Le Vieil homme et l'enfant

Le Vieil homme et l'enfant

Le Vieil homme et l'enfant

©Valoria Films


Pourquoi voir Le Vieil homme et l'enfant ?
Après Le Poulet, un premier court métrage qui lui valut l'Oscar du meilleur court métrage de fiction en 1966, Claude Berri réalise son tout premier long métrage un an plus tard avec Le Vieil homme et l'enfant, un film où le cinéaste insuffle une partie de ses souvenirs d'enfance.
Le Vieil homme et l'enfant nous emmène dans la France occupée, Claude, un jeune garçon juif est envoyé à la campagne par ses parents pour le protéger d'éventuelles rafles, il change d'identité et ne doit pas dire qu'il est juif à ceux qui vont l'héberger, un couple de retraités pétainistes et antisémites.
Malgré les propos fortement antisémite de pépé, Claude va se lier d'amitié avec le vétéran de la Première Guerre mondiale, in homme qui n'aime pas grand monde à part les animaux et les enfants.
Avec Le Vieil homme et l'enfant, Claude Berri livre aux spectateurs un film pratiquement autobiographique, un film qu'il a fabriqué autour de ses souvenirs d'enfance, une enfance vécue pendant une période sombre de l'histoire de France, celle de l'occupation du pays par l'Allemagne nazie.
Il filme la France occupée où une partie de la population n'est plus la bienvenue dans son propre pays, des citoyens qui sont français depuis des générations mais qui pour leurs convictions politiques ou leurs religions, sont pointés du doigt, responsables pour certains de tous les maux de la société.
Une ambiance nuageuse qui est transpercée par la lumière d'un lien profond entre un vieil homme antisémite et un jeune garçon juif, Berri filme la vie, une vie où le bien et le mal n'existe pas car ils font partie d'un tout, le manichéisme existe seulement dans les films.
Ici le cinéaste filme des individus qui ont des convictions bien différentes, les personnages de pépé et mémé, interprétés respectivement par Michel Simon et Luce Fabiole, sont des fervents pétainistes, néanmoins Berri ne porte aucun jugement sur le couple qui en fin de compte n'est pas si mauvais que ça.
Au casting nous retrouvons une véritable légende du cinéma français, Michel Simon, acteur aux 145 films dont Boudu sauvé des eaux, L'Atalante, Monsieur Taxi ou encore L'Impossible Monsieur Pipelet, il incarne ici un vétéran de la grande guerre au caractère bien trempé qui va retrouver une seconde jeunesse en rencontrant le jeune Claude interprété par Alain Cohen.
Un jeune comédien qui jouera dans deux autres films de Claude Berri, Le Cinéma de papa et La Première fois, on retrouve également Luce Fabiole (Taxi, Roulotte et Corrida, Adhémar ou le jouet de la fatalité), Charles Denner (Peur sur la ville, L'aventure c'est l'aventure), Zorica Lozic (La première fois, Le Pistonné), Paul Préboist (Les Misérables, Le Grand Restaurant) et Roger Carel (Une veuve en or, Le Grand Bazar).
Le Vieil homme et l'enfant est une œuvre poétique qui a pour toile de fond une période sombre de l'histoire, une belle histoire d'amitié qui traverse toujours aussi bien les époques.