Séries | SUR ORDRE DE DIEU – 16/20 | SANDMAN S01 – 14/20 | MES PREMIÈRES FOIS S03 – 14/20

Séries | SUR ORDRE DE DIEU – 16/20 | SANDMAN S01 – 14/20 | MES PREMIÈRES FOIS S03 – 14/20

SUR ORDRE DE DIEU (Mini-série Disney+) – 16/20

Au cœur des années 80, un meurtre sordide touche une famille très influente de la communauté mormone. L’enquête menée par l’un de ses membres va peu à peu révéler l’existence d’un mouvement fondamentaliste aux préceptes extrêmes, qui réinterprète les écritures originelles pour réhabiliter des doctrines les plus controversées comme la polygamie.
Le très pieux détective, interprété magistralement par Andrew Garfield, va devoir creuser et déterrer des secrets parmi les plus sombres de son église et ne pas vaciller au regard des dérives de certains de ses membres, Son duo avec son collègue amérindien fonctionne particulièrement et sert de révélateur.
La série prend son temps, entre flash backs mettant en lumière la victime (Daisy Edgar Jones, révélation de ces dernières années) et confrontations. L’intrigue minutieusement adaptée du roman éponyme par Dustin Lance Black (Harvey Milk, When we Rise…) captive et horrifie. Bien que menée par deux hommes sur des hommes, l’enquête est vu à travers le prisme des femmes, de leur droit à disposer de leur corps, du libre arbitre. Avec en fond la question des dangers de la primauté de préceptes religieux sur le droit commun. Puissant.
SANDMAN S01 (Netflix) – 14/20

Tiré d’un comic longtemps jugé inadaptable, même par son auteur, Sandman est un défi ambitieux autant que périlleux pour Netflix. Mais c’est une réussite. Le périple de Dream pour sauver le royaume des rêves se drape d’une imagerie Heroic Fantazy dark efficace et visuellement très aboutie. Le teint blafard et la voix grave du anti-héros incarné par Tom Surridge donne le ton de la série. Si on imagine la narration simplifiée par rapport au comic, elle reste suffisamment dense pour ne pas l’édulcorer. Les personnages sont bien dessinés et participent souvent à des histoires qu’on peut penser indépendantes mais qui finissent par se rejoindre et former un monde cohérent et assez enthousiasmant. On espère qu’elle aura rencontré un succès suffisant pour que Netfilx commande une saison 2.

MES PREMIERES FOIS S03 (Netflix) – 14/20

La série feel-good la plus efficace de Netflix, drôle et décomplexée. On adore Devi, on adore la voix-off de McEnroe. On en redemande.


wallpaper-1019588
Nouvelle affiche US pour Knock at the cabin de M. Night Shyamalan
wallpaper-1019588
Affiche US pour Cocaine Bear d'Elizabeth Banks
wallpaper-1019588
Nouvelle bande annonce VF pour Babylon de Damien Chazelle
wallpaper-1019588
Bande annonce pour Les Cyclades de Marc Fitoussi