En quoi consiste le curetage dentaire ou le surfaçage radiculaire ?

 Uncategorized

En quoi consiste le curetage dentaire ou le surfaçage radiculaire ?

Nos sourires sont de la plus haute importance. Cependant, être moins confiant dans votre sourire peut être une véritable source d’embarras. Même si vous avez bien pris soin de vos dents, sans nettoyage régulier par un dentiste, du tartre et de la plaque peuvent se développer. Lorsque cela se produit, des maladies comme la gingivite et la parodontite sont une possibilité. Lorsque ces problèmes se présentent, il faut procéder à un curetage dentaire et un surfaçage radiculaire.

Sommaire masquer 1 Pourquoi avez-vous besoin d’un curetage ? 2 En quoi consistent le curetage dentaire et le surfaçage radiculaire ? 3 Y a-t-il des risques associés au curetage et au surfaçage radiculaire ?

Pourquoi avez-vous besoin d’un curetage ?

Si votre dentiste vous diagnostique une gingivite ou une parodontite, vous devrez recevoir un traitement approprié. La gingivite est une forme bénigne de maladie des gencives qui provoque un gonflement, une rougeur et un saignement des gencives. Elle est généralement causée par une mauvaise hygiène dentaire, la présence de plaque, ainsi qu’une accumulation de tartre. Si un traitement professionnel est reçu à temps, la condition peut être réversible et n’entraînera pas d’infection ou de maladie plus grave.

Si, cependant, la gingivite est ignorée, elle se transforme en parodontite, qui est une maladie des gencives au stade sévère. Une fois qu’une maladie bénigne des gencives a progressé et s’est aggravée à ce niveau, les os et les tissus sont endommagés en raison des réponses inflammatoires causées par la maladie.

Des poches, ou espaces, se créent au courant du processus inflammatoire, entre les gencives et les dents. La formation de ces poches est directement liée à une infection qui s’ensuit car les bactéries sont piégées à l’intérieur. Ceci peut entrainer des dommages osseux et la perte de dents.

En quoi consistent le curetage dentaire et le surfaçage radiculaire ?

Votre dentiste peut d’abord appliquer un anesthésique topique ou local pour engourdir la zone de votre bouche où il travaillera. Il grattera ensuite toute la plaque dentaire et le tartre sur vos dents, à la fois au-dessus et en dessous de la ligne des gencives, jusqu’à la poche parodontale.

Après avoir enlevé la plaque dentaire, votre dentiste lissera les surfaces rugueuses des racines de vos dents. Cela aidera vos gencives à se rattacher à vos dents. Selon votre état, le curetage parodontal et le surfaçage radiculaire peuvent nécessiter plus d’une visite chez le dentiste. Après ce traitement, vous pourriez avoir besoin d’un examen post-opératoire.

Y a-t-il des risques associés au curetage et au surfaçage radiculaire ?

Le curetage dentaire et le surfaçage radiculaire pourraient introduire des bactéries nocives dans votre circulation sanguine, entraînant une bactériémie ou une infection du sang. Votre dentiste peut donc vous prescrire un bain de bouche ou des antibiotiques pour prévenir l’infection et vous aider à guérir.

Le curetage dentaire et le surfaçage radiculaire laissent généralement les gencives douloureuses pendant quelques jours et les dents sensibles jusqu’à une semaine. Vos gencives peuvent saigner et être enflées ou sensibles juste après le traitement.


wallpaper-1019588
Richard Chamberlain
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Rimini
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Les Engagés
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Days