Incident Bancaire

Retour sur l'une des précédentes œuvres de Ruben Östlund, dernier lauréat de la Palme d'Or : un court-métrage intitulé Incident Bancaire.

Incident BancaireIncident Bancaire

🎬 Réalisateur : Ruben Östlund

🎬 Casting : Bahador Foladi, Ramtin Parvaneh, Leif Edlund...

🎬 Genre : Comédie

🎬 Pays : Suède

🎬 Sortie : 2010

Synopsis : Incident Bancaire reconstitue des faits réels, survenus à Stockholm en 2006. Dans un plan séquence de 12 minutes, avec une seule caméra (et l'usage du zoom et du dézoom), le cinéaste montre comment chacun des témoins d'une scène de hold up va réagir...

Plus d'infos ici

Cela fait quelques jours que la 75ème édition du Festival de Cannes s'est terminée. Le jury présidé par Vincent Lindon a décerné sa Palme d'Or au suédois Ruben Östlund pour sa comédie satirique Sans Filtre. Il s'agit de sa deuxième Palme après celle de 2017 pour son film The Square.

La présence de Östlund en compétition à Cannes a donné une idée à la plateforme MUBI : diffuser une précédente réalisation du cinéaste suédois. Un court-métrage de 2010 intitulé Incident Bancaire. Et quelle bonne idée de la part de la plateforme !

Incident BancaireIncident Bancaire

En effet, en douze minutes, Ruben Östlund nous propose une superbe réflexion sur l'être humain et la civilisation.

Via la mise en place d'un plan-séquence très chorégraphié où figurent 90 acteurs, Östlund nous propose d'assister à un braquage qui tourne mal et aux réactions des personnes alentours. Tout cela non sans un humour cynique qui dévoile l'apathie et la lâcheté sociale !

Un comique de situation plus précisément provenant de ces braqueurs bras cassés, mais pas que. Un duo de photographes préférant filmer le braquage, des étudiants joyeux fêtant la fin des examens, défilant en véhicules et affichant aux yeux des passants la défaite d'un camarade...

Tant de situations absurdes dont s'échappe un humour basé sur le malaise, marque de fabrique de Östlund. Cela passe également par ce plan-séquence fixe ingénieux plaçant le spectateur en observateur sans aucune emprise sur la situation et glissant d'un personnage à un autre. En ayant comme simples effets de mise en scène des dé/zooms. Ce malaise est notamment bien instauré durant un moment bien particulier entre un braqueur et un vieil homme...

Au final, Ruben Östlund signe avec Incident Bancaire un superbe court-métrage comique où l'on retrouve ses thèmes de prédilection sur la civilisation et l'être humain. Une bonne porte d'entrée pour son cinéma que vous pouvez découvrir sur MUBI !

Note 8/10

wallpaper-1019588
Eyes Wide Shut (1999) de Stanley Kubrick
wallpaper-1019588
Box-office US du week-end du 25/11/2022 : Black Panther : Wakanda Forever encore et toujours leader
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Enzo le Croco
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Mauvaises Filles