Chronique d'une liaison passagère

Chronique d'une liaison passagèreQuand les sentiments ne se commandent pas

Un homme, une femme, une histoire d’amour ; un sujet maintes fois traités ; mais dans les mains du maitre de la comédie romantique made in France, Emmanuel Mouret, ce film atteint des sommets d’intelligence, d’élégance et de subtilité. Un homme marié un peu gauche (Qui mieux que Vincent Macaigne pour ce rôle) vit une relation adultérine avec une femme célibataire et libérée (Sandrine Kimberlain : actrice phare de sa génération) ; les deux se jurent de ne pas trop s’attacher et de ne vivre que des bons moments. Mais rien ne va se passer comme prévu ; cadenasser ses sentiments relève de l’inimaginable surtout pour ces deux êtres sensibles et emplis d’humanité.

Emmanuel Mouret, de par sa finesse d’écriture et sa fluidité de mise en scène, nous entraine dans une comédie romantique solaire, drôle dans un esprit 18èmesiècle jusqu’à un final mélancolique ; un enchantement. L’entame du film a des accents Woody Allen qui donne un ton rassurant.

On est en face d’un petit bijou, le type de film qui ne paie pas de mine, qui flirte entre légèreté et gravité ; et dont on sort conquis sans avoir vu passer le temps. Un de mes gros coups de cœur 2022 pour un scénario fin comme une feuille de cigarette ; car le réalisateur mise avant tout sur notre sensibilité et notre intelligence… Et çà fait du bien de ne pas être pris pour un con.

Sorti en 2022

Ma note: 18/20