéties s’enchainent à la suite de nouveaux indices. Un méchant est à la traque de ce même trésor et on ne sait pas à qui se fier face à l’appât d’un butin. On est dans un mélange d’aventure plutôt bancal entre Indiana Jones et Benjamin Button, d’action dans un entrelacement de James Bond et de Mission Impossible le tout dans un conte à la Verne. Les cascades, les combats et les scènes d’action entre réalité et impossible (particulièrement la scène de l'avion qui manque de crédibilité) se suivent dans un rythme effréné dans des décors fabuleux où les effets spéciaux sont inégaux. Bien entendu la fin est connue et la suite est attendue alors même que nous n’avons pas vu les 20 premières minutes du film. Pour les inconditionnels du jeu vidéo, la déception sera surtout du rendez-vous face à un jeune héro trop jeune et un mentor pas assez âgé avec moins de panache et de charisme que son homologue virtuel. Pour les amateurs d'histoire et d'archéologie la véracité de la chasse au trésor, l'état de ce dernier et le soin porté pour transporter le butin laissera plus d'un perplexe...


L’idée de ce film de divertissement est bien menée du début à la fin, mais le scénario a trop joué avec la méfiance et les retournements de situations. Ce qui fait que le plus impressionnant perd de sa superbe par les précédents twists qui ont atténué le vrai moment. Tom Holland se retrouve une nouvelle fois dans un rôle d’action à l’instar de la saga Spiderman signé par la MCU mais cette fois, il se défait un peu de sa carapace d’adolescent pour développer un peu plus celle du jeune homme quoique toujours en quête de soi. Les figures féminines de Sophia Ali et de Tati Gabrielle sont des incarnations mêmes des personnes fortes et indépendantes pouvant faire front seules et pouvant mener leur propre jeu même si cela peut se retourner contre elles. Le seul bémol vient du vrai méchant incarné par Antonio Banderas qui n'est absolument crédible dans un rôle surjoué manquant de prestance et de charisme pour rentrer dans ce rôle machiavélique quitte à donner père et mère pour arriver à ses fins.

Finalement, c'est un vrai film pop corn, un divertissement du dimanche soir en famille qui n'apporte rien au genre mais permet de passer le temps à un rythme effréné.

Avis de Selenie ICI !

Note :   

Uncharted (2022) Ruben FleischerUncharted (2022) Ruben Fleischer

10/20 Uncharted (2022) de Ruben Fleischer

wallpaper-1019588
DCU : James Mangold à la réalisation du film Swamp Thing ?
wallpaper-1019588
[GERARDMER 2023] : Bilan de la 30ème édition
wallpaper-1019588
Minamata
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Un Petit Frère