Le vieux Khottabych

Un grand merci à Artus Films pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Le vieux Khottabych » de Gennadiy Kazanskiy.

Le_vieux_Khottabych

« Vous êtes un Djinn ? Comme dans les mille et une nuits ? »

Le petit Volka découvre une bouteille au fond de la rivière. En la débouchant, il laisse apparaître le génie Khottabych, âgé de plus de 2000 ans. Pour le remercier, ce dernier exauce tous les vœux du garçon. Mais il ne connaît pas encore les techniques du monde moderne et ses tours de magie amènent des catastrophes en série.

« Ton père a 82 ans ? C’est un jeune homme à côté de moi car j’ai 3732 ans ! »

Le_vieux_Khottabych_Liova_Kovaltchouk

Longtemps considéré comme avant-gardiste, le cinéma soviétique subit à la fin des années 30 le tour de vis idéologique des autorités qui n’hésitent alors pas à censurer jusqu’à ses plus grands cinéastes (à commencer par Eisenstein), ne voyant dans le cinéma qu’une arme de propagande. Ce qui poussera nombre de réalisateurs à se tourner vers les films de divertissement familiaux, derniers refuges de tranquillité pour ne pas être inquiétés. Si, parmi eux, Alexandre Ptouchko revisite les contes et légendes du folklore et de la littérature russe (« Le tour du monde de Sadko », « Le géant de la steppe », « Le conte du tsar Saltan »), le géorgien Gennadiy Kazanskiy s’intéresse pour sa part aux classiques de la littérature fantastique. De la quinzaine de films qui composent sa filmographie, le public occidental connait surtout son adaptation de « La reine des neiges » (1967) d’après Andersen, tandis que les plus érudits lui préfèrent « L’homme amphibie » (aussi connu sous le titre « Le tarzan des mers », 1962) d’après Alexandre Beliaïev, qui fut en son temps un immense succès populaire en Union Soviétique, réunissant pas moins de 60 millions de spectateurs dans les salles.

« Qui a besoin de gloire et d’amis achetés par l’argent ? Plutôt mourir que de profiter des autres ! »

Le_vieux_Khottabych_Gennadiy_Kazanskiy

Mais avant ces deux succès qui connurent même une carrière internationale, Kazanskiy signa un premier grand succès avec « Le vieux Khottabych » (1956), d’après le roman éponyme du romancier Lazar Lagine, grand nom de la littérature fantastique russe, qui adapta lui-même le scénario. Un roman très populaire auprès de la jeunesse soviétique et dont l’adaptation fut commandée pour surfer sur la vague de l’immense succès populaire du film est-allemand « L’histoire du petit Muck » (Staudte, 1953, également édité chez Artus Films). « Le vieux Khottabych » marque ainsi la rencontre entre deux univers antagonistes, à savoir celui des « Mille et une nuits » et celui – « moderne » - de l’Union Soviétique des années 50. Parce qu’il a été libéré de sa lampe par hasard par un jeune garçon, le génie qui y était enfermé depuis plusieurs milliers d’années, tente de le remercier par toute sorte de cadeaux et d’attentions. Sauf qu’il se retrouve en décalage complet – tant avec la modernité technologique de l’époque qu’avec les codes sociétaux de l’URSS – ce qui provoque une succession de quiproquos. Si bien sûr la propagande pro-communiste est extrêmement présente (rejet de la propriété matérielle et de la richesse, éloge des mérites de l’éducation, du travail et du partage), d’autant plus que la vie soviétique y est largement idéalisée (bonheur généralisé, sans peur de la répression) au point que le génie lui-même finira par adhérer à la vie soviétique, le film offre malgré cela une succession de séquences aussi amusantes (le cirque, le match de foot, l’oral de géographie) qu’exotiques (l’expédition en Inde, le voyage en tapis volant). Le tout agrémenté d’une large palette d’effets spéciaux parmi les plus réussis pour l’époque. Les plus jeunes y trouveront à n’en point douter un spectacle des plus réjouissants, tandis que les plus grands y verront aussi un témoignage intéressant sur le monde soviétique et sa propagande.

Le_vieux_Khottabych_Artus_Films

***

Le blu-ray : Le film est présenté dans une version restaurée 2k, et proposé en version originale russe (2.0) ainsi qu’en version française (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.

Côté bonus, le film est accompagné de « Un grand-père miraculeux » : présentation par Christian Lucas (2022, 27 min.), d’un Diaporama d’affiches et photos et d’une Bande-annonce originale.

Édité par Artus Films, « Le vieux Khottabych » est disponible en combo blu-ray + DVD depuis le 5 juillet 2022.

Le_vieux_Khottabych_bluray

Le site Internet d’Artus Films est ici. Sa page Facebook est ici.