The Trip

Pourquoi voir The Trip ?
Un week-end à la campagne organiser par Tommy Wirkola en compagnie de Noomi Rapace (Millenium, Passion, Quand vient la nuit) et Aksel Hennie (Max Manus Opération sabotage, Headhunters, Seul sur Mars) ça ne se refuse pas.
Réalisateur et scénariste norvégien, Tommy Wirkola s'est fait remarquer avec Kill Buljo : Ze Film (Kill Buljo : The Movie), film norvégien qui parodie Kill Bill de Quentin Tarantino.
C'est réellement deux ans plus tard, en 2009, que le cinéaste se fait connaître mondialement avec le fun et ultra-gore Dead Snow, il s'envole ensuite aux États-Unis pour réaliser Hansel et Gretel : Witch Hunters, une relecture du célèbre conte recueilli par les frères Grimm.
Il enchaîne ensuite avec Seven Sisters, thriller d'action à l'accent SF qui offre à Noomi Rapace non pas un mais sept rôles, une réelle performance car chaque personnage a sa personnalité propre.
Tommy Wirkola aime mélanger les genres, il l'a prouvé avec ses réalisations précédentes, il le démontre une nouvelle fois avec The Trip, un film qui mêle la comédie, le drame, le gore et l'action.
The Trip nous confronte à un couple au bord de la séparation, pour essayer de recoller les morceaux, Lisa (Noomi Rapace) et Lars (Aksel Hennie) décide de passer le week-end dans leur maison de campagne au bord d'un lac.
Ce moment de dépaysement est en réalité un prétexte, Lisa et Lars partagent la même envie, éliminer l'autre, ils ont chacun leur plan mais rien ne va se passer comme prévu.
Des visiteurs vont bouleverser le programme du week-end, forçant le couple à s'unir pour faire face à la menace pour le meilleur et pour le pire.
The Trip est un mélange entre La Guerre des Roses et Funny Games avec la touche déjantée de Wirkola, un film simple mais redoutablement efficace qui offre aux amateurs du genre un divertissement made in Norvège de qualité.
Après Seven Sisters, le cinéaste norvégien retrouve Noomi Rapace, l'actrice suédoise connue pour son implication dans chaque rôle qu'elle interprète, s'offre ici une parenthèse jubilatoire aux cotés de son acolyte à l'écran Aksel Hennie, les deux comédiens s'amusent comme des petits fous devant la caméra de Wirkola pour notre plus grand bonheur.
Le film se divise en deux parties, la première nous pose le décors en compagnie de nos deux protagonistes, une partie où les piques fusent à tout va, c'est également là que tout bascule pour le couple.
La deuxième partie commence quand Lisa et Lars croisent la route de visiteurs inattendus, c'est là que le film va ralentir est baisser en rythme et en tension.
Après un ventre mou d'une vingtaine de minutes, le récit repart de plus belle et nous offre des scènes jouissives à souhait, scènes qui décollent les mâchoires et mettent du sang plein les yeux avec un humour noir non dissimulé.
Après un passage au pays de l'Oncle Sam, Tommy Wirkola revient dans sa Norvège natale pour nous livrer un divertissement à l'humour décapant et à l'action percutante avec une Noomi Rapace et un Aksel Hennie en pleine forme.