Séries | HOUSE OF THE DRAGON S01 – 16/20 | LA GUERRE DES MONDES S03 – 14/20 | DÉSORDRES S01 – 13,5/20

Séries | HOUSE OF THE DRAGON S01 – 16/20 | LA GUERRE DES MONDES S03 – 14/20 | DÉSORDRES S01 – 13,5/20

Chroniques

HOUSE OF THE DRAGON S01 (OCS) – 16/20

Prequel évènement à Game of Throne, HoD vous plonge instantanément en terrain connu. Conspirations, trahisons successions, les 7 couronnes, les twists… et beaucoup de dragons. On retrouve avec confort et excitation Port Royal et Westerlos.
HoD est un soap grandiose, une fresque familiale violente d’une ampleur rare qui dispose de tous les ingrédients pour tenir en haleine son spectateur. Une tragédie remarquablement bien écrite, que la prolifération de personnages sur plusieurs générations ne rend miraculeusement pas (trop) incompréhensible. La série traite moins des enjeux géopolitiques que GoT, sans doute parce qu’elle a été moins « pensée » en amont, mais en se concentrant sur les maisons Targaryen, Valaryon et Hightower, elle réussit à être une fable politico-familiale dense et passionnante. Et le dernier épisode laisse deviner une seconde saison qui devrait s’ouvrir sur les autres maisons et les jeux d’alliance. Ce qui marque aussi dans HoD, c’est l’absence de manichéisme, il n’y pas de gentils ou de méchants pour lesquels le spectateur prendrait parti. Ils sont presque tous dans une zone grise.
On pardonne facilement quelques inconstances sur les effets des sauts dans le temps selon les personnage et l’existence même de Ser Criston, seul personnage raté. Cette première saison révèle d’ailleurs d’excellents acteurs. Elle semble servir d’introduction à quelque chose de beaucoup plus grand comme son final le laisse suggérer. Il nous laisse un peu sur notre faim mais conquis. C’est loin 2024…

LA GUERRE DES MONDES S03 (Canal) – 14/20

Alors que le final de la saison 2 sonnait comme un dénouement qu’on pouvait penser définitif, la série parvient à se réinventer, à assumer plus nettement sa part SF et à jouer avec les très à la mode univers parallèles. Et elle le fait bien malgré son budget limité.
Elle gagne en efficacité, parvient à rester accrocheuse et offre à ses spectateurs une conclusion plus que décente. Une belle série.

DÉSORDRES S01 (Canal) – 13,5/20

Foresti réussit beaucoup mieux le passage à la série auto-biographique que Blanche Gardin. Désordres est définitivement du Foresti, mais bien emballé, avec un effort sur le scénario et le rythme. C’est surtout vrai dans un premier épisode vraiment hilarant. Le niveau baisse sensiblement par la suite, certains épisodes sont même gênants ou pesant lorsque la dépression de l’humoriste prend trop de place (épisode 7 cafardeux….). Mais la série reste drôle la plupart du temps, Foresti ayant aussi la bonne idée de bien s’entourer, de sa bande de copines « à la Sex and the City » aux guests comme Audrey Lamy. Des hauts et des bas, mais globalement une réussite.