Ticks

Un grand merci à Extralucid Films pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le 4k UHD blu-ray du film « Ticks » de Tony Randel.

Ticks

« Les adultes, faut pas écouter ce qu’ils disent. Tu vas détester ce voyage plus qu’aucun autre ! »

Un groupe d’adolescents part à la campagne et découvre un labo de stéroïdes anabolisants installé dans une vieille cabane. Lorsque les ados brisent par accident un des récipients, son contenu se déverse sur un nid de tiques. Celles-ci voient leur taille et leur force augmenter…

« Quand on ne sait pas ce que c’est, il ne faut pas toucher ! »

Ticks_Seth_Green

Ancien poulain de Roger Corman, Tony Randel fera ses classes au sein de la New World Pictures où il occupera successivement diverses fonctions (service courrier, monteur, producteur, scénariste) jusqu’à être propulsé réalisateur (bien que non crédité en tant que tel) sur « Def-Con 4 » (1985) en remplacement de Paul Donovan. Il en fera de même sur « Godzilla 1985 » dont il tournera des séquences complémentaires pour adapter le film au marché américain. Ses véritables débuts de cinéaste, il les fera officiellement en 1988 avec le remarqué « Hellraiser 2 : les écorchés » qui marque ses débuts dans l’univers du film d’horreur et d’épouvante. Un genre qu’il ne quittera plus (exception faite du film d’action « North star : la légende de Ken le survivant », adaptation cheap du manga éponyme) et dans lequel il se fera encore occasionnellement remarqué. Notamment avec « Les enfants des ténèbres » (1991) « Amytiville 1993 : Votre heure a sonné » (1992) ou encore avec « Ticks », film dont l’idée est née vingt ans plus tôt dans l’esprit de Doug Beswick, spécialiste du stop motion qui a pu travailler précédemment comme technicien sur des films comme « Terminator », « Aliens : le retour » ou « Beetlejuice » et qui supervise ici les effets spéciaux.

« On peut toujours essayer de soigner le mal par le mal »

Ticks_Tony_Randel

Si le cinéma horrifique hollywoodien s’est d’abord centré sur les figures de monstres inspirées par la littérature (Dracula, Frankenstein, le Fantôme de l’opéra…), il s’est ensuite progressivement renouvelé en s’inventant au cours des années 50 de nouvelles créatures monstrueuses, inspirées de nos insectes. Il y eut ainsi l’araignée géante de « Tarantula » (Jack Arnold, 1955), « La mouche noire » (Kurt Neumann, 1958) et dans un autre genre les fourmis de « Quand le Marabunta gronde » (Byron Haskin, 1954). Puis ces bestioles se firent beaucoup plus rares sur les écrans jusqu’à les envahir à nouveau au cours des années 80 et 90 (« La mouche » de Cronenberg, « Arachnophobie » de Frank Marshall, « Mosquito » de Gary Jones…). Une tendance dans laquelle s’inscrit pleinement ce « Ticks », centré une invasion de tiques mutantes et hématophages. La bonne idée scénaristique étant d’intégrer ce postulat horrifique (et avec lui le thème du retour à une nature finalement hostile) sur une base de teen movie, genre alors très en vogue notamment grâce aux films de John Hugues. Et de fait, le mariage des genres fonctionne bien, trouvant un juste équilibre entre des situations oppressantes et un second degré toujours présent, notamment grâce à sa brochette de personnages assez archétypaux mais plutôt attachants. Surtout, en dépit de moyens qu’on image sans doute plutôt limités, la partie horrifique fonctionne plutôt bien grâce au soin apporté à ces bestioles mutantes (à l’aspect dégoulinant bien répugnant) et à quelques scènes gores plutôt réussies (l’autopsie du chien, la tique géante qui sort d’un cadavre). Sans être un sommet du genre, ce « Ticks » est donc à apprécier pour ce qu’il est : une série B sans prétention et pleinement enthousiasmante. Et surtout, un film de genre véritablement fun. Un vrai petit plaisir coupable.

Ticks_Amy_Dolenz

***

Le 4k UHD Blu-ray : Le film est présenté en version restaurée 4k et proposé en version originale américaine (2.0) ainsi qu’en version française (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.

Côté bonus, le film est accompagné d’un entretien avec Clara Sebastiao (23 min.) ainsi que d’une Bande-annonce.

Édité par Extralucid Films au sein de sa collection « Extra Culte » (dont il constitue le onzième titre), « Ticks » est disponible en combo 4k UHD blu-ray + blu-ray depuis le 10 octobre 2022.

Le site Internet d’Extralucid Films est ici. Sa page Facebook est ici.