Place aux jeunes

Par Platinoch @Platinoch

Un grand merci à Éléphant Films pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Place aux jeunes » de Leo McCarey.

« On sera bientôt ensemble pour toujours »

Lucy et Barkley Cooper vivent ensemble depuis cinquante ans. Mais la crise économique frappe fort le couple, qui ne peux plus payer les traites de leur maison. Saisis de leur bien, ils se retrouvent à la rue. Deux de leur cinq enfants acceptent de les aider en les logeant séparément. Après tant d’années à deux, la distance est d’autant plus difficile à gérer que leur progéniture ne semble pas apprécier leur compagnie…

« Si nous ne les accompagnons pas à la gare, ils penseront que nous sommes horribles. Et dans les faits nous le sommes. »

Présent dans le circuit hollywoodien depuis déjà près d’une vingtaine d’années, Leo McCarey est au milieu des années 30 l’un des grands réalisateurs en place. Surtout, après avoir participé à l’éclosion du tandem Laurel et Hardy et avoir dirigé les plus grands talents comiques de son époque (Harold Lloyd, W.C. Fields et les Marx Brothers entre autres), il s’est imposé comme l’un des rois de la comédie américaine. Un statut qui lui permet à ce stade de sa carrière d’avoir les coudées suffisamment franches pour obtenir de la Paramount de pouvoir développer des projets plus personnels. C’est ainsi qu’en 1937, il se lance dans le développement et la réalisation d’un film beaucoup plus sombre et dramatique que ce qu’il fait à l’accoutumée et qui sera « Place aux jeunes », initialement sorti en France sous le titre « Au crépuscule de la vie ». Un film sans véritables vedettes à l’affiche et, surtout, qui annonce quelque peu le virage plus mélodramatique que prendra sa filmographie au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, où il délaissera quasi définitivement la comédie pour des films reflétant plus, au fond, ses convictions conservatrices (comme avec la saga religieuse « La route semée d’étoiles » et « Les cloches de Sainte-Marie »).

« S’il se trouvait qu’on ne puisse se revoir, sache que j’ai été heureux de te connaitre »

Le fait de vieillir est déjà une épreuve difficile en soi. Une longue marche inéluctable vers la décrépitude qui nous rapproche toujours un peu plus de la fin du chemin. Mais cela est d’autant plus compliqué lorsque l’on se retrouve en situation de dépendance. Que ce soit pour des raisons de santé. Ou comme ici pour des raisons financières. Barkley et Lucy Cooper n’ont pourtant jamais été des nécessiteux ou des assistés. Ils ont œuvré toute leur vie, modestement, pour élever au mieux leurs cinq enfants. Mais en ces temps difficile de Grande dépression, ils ne peuvent plus payer leur maison qui doit être prochainement saisie par la banque. A charge pour leurs enfants de trouver des solutions. A rebours de ses comédies habituelles, Leo McCarey signe ici une chronique sociale et familiale douce-amère sur la fin de vie. Et sur la perte progressive des valeurs morales de la société américaine. Les Cooper ont ainsi beau avoir été des parents aimants et toujours présents pour leurs enfants, ces derniers ne leur montrent finalement que peu de reconnaissance et de compassion à l’heure où les rôles s’inversent. Refusant par pur égoïsme et par facilité, de prendre soin d’eux à l’heure de leurs vieux jours. Avec une grande justesse, McCarey filme ainsi ces deux grabataires qui prennent conscience, le temps de quelques scènes douloureuses (Le cours de cartes notamment), qu’ils sont devenus une charge embarrassante pour leurs enfants. D’abord séparés provisoirement mais comprenant qu’ils le seront bientôt définitivement, ils s’offrent donc une déchirante dernière après-midi d’adieu en amoureux, sur les traces de leur bonheur passé. Avant de se diriger vers un crépuscule peu joyeux. Laissant derrière eux leur progéniture – à l’exception notable d’un de leur fils – montrer un visage bouffi d’égoïsme bien peu reluisant. Un conte cruel de la vieillesse particulièrement émouvant.

***

Le blu-ray : Le film est présenté en version restaurée dans un Master Haute-Définition et proposé en version originale américaine (2.0). Des sous-titres français et anglais sont également disponibles.

Côté bonus, le film est accompagné d’une présentation signée du journaliste Olivier Père ainsi que d’une Bande-annonce d’époque.

Édité par Éléphant Films, « Place aux jeunes » est disponible en combo blu-ray + DVD ainsi qu’en édition DVD simple depuis le 25 janvier 2022. Il est également disponible en édition blu-ray simple depuis le 19 avril 2022.

Le site Internet d’Éléphant Films est ici. Sa page Facebook est ici.