Pixar, du pire au meilleur

Classer les films Pixar du pire au meilleur est un exercice ô combien difficile. En effet, presque tous les longs-métrages du studio sont au pire bons, et au mieux des chefs-d'œuvre. Pourtant, à l'occasion de la sortie d' Alerte Rouge sur Disney+ le 11 mars, la rédaction de CinéMaccro a tenté de relever le défi.

Méthode de classement : chaque rédacteur a dû attribuer une note entre 1 et 24 à chaque film (nombre représentant les 24 longs-métrages de Pixar). Une moyenne a ensuite été calculée, et les films ont été classés du pire au meilleur.

N°24

Cars 2, John Lasseter (2011)

Cars 2 est arrivé bon dernier de ce classement, et ce n'est pas pour rien. Souvent décrit comme l'unique film raté de Pixar, il ne possède pas la magie des autres films du studio et se révèle même assez ennuyeux.

N°23

Le Voyage d'Arlo, Peter Sohn (2015)

Le Voyage d'Arlo n'est pas un mauvais film, mais il a semblé bien quelconque à nos rédacteurs pour apparaître plus haut dans la classement.

N°22

En Avant, Dan Scanlon (2020)

En Avant est touchant de par ses thèmes (la disparition du père, l'amour fraternel) et son univers à la croisée du fantastique et du monde réel. Malheureusement, le film n'aura pas plus marqué la rédaction que cela, la faute à un récit prévisible et un peu mou.

N°21

Luca, Enrico Casarosa (2021)

Luca possède une très jolie direction artistique et des personnages très attachants. Son récit semble en revanche très quelconque en comparaison, ce qui l'empêche d'être plus haut dans le classement.

N°20

Le Monde de Dory, Andrew Stanton (2016)

Le Monde de Dory, basé sur le poisson éponyme du Monde de Nemo, a su proposer une aventure similaire à son prédécesseur. Un peu trop sans doute, ce qui en fait un film agréable mais sans surprise.

N°19

Cars 3, Brian Fee (2017)

Cars 3 a su redynamiser la franchise en rendant l'histoire de Steve McQueen plus mature, le présentant comme vieillissant et en bout de course. Cependant, le film reste un long-métrage assez mineur dans l'histoire du studio.

N°18

Monstres Academy, Dan Scanlon (2013)

Monstres Academy a divisé la rédaction. Suite quelconque pour certains, " origin story " réussie pour d'autres, le long-métrage aura au moins eu le mérite de remettre en scène deux des personnages les plus attachants de Pixar.

N°17

1001 Pattes, John Lasseter & Andrew Stanton (1998)

Deuxième long-métrage de Pixar, 1001 Pattes est un bon divertissement qui commence à accuser le poids de l'âge. Malgré ses qualités indéniables, il ne possède pas la magie ou l'univers original des autres films du studio.

N°16

Rebelle, Brenda Chapman & Mark Andrews (2012)

Rebelle est un cas assez particulier chez Pixar, puisqu'il est le seul film du studio à mettre en scène une princesse (l'influence de Disney est palpable). Le cadre écossais et son personnage principal en font un film atypique dans l'histoire du studio et un bon film familial.

N°15

Soul, Pete Docter & Kemp Powers (2020)

Soul est l'un des seuls films Pixar qui s'adresse plus aux adultes qu'aux enfants. Abordant le sujet de la vie après la mort et de la résurrection, Soul gagne en maturité ce qu'il perd en accessibilité.

N°14

Toy Story 4, Josh Cooley (2019)

Dernier film de la saga Toy Story, ce quatrième opus propose une histoire assez similaire à celle de Toy Story 3, aussi bien sur le fond que sur la forme. Un bon film, sans aucun doute, mais probablement le moins marquant de la quadrilogie.

N°13

Les Indestructibles 2, Brad Bird (2018)

14 ans après le premier épisode, la famille Parr rempile dans Les Indestructibles 2. Aussi réussi que le premier, mais sans la surprise de la découverte, cette suite se révèle de très bonne qualité.

N°12

Cars, John Lasseter (2006)

Cars est probablement la saga la plus boudée de Pixar. Pourtant, le premier opus est une bonne surprise, notamment grâce à sa galerie de personnages attachants et son univers original.

N°11

Là-Haut, Pete Docter (2009)

Attention, sortez les mouchoirs. Là-Haut aura définitivement marqué les spectateurs avec sa scène d'introduction mélancolique, et surtout grâce au personnage de Carl, écrit à la perfection. Un modèle de film doux-amer.

N°10

Wall-E, Andrew Stanton (2008)

Les notes de ce classement ont réellement décollé à partir de Wall-E. Véritable fable écologiste, le long-métrage a réussi le pari risqué d'être à la fois un film quasi-muet, un film d'anticipation, et une comédie romantique. Un classique du studio.

N°9

Toy Story, John Lasseter (1996)

C'est avec Toy Story que tout a commencé pour Pixar. Porté par l'incroyable tandem Woody/Buzz et des sidekicks attachants en les personnages de M. Patate et Rex, le film a marqué les spectateurs au fer rouge et fait du studio un fleuron du cinéma d'animation.

N°8

Coco, Adrian Molina & Lee Unkrich (2017)

Coco est à ce jour le film Pixar le plus bluffant d'un point de vue technique, arborant de somptueux décors détaillés et colorés. Loin d'être une coquille vide, Coco est également une réflexion touchante sur la famille et le devoir de mémoire. A voir absolument.

N°7

Vice-Versa, Pete Docter (2015)

Vice-Versa a été le début d'un virage pour Pixar, à savoir un intérêt pour des thèmes plus matures (tout comme Coco et Soul après lui). S'intéressant à l'importance de nos émotions, le film est à la fois un excellent divertissement, mais aussi une réflexion importante sur la place et l'apport de la tristesse dans nos vies. Indispensable.

N°6

Monstres &Cie, Pete Docter (2002)

Tous les films présents dans le top 6 font partie de l'âge d'or de Pixar, à savoir les années 2000-2010. Monstres et Cie représente parfaitement le début de cette décennie de créativité hors-du-commun avec son univers unique et son duo de personnage culte. Même si l'animation a un peu vieilli, le film reste techniquement incroyable, et est peut-être l'un des films Pixar les plus divertissants.

N°5

Les Indestructibles, Brad Bird (2004)

Quand Pixar s'attaque aux films de super-héros (avant que le MCU ne soit à la mode), cela donne Les Indestructibles. Le film jongle à merveille entre comédie, scènes d'action et thèmes plus matures pour un résultat très réussi.

N°4

Le Monde de Nemo, Andrew Stanton (2003)

L'aventure aquatique de Pixar a mis tout le monde d'accord. Le Monde de Nemo est une grande aventure qui, aujourd'hui encore, reste l'un des favoris du public, notamment grâce aux personnages secondaires que l'on ne reverra malheureusement plus par la suite.

N°3

Toy Story 2, John Lasseter (2000)

La suite de Toy Story remporte la médaille de bronze de la rédaction. Plus fou que le premier opus dans son scénario et multipliant les références cinématographiques, Toy Story 2 est une oeuvre culte, de par ses personnages et ses dialogues inoubliables.

N°2

Ratatouille, Brad Bird (2007)

Ratatouille est probablement l'un des Pixar favoris des fans du studio, pour une bonne raison : c'est un chef-d'oeuvre. De son animation à son message en passant par son antagoniste légendaire, tout contribue à faire de Rataouille un chef-d'oeuvre. Médaille d'argent de la rédaction.

N°1

Toy Story 3, Lee Unkrich (2010)

Il ne pouvait en rester qu'un, et cela devait être Toy Story 3. Nous avons évoqué de nombreuses fois la qualité de cette franchise dans ce top, mais Toy Story 3 est un cran au-dessus. La saga a su grandir avec son public, nous faisant réfléchir sur l'importance émotionnelle que l'on accorde aux bien matériels, et sur l'héritage qu'ils portent. Son antagoniste, un ours manipulateur mais avec de bonnes intentions, est également l'une des grandes réussites du film. Enfin, son final, probablement l'une des scènes les plus émouvantes du cinéma, achève de faire de Toy Story 3 un film quasi-parfait, et une conclusion solide à la franchise avant que le quatrième épisode ne vienne rebattre les cartes (était-ce bien nécessaire ?). La médaille d'or est bel et bien méritée.

Et vous, quel est votre classement? N'hésitez pas à nous le laisser en commentaire ou sur les réseaux sociaux!


wallpaper-1019588
Margaret Qualley en vedette du premier long-métrage d'Ethan Coen ?
wallpaper-1019588
[C’ÉTAIT DANS TA TV] : #28. The Pretender
wallpaper-1019588
Premier trailer pour Sans Filtre de Ruben Östlund
wallpaper-1019588
Bande annonce VOST pour Les Banshees d'Inisherin de Martin McDonagh