Géant

GéantUn film de l'âge d'or des Studios hollywoodiens

Un propriétaire d’un ranch immense du Texas se marie avec une jeune femme du Nord dans une Amérique encore ségrégationniste. Choc culturel pour cette jeune femme plongée dans un monde plus rude ; ce film épique de près de 3 heures nous propose de suivre ce couple dans une Amérique en pleine mutation durant 30 ans. Et les mutations sont nombreuses, on y voit l’évolution de la condition de la femme, le sort d’une partie des minorités accédant à la classe moyenne, l’émergence des nouveaux riches du pétrole,… La romance est particulièrement bien écrite avec des personnages auxquels on s’attache ; ce film est à l’image d’un cinéma américain des grands studios faisant la part belle aux histoires au long court comme le très célèbre « Autant en emporte le vent ».

Et si ce fil est une réussite, c’est aussi parce qu’il est porté par un trio d’acteur exceptionnel : Elisabeth Taylor en est le fer de lance ; Rock Hudson entre force et douceur y est très juste ; et James Dean solide dans la première partie y est par contre pas toujours crédible dans la décadence. Mais s’agissant du dernier film de celui que l’Amérique chérira longtemps après sa mort accidentel ; ce film revêt un attrait particulier.

Plus méconnu que d’autres grandes productions épiques hollywoodiennes ; et pourtant, il est riche en messages et reste très dynamique avec le temps.

Sorti en 1957

Ma note: 15/20


 

wallpaper-1019588
Séries | EN THÉRAPIE S02 – 15/20 | UNCOUPLED S01 – 14/20 | UMBRELLA ACADEMY S03 – 09/20
wallpaper-1019588
Nouvelle affiche US pour Don't Worry Darling d'Olivia Wilde
wallpaper-1019588
Affiche FR pour Moonage Daydream de Brett Morgen
wallpaper-1019588
[TOUCHE PAS À MES 80ϟs] : #169. Raw Deal