Chinese Zodiac

Chinese Zodiac

Copyright Emperor Motion Pictures


Chinese Zodiac

Copyright Splendid Film GmbH


Chinese Zodiac

Copyright Splendid Film GmbH


Chinese Zodiac

Copyright Splendid Film GmbH


Pourquoi voir Chinese Zodiac ?
Jackie Chan a marqué des générations de spectateurs, acteur au style si reconnaissable qui réalise lui même ses cascades, Jackie Chan a eu ses heures de gloire dans les années 1980, ses plus grands succès sont les deux volets du Marin des mers de Chine, la série des Police Story, Drunken Master 2 et les deux Armour of God.
Rebaptisé en France sous le titre Mister Dynamite et Opération Condor, Armour of God et Armour of God II jouissent d'une très bonne réputation, tant sur le plan public que critique, réalisé par Jackie Chan, Mister Dynamite et Opération Condor sont deux films phares du virevoltant Jackie.
Armour of God II est la suite de Armour of God, aux États-Unis Opération Condor est sorti au cinéma mais pas Mister Dynamite, après le bon accueil fait au film, Miramax décide de sortir en vidéo Mister Dynamite mais sous le titre Operation Condor 2: The Armor of the Gods, ce qui fait penser que Mister Dynamite est la suite d'Opération Condor alors qu'il s'agit de l'inverse.
En 2007, le grand Jackie Chan annonce qu'il souhaite réaliser un troisième volet des aventures Armour of God afin de clore la saga entamée en 1986, cette nouvelle est un réel événement pour les fans du virevoltant Jackie.
En ce qui concerne le scénario, comme pour les deux précédent opus, on retrouve à l'écriture Edward Tang (Police Story 3, Combats de maître 2) et Jackie Chan, ainsi que Stanley Tong (Jackie Chan dans le Bronx, Le Flic de Shanghaï) et Frankie Chan ( Goodbye My Love, L'hôtesse de la violence).
Pour ce dernier volet de la trilogie Armour of God, on suit toujours JC, alias Le Faucon, un aventurier intrépide qui vadrouille aux quatre coins du globe, il est engagé par Lawrence Morgan, un homme d'affaires qui possède cinq des douze têtes de bronze représentant les signes du zodiaque chinois, lui demande de retrouver les six têtes manquantes, la douzième ayant été donnée par un compte anglais.
Les douze têtes en bronze représentant les signes du zodiaque Chinois auraient été volées en 1860 durant le sac du Palais d'été par les armées britannique et française en représailles.
Comme les deux précédents opus, Chinese Zodiac est un film d'aventure dès plus généreux, courses poursuites, action omniprésente, cascades virevoltantes, situations comiques, Jackie Chan a voulu clore sa trilogie de la plus grandiose des manières, doté d'un budget confortable de 48 000 000 $, il nous fait voyager comme jamais.
Un film Armour of God est toujours l'occasion pour les équipes techniques de voir du pays, Mister Dynamite nous embarquait à Paris, en Espagne, au Maroc, en Autriche, en Slovénie, en Croatie et aux Philippines.
Opération Condor nous faisait voyager au Maroc, en Espagne, aux Philippines et à Hong Kong, Chinese Zodiac nous fait passer par la France et notamment Paris, l'Australie, la Lettonie, Pékin, le Vanuatu et Taïwan.
Jackie Chan oblige, il réalise lui même ses cascades, il est d’ailleurs entré au Guinness Book en tant qu'acteur ayant exécuté le plus de cascades, durant sa riche carrière Jackie Chan s'est brisé à peu près tous les os du corps, cervicales fracturées, dent cassée, front fracturé, nez cassé, hanche disloquée, main cassée, épaule luxé, sternum disloqué, cheville cassée, genou luxé, fémur broyé, un nombre impressionnant d'accidents mais il y en a un qui a failli lui coûter la vie.
Sur le tournage de Chinese Zodiac point de blessures graves contrairement à celui de Mister Dynamite où Jackie Chan a failli perdre la vie lors d'une cascade, il devait sauter d'un mur et s'accrocher à une branche, l'acteur n'a pas réussi à s'agripper fermement à la branche et a fait une chute de plus de dix mètres, retombant sur la tête, Jackie Chan est parti directement à l’hôpital, résultat, fracture du crane, il restera immobilisé dans son lit pendant plus de six mois.
Pour Jackie Chan, Chinese Zodiac est l'ultime volet d'une saga qui lui est cher, il dissémine tout au long du film des références à Mister Dynamite et Opération Condor, il réintègre un duo féminin qui apporte une bonne dose de scènes comiques, les courses poursuites en motos et voitures sont également de la partie.
Jackie Chan y va à fond, peut être trop d'ailleurs, on pourrait croire que le déluge de scènes folles est un atout, mais le film perd en crédibilité et on frôle parfois l'indigestion, à vouloir en mettre plein la vue, Jackie Chan perd l'essence même de la saga Armour of God, la crédibilité, sa générosité partait d'un bon sentiment mais vouloir trop en faire nuit au film dans son ensemble.
Chinese Zodiac était porteur d'espoir pour les fans de Jackie Chan, malheureusement le film n'est pas à la hauteur des attentes, néanmoins le film se regarde, malgré ses 58 ans Jackie Chan est toujours en forme et livre un divertissement plus qu’honnête.
 

La saga Armour of God s’achève

Chinese Zodiac

Copyright Splendid Film GmbH

Synopsis :


Le Faucon, un aventurier intrépide qui vadrouille aux quatre coins du globe, est engagé par Lawrence Morgan, un homme d'affaires qui possède cinq des douze têtes de bronze représentant les signes du zodiaque chinois, lui demande de retrouver les six têtes manquantes, la douzième ayant été donnée par un compte anglais.
Les douze têtes en bronze représentant les signes du zodiaque Chinois auraient été volées en 1860 durant le sac du Palais d'été par les armées britannique et française en représailles.

Chinese Zodiac

Copyright Splendid Film GmbH

Anecdotes :

Ce troisième volet de la saga Armour of God est sorti 21 ans après Opération Condor.

Chinese Zodiac

Copyright Splendid Film GmbH

Chinese Zodiac est une coproduction sino-hongkongaise. 

Chinese Zodiac

Copyright Splendid Film GmbH

Chinese Zodiac a très bien été accueilli en Chine en engrangea plus de 137 000 000 $.

Chinese Zodiac

Copyright Splendid Film GmbH

Pour ce film Jackie Chan remporta le Guinness World Record Awards, du plus grand nombre de crédits au générique d'un seul film. 

Chinese Zodiac

Copyright Splendid Film GmbH


 

wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Mauvaises Filles
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Fumer Fait Tousser
wallpaper-1019588
Richard Chamberlain
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Rimini