Cinéma | EN CORPS – 14/20

Cinéma | EN CORPS – 14/20

De Cédric Klapisch
Avec Marion Barbeau , Pio Marmai, Muriel Robin, Denis Podalydès

Chronique : En Corps est une très belle histoire de réinvention, où se télescopent les doutes, l’envie, les espoirs… la vie. Klapish retrouve ici les dynamiques de groupe qui façonnaient la singularité de ses premiers succès comme l’Auberge Espagnole ou Un air de famille. De ces élans collectifs émergent de beaux portraits, des parcours individuels entre fêlures et reconstruction, traités avec délicatesse.
Mais là où En Corps se démarque dans sa filmographie, c’est par l’ambition de sa mise en scène. Elle a rarement été aussi pointue et sophistiquée. Elle frappe dès le très beau générique qui lance le film et se confirme dans une première partie tournée à l’Opéra, prenante, ample, offrant de magnifiques scènes de ballets et des tableaux des coulisses vivants et saisissants.
Après l’accident d’Elise, En Corps s’échappe en Bretagne et s’installe dans une résidence d’artistes, offrant une deuxième partie parcourue par l’énergie communicative d’une troupe de danse contemporaine. La danse habite chaque plan, chaque intention, qu’elle soit douce ou charnelle, agressive ou tribale. Les numéros chorégraphiés impressionnent et Marion Barbeau, danseuse étoile dont c’est le premier rôle au cinéma, est plus que convaincante. Elle a par ailleurs travaillé « dans la vraie vie » avec le chorégraphe Hofesh Shechter qui joue son propre rôle à l’écran.
La jeune actrice est épaulée par des seconds rôles exceptionnels (Pio Marmaï, François Civil, Denis Podalydès, Muriel Robin, Souheila Yacoub) qui incarnent ces personnages cabossés avec une envie et une joie palpables, apportant un supplémente de légèreté et de profondeur (ce n’est pas antinomique) au film. Un Klapish ambitieux à l’image et très joliment écrit, renouant avec le succès de ses meilleurs films chorales.

Synopsis : Elise, 26 ans est une grande danseuse classique. Elle se blesse pendant un spectacle et apprend qu’elle ne pourra plus danser. Dès lors sa vie va être bouleversée, Elise va devoir apprendre à se réparer… Entre Paris et la Bretagne, au gré des rencontres et des expériences, des déceptions et des espoirs, Elise va se rapprocher d’une compagnie de danse contemporaine. Cette nouvelle façon de danser va lui permettre de retrouver un nouvel élan et aussi une nouvelle façon de vivre.