The chef

The chefThe bouze

L’objectif du film est de nous faire vivre le coup de feu dans un restaurant 5 étoiles ; et pour que ce soit au maximum immersif, le procédé cinématographique choisi est le plan séquence de 1h30 dans le huis clos du restaurant. La promesse de l’affiche est de nous faire vivre le rush comme un thriller en suivant le chef. Çà donnait envie. Mais quelle déception !!!

C’est quoi ce resto 5 étoiles qui a tout d’un resto pédagogique avec trois quarts des commis et cuistots que le chef forme durant le coup de feu sur des choses basiques. En plus d’être incompétents pour la plus part, ce sont des branleurs ; mais comment un resto si huppé peut tourner avec autant de bras cassés. Et son chef n’est pas en reste ; en plein rush, il n’est jamais en cuisine ; il gère les conflits entre salariés, ses problèmes familiaux, les orientations stratégiques de son restaurant, les commandes ; il va boire des verres avec des clients et des critiques gastronomiques ; il arrive au moment du service alors que la mise en place est chaotique… alors qu’au début du film on nous dit que la chef de rang a surbooké le soir même. Et puis comme la note n’est pas assez salé, dans un scénario trop gras pour être honnête, on nous ajoute dans la même soirée les influenceurs qu’il faut séduire, un critique gastronomique, une cliente qui fait une allergie, un client raciste ; et puis pour couronner le tout des bouteilles à 200e avec bouchon vissé et des assiettes dignes de la gargote du coin.

Parents et enfants passionnés de cuisine qui pensions voir un film prenant, haletant autour de la vie d’une brigade en plein job ; nous avons tous été très déçus… Pathétique. A éviter tellement c’est mauvais, même le plan séquence n’est pas à la hauteur du fameux « Victoria » ou « 1917 » pour parler des films du XXIème siècle.

Sorti en 2022


wallpaper-1019588
Nouvelle affiche US pour Knock at the cabin de M. Night Shyamalan
wallpaper-1019588
Affiche US pour Cocaine Bear d'Elizabeth Banks
wallpaper-1019588
Nouvelle bande annonce VF pour Babylon de Damien Chazelle
wallpaper-1019588
Bande annonce pour Les Cyclades de Marc Fitoussi