Box-office US du week-end du 16/09/2022 : Woman King s'empare du trône de leader du B.O.

Par Fuckcinephiles

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Dans un week-end riche en nouveautés, Woman King prend tranquillement les commandes (19M$) devant la surprise du moment Barbarian (6,3M$/20,9M$) et un Pearl de Ti West qui démarre timidement malgré un joli arc de salles (3,12M$), tout comme Coup de théâtre (3,1M$).

Rien ne va plus au coeur des salles obscures US qui semblent de plus en plus délaissées.
Similaire aux derniers week-ends en date, notamment celui du Labor Day jamais réputé pour péter la forme niveau chiffres, ce nouveau week-end plutôt riche en nouveautés pourtant, voit The Woman King prendre tranquillement les commandes avec 19M$ de recettes sur ses trois premiers jours - 50M$ de budget hors campagne promotionnelle.
Il est la nouveauté la plus performante du week-end, bien devant Pearl de Ti West, prequel de X à la grille de salles conséquentes - 3,12M$ sur 2935 salles - mais surtout le (très) sympathique Coup de théâtre de Tom George, qui récolte seulement 3,10M$ sur 2404 salles.Moonage Daydream se paye lui un beau démarrage avec 1,2M$ sur à peine 170 salles.

Surprise notable de la semaine passée, Barbarian de Zach Cregger fait mieux que les estimations des spécialistes et squatte toujours le podium avec un joli ratio de 20,9M$ sur une grille de 2,340 salles après dix jours d'exploitation.
Toujours là, Top Gun : Maverick tire encore son épingle du jeu et reste encore et toujours accroché au Top 10.
Avec 709M$ après dix-sept semaines, et pas moins de 1,463 milliard de $ à l'international, le film se paye à la fois le meilleur démarrage de la carrière de Tom Cruise, le plus gros succès de la Paramount sur ses terres, le cinquième plus gros succès de l'histoire en terres US mais aussi et surtout il signe le meilleur démarrage pour un week-end du Memorial Day depuis... 1999.
Au coeur d'un été privé de films DC, Krypto et les super-animaux est le seul rappel ou presque - même si le film n'est absolument pas canon - que le Worlds of DC existe un minimum face à un MCU qui ne cesse de glaner du billet vert ses dernières semaines.
Après huit semaines, le film reste lui aussi dans le Top 10 (87,8M$), sans forcément briller.
S'il a mis du temps pour être rentable sur ses propres terres - 90M$ hors campagne promotionnelle -, le nouvel actionner de David Leitch, Bullet Train, s'en sort pas trop mal puisqu'il garde une nouvelle fois sa place sur le podium ce week-end avec 96,3M$ sur après sept semaines (222M$ à l'international), un peu light à la vue de son casting maousse costaud.
Arrivé en tête il y a trois semaines, Le Bal de l'enfer de Jessica M. Thompson dégringole du Top 5 avec un ratio de 21,4M$ sur quatre semaines.
Insuffisant pour damner le pion au ratio déjà palichon du survival Beast avec un Idris Elba pourtant en forme (30,7M$ sur cinq semaines), malgré une grosse grille de salles à son arrivée - 3513 pour être précis.
Toujours dans le top 10, Les Minions 2 : Il était une fois Gru se paye une carrière en salles certes inférieure à son aîné sortie en juillet 2015, mais tout de même costaud pour cet été ciné.
Avec 364M$ sur ses douze semaines et 913,1M$ à l'international sur la même période (et avec une sortie en Chine enfin bookée), le milliard glané par le premier film n'est peut-être pas si loin en fin de parcours.

1. Woman King (1) $19,000,000/$19,000,000 (total USA)
2. Barbarian (2) $6,300,000/$20,915,433 (total USA)
3. Pearl (1) $3,124,600/$3,124,600 (total USA)
4. Coup de théâtre (1) $3,100,000/$3,100,000 (total USA)
5. Bullet Train (7) $2,500,000/$96,381,145 (total USA)
6. Top Gun : Maverick (17) $2,180,477/$709,055,000 (total USA)
7, Krypto et les super-animaux (8) $2,175,000/$87,860,007 (total USA)
8. Le Bal de l'Enfer (4) $1,700,000/$21,468,901 (total USA)
9. Les Minions 2 : Il était une fois Gru (11) $1,320,000/$364,099,540 (total USA)
10. Moonage Daydream (1) $1,225,000/$1,225,000 (total USA)