Cinéma | NOVEMBRE – 14,5/20

Cinéma | NOVEMBRE – 14,5/20

De Cédric Jimenez
Avec Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain

Chronique : S’emparer de l’histoire récente pour en faire une œuvre de fiction est un phénomène assez récent dans le cinéma français. Mais il semble progressivement se défaire de cette pudeur naturelle et ne plus craindre de regarder son époque en face, comme savent le faire les Américains (avec plus ou moins de bon goût).
Les attentats du 13 novembre sont encore très frais dans la conscience collective, ce qui explique l’extrême précaution avec laquelle Novembre les traite. Les attaques elles-mêmes sont uniquement évoquées, les victimes furtivement croisées. Cédric Jimenez s’intéresse exclusivement aux forces de polices engagées sur l’enquête et livre un thriller intense et haletant condensé sur 1h40, sans gras, concis, une plongée en apnée dans les services anti-terroristes français.
Solidement documenté, le film s’appuie sur une réalisation très maîtrisée, sans baisse de rythme, et une mise en scène sèche et ample pour raconter dans le détail cinq jours d’une traque sans relâche et parfois fébrile. Dans des styles différents, quelques scènes marquent profondément les esprits. Parmi elles, l’une des premières où les téléphones sonnent dans le vide avant la tempête qui s’annonce, ou l’assaut final, impressionnant.
Jimenez excelle dans le déploiement des scènes d’action, et convainc à traduire la tension et l’épuisement qui gagne les équipes. Il peut s’appuyer pour cela sur un casting solide qui mixe les générations d’acteurs (Kiberlain, Dujardin, Renier pour les anciens, Demoustier, Khoudry, Outablbali, Khammes pour la nouvelle génération). Tous font preuve d’une salutaire et remarquable sobriété (même Dujardin, oui), tout en parvenant à transmettre l’émotion nécessaire.
Novembre est un thriller passionnant mais du fait de son sujet qui résonne encore fortement chez chacun d’entre nous, il est dur, éprouvant. Il démontre aussi que le cinéma français est désormais capable de se hisser au niveau de films américains tels que Zero Dark thirty ou du cinéma de Paul Greengrass. Et c’est encourageant.

Synopsis : Une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les 5 jours d’enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre.