Quand changer le liquide de freins ?

 Débats

Quand changer le liquide de freins ?

Le liquide de frein est l’élément vital de votre système de freinage, et il a l’une des tâches les plus importantes de toutes. Et pourtant, pour de nombreux conducteurs, même ceux qui vérifient assidument leur huile moteur, le liquide de frein est souvent oublié. Voici tout ce que vous devez savoir sur le liquide de freins.

Sommaire masquer 1 À quoi sert le liquide de frein ? 2 Quand changer le liquide de frein ? 3 Que se passe-t-il lorsque vous ne changez pas votre liquide de frein ?

À quoi sert le liquide de frein ?

Le liquide de frein transmet la pression de votre pied sur la pédale de frein au maître-cylindre et aux étriers qui serrent les plaquettes de frein et arrêtent vos roues (si vous avez des freins à disque). Bref, sans liquide de frein, pas de freinage.

Quand changer le liquide de frein ?

Alors que la plupart des liquides de véhicules ont des règles claires sur le moment où ils doivent être vérifiés, changés ou rincés, les normes de remplacement du liquide de frein varient selon les fabricants. Cependant, étant donné que les liquides de frein partagent des propriétés communes, il existe des normes générales dans l’industrie automobile, notamment :

– À un intervalle d’entretien de deux ans ou 40 000 kilomètres

– Chaque fois qu’un remplacement majeur des freins est effectué pour s’assurer que le nouveau système de freinage fonctionne comme prévu

Comme mesure préventive pour aider à prévenir la défaillance des freins, il est recommandé de changer votre liquide de frein tous les 40 000 km ou tous les deux ans. Profitez-en pour le faire quand vous faites effectuer vos inspections du véhicule, afin de déterminer si votre liquide de frein peut encore supporter la chaleur générée lors du freinage.

Ceci devrait également être fait lors d’un remplacement des freins. Lorsque votre véhicule était neuf, tous les composants des freins étaient neufs. Lorsque vous faites remplacer un composant majeur tel que vos freins, il est important que tous les composants connexes retrouvent les performances d’un véhicule neuf.

Que se passe-t-il lorsque vous ne changez pas votre liquide de frein ?

Le liquide de frein est unique à plusieurs égards. Le liquide de frein fonctionne dans un système fermé, c’est pourquoi il est parfois oublié et pourtant d’autant plus important de le garder frais. De plus, le liquide de frein est hygroscopique, ce qui signifie qu’il absorbe l’humidité et se dilate. En raison de sa nature, le liquide de frein aspirera l’eau à travers les tuyaux et les raccords en caoutchouc. Si le réservoir du maître-cylindre est éteint, le liquide peut extraire l’eau directement de l’air.

Malheureusement, même quatre ou cinq gouttes d’eau suffisent à nuire à votre système de freinage et à votre sécurité. Pourquoi ? L’eau dans le liquide de frein diminue son point d’ébullition, permettant au liquide de bouillir et à la pédale de frein de tomber au sol.

Ce que vous remarqueriez si votre liquide de frein était dangereusement bas ou contaminé par de l’eau, c’est :

– Pédale basse;

– Pédale spongieuse ou tombante, surtout si vous appuyez dessus plusieurs fois lorsque vous descendez une côte;


wallpaper-1019588
Richard Chamberlain
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Rimini
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Les Engagés
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Days