Box-office US du week-end du 7/10/2022 : Smile reste tranquillement en tête du B.O.

Par Fuckcinephiles

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Petite surprise horrifique du moment, Smile garde solidement les commandes du B.O. (17,6M$/49,8M$) reléguant les deux autres grosses nouveautés de la semaine, Enzo le croco (11,5M$) et surtout Amsterdam (6,5M$ pour 80M$ de budget) aux seconde et troisième place du podium.

Sensiblement sous influence mais étonnamment efficace, Smile, au-delà d'être une bonne surprise, lance surtout le top départ de la saison d'Halloween dans les salles obscures.
Avec un beau ratio de 49,8M$ sur ses terres - 89,8M$ à l'international -, le film double sans forcer son maigre budget de 17M$ et garde tranquillement les commandes du B.O. cette semaine.
Même les deux grosses nouveautés de la semaine, l'étrange comédie musicalo-familiale Enzo le Croco (11,6M$) et surtout Amsterdam de David O. Russell (6,5M$ pour 80M$ de budget, hors campagne promotionnelle), savaté par des critiques furieusement négatives, n'arrivent pas à faire mieux avec une grille de salles supérieure.L'autre nouveauté importante de la semaine passé, la romcom au masculin Bros, démarre plus timidement (8,8M$) malgré un arc de salles sensiblement équivalent.
Fort d'une campagne promotionnelle calamiteuse où l'on a plus parlé des coulisses plus où moins houleux du tournage que du film en lui-même, Don't Worry Darling, second long-métrage d'Olivia Wilde balancé en salles par une Warner Bros Discovery en crise, fait fît du chaos l'entourant et se paye une solide carrière sur ses terres, avec 38,4M$ (69,2M$ à l'international) après trois semaines, lui qui n'a pas pété trop fort les potards question budget - 35M$ hors promotion.
Suffisant donc pour faire mieux que la ressortie en grande pompe d'Avatar (sur 1800, moitié moins que Don't Worry Darling), qui récolte 23,3M$ à la maison et 71,9M$ à l'international sur la même période.
Pas mal en attendant l'arrivée en salles de sa suite, dans un tout petit peu moins de deux mois maintenant.
Leader à son arrivée, The Woman King glisse lentement hors du podium avec désormais 54,1M$ de recettes sur ses quatre premières semaines - 50M$ de budget hors campagne promotionnelle.Surprise notable du mois outre-Atlantique, Barbarian de Zach Cregger fait mieux que les estimations des spécialistes et squatte toujours le TOP 10 avec un joli ratio de 36,5M$ sur une grille de 2,340 salles après cinq semaines d'exploitation.
Toujours là, Top Gun : Maverick tire encore son épingle du jeu et reste encore et toujours accroché au Top 10.
Avec 714,6
M$ après vingt semaines, et pas moins de 1,479 milliard de $ à l'international, le film se paye à la fois le meilleur démarrage de la carrière de Tom Cruise, le plus gros succès de la Paramount sur ses terres, le cinquième plus gros succès de l'histoire en terres US mais aussi et surtout il signe le meilleur démarrage pour un week-end du Memorial Day depuis... 1999.

1. Smile (2) $17,600,000/$49,894,662 (total USA)
2. Enzo le croco (1) $11,500,000/$11,500,000 (total USA)
3. Amsterdam (1) $6,500,000/$6,500,000 (total USA)
4. Woman King (4) $5,300,000/$54,129,639 (total USA)
5. Don't Worry Darling (3) $3,475,000/$38,451,000 (total USA)
6. Avatar - Ressortie 2022 (3) $2,560,000/$23,312,409 (total USA)
7. Barbarian (5) $2,180,000/$36,530,203 (total USA)
8. Bros (2) $2,150,000/$8,894,410 (total USA)
9. Terrifier 2 (1) $825,000/$825,000 (total USA)
10. Top Gun : Maverick (20) $800,000/$714,677,366 (total USA)