Pourris gâtés

Un grand merci à TF1 Studio pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Pourris gâtés » de Nicolas Cuche.

Pourris_gâtés

« Toi à notre âge, tu travaillais vingt-cinq heures par jour en noir et blanc pour des francs ! »

Paresseux, capricieux, fêtards, les trois enfants de l’homme d’affaires Francis Bartek ne font rien de leur vie, à part dépenser l’argent que leur père a durement gagné. Lassé par leur comportement, celui-ci leur fait croire qu’ils sont totalement ruinés, les forçant ainsi à faire l’impensable: travailler !

« Le client t’a juste parlé comme tu as toujours parlé aux autres. Il se croit supérieur parce qu’il paye. Réveilles-toi, parce que tu vas avoir du mal à garder ta vie de princesse si t’as pas un rond ! »

Pourris_gâtés_Gérard_Jugnot

Après une formation d’acteur qui ne donnera pas lieu à une carrière devant la caméra, Nicolas Cuche se dirige très tôt vers l’écriture (il participe notamment à l’écriture de « Les apprentis » de Pierre Salvadori ou de « Charité biz’ness » de Thierry Barthes et Pierre Jamin) puis vers la réalisation. Travaillant pour l’essentiel pour la télévision, où il réalise de nombreux épisodes de séries (« Joséphine ange gardien », « Flics », « Les bracelets rouges »), il mène en parallèle et de façon plus discrète une petite carrière au cinéma, principalement dédiée à la comédie. Auteur jusqu’ici de trois longs-métrages (dont le plus abouti et connu à ce jour demeure sans doute le sympathique « La chance de ma vie » avec François-Xavier Demaison et Virginie Efira), il se lance pour son quatrième film dans le remake de « Nosotros los nobles » (Gary Alazraki, 2013), comédie mexicaine ayant connu sur ses terres un énorme succès populaire et commercial qui lui a valu d’être déjà adapté dans plusieurs autres pays (« Belli di papa » en Italie, « Malcriados » en Colombie). Sorti sur nos écrans en 2021, le film a souffert de la désaffection du public pour les salles obscures du fait de la crise sanitaire. Avant de connaitre un succès inattendu à l’international via la plateforme Netflix.

« Je vous propose de devenir le Zuckerberg de la chaussure et vous me prenez pour Deliveroo… »

Pourris_gâtés_Camille_Lou

On a coutume de dire – le plus souvent sans y croire – que l'argent ne fait pas le bonheur. Un adage pourtant pertinent dans le cas de Francis Bartek, self made man et capitaine d'industrie fortuné, qui se désespère de voir ses enfants se complaire dans l'oisiveté et la superficialité, et surtout en totale déconnexion de la réalité. En effet, nés avec une cuillère en argent dans la bouche, ces derniers n'ont jamais pris leur envol, préférant vivre de façon dispendieuse et décadente aux crochets de leur richissime papa, bien décidés néanmoins à leur donner une leçon d’humilité pour leur apprendre la vie. Quitte à leur mentir et à leur faire croire à sa faillite pour les obliger à prendre eux-mêmes leur destin en main. Ou comment passer du jour au lendemain de la vie facile sans travailler à celle d'un smicard corvéable à merci. « Pourris gâtés » part ainsi d'un postulat dans l'air du temps, mais à première vue plutôt éculé, du choc des cultures en obligeant des  riches à vivre comme et parmi les pauvres (« Mon homme Godfrey », « Un fauteuil pour deux »). Mais force est de reconnaître que le cinéaste traite son sujet avec une certaine fraicheur et parvient à donner de l’épaisseur à ses personnages et à les rendre malgré tout attachants, en multipliant les situations cocasses. Souvent drôle et généreux, le film n'évite pas certaines situations un peu faciles, mais réussit tout de même à nous faire adhérer à son parti pris. Avec en creux, une critique bien ancrée dans l'air du temps de la superficialité de nos sociétés occidentales, moralement rongées par la cupidité et le paraître. Sans réelles prétentions et portée par un casting très efficace (Gérard Jugnot, François Morel, Camille Lou, Artus), « Pourris gâtés » se révèle être plutôt une bonne surprise dans le marasme des comédies françaises actuelles. Tout juste pourra-t-on lui reprocher son esthétique un peu trop téléfilm. 

Pourris_gâtés_Artus

***

Le DVD : Le film est présenté en version originale française (5.1).

Côté bonus, le film est accompagné d’un entretien avec l’équipe du film (29 min.).

Édité par TF1 Studio, « Pourris gâtés » est disponible en DVD depuis le 26 janvier 2022.

Le site Internet de TF1 Studio est ici.