Yaksha, un démon en mission

Par Crazyduck @Crazy_Critics

Yaksha, un démon en mission

Copyright Jeong Kyung-hwa/Netflix


 
Pourquoi voir Yaksha, un démon en mission ?
Après avoir échoué à condamné un gros poisson, le procureur Ji-hoon (Park Hae-soo) se voit muté dans un bureau où rien ne se passe, un jour il se voit proposer une mission dans la ville chinoise de Shenyang, une ville connue pour sa forte concentration d'espions.
Ji-hoon va devoir effectuer un rapport sur l'équipe du mystérieux Ji Kang-in (Sol Kyung-gu) surnommé Yaksha, le nom donné à un démon anthropophage qui dévore les voyageurs, Yaksha et son équipe ne font pas dans la dentelle, leur hiérarchie ferme les yeux sur les méthodes peu orthodoxes qu'ils emploient pour remplir à bien leurs missions.
Procureur intègre qui applique le règlement à la lettre dans le strict respect de la loi, Ji-hoon va baigner dans un environnement qu'il ne connait pas, ses principes vont être mis à rude épreuve au contact de Yaksha et son équipe, pièges et trahisons vont être au rendez-vous.
Le cinéma sud coréen est passé maître dans l'art du thriller, de nombreux films s'ajoute régulièrement à la liste des chefs d’œuvre du genre, on peut citer Old Boy, J'ai rencontré le Diable, The Man from Nowhere, Sea Fog, Hard Day, Yaksha, un démon en mission ne se hisse pas à la hauteur de ses ainés néanmoins il ne démérite pas en offrant un divertissement dès plus efficace.
Aux commandes de Yaksha, un démon en mission, on retrouve Na Hyun, réalisateur et scénariste sud-coréen qui s'est fait connaître en 2017 avec le film The Prison, un film qui a connu un succès critique et commercial plus qu'honorable en engrangeant pas moins de trois millions d'entrées au box-office sud-coréen.
Pour son deuxième long métrage, Na Hyun propose un film d'espionnage dopé aux fusillades et autres combats au corps à corps, un divertissement généreux qui lorgne du côté du thriller.
Yaksha, un démon en mission possède une ambiance sombre remplie de doutes et de soupçons, la ville aux caractéristiques si particuliers renforcé ce sentiment d'incertitude.
Le cinéaste sud coréen se sert de l'intrigue du film pour développer l'idée même de justice, d'un côté nous avons un procureur qui exerce la justice en étant fidèle à la loi coûte que coûte, de l'autre nous avons Yaksha, un homme qui utilise n'importe quel moyen pour appliquer la justice, deux méthodes en totale opposition.
Les deux hommes se battent pour la justice mais pas du même côté de la loi, une idée qui a déjà été exploitée par le passé mais traitée ici avec une bonne dose d'action et d'un casting dès plus convaincant.
On retrouve Seol Kyeong-gu (Sans pitié, La Mémoire assassine, Birthday) dans le rôle énigmatique de Yaksha, Park Hae-soo (La Traque, Squid Game) dans le rôle du procureur Ji-hoon, les deux hommes sont accompagnés du chanteur et acteur Park Jin-young (A Stray Goat, Legend of the Blue Sea), Lee El de son vrai nom Kim Ji-hyun (The Murderer, Man on High Heels, Inside Men), Song Jae-rim (The Suspect, The Tunnel), Lee Soo-kyung (Broken, Yongsoon) et l'acteur japonais Hiroyuki Ikeuchi (Space Battleship Yamato, Railroad Tigers, Manhunt).A
Avec Yaksha, un démon en mission, Na Hyun livre un divertissement efficace et généreux en scènes d'action et rebondissements, un film qui comblera les amateurs du genre.