Tout s’est bien passé (2021) #LesAnecdotes

Tout s’est bien passé (2021) #LesAnecdotes

Tout s'est bien passé est un film réalisé par François Ozon sortie le 22 Septembre 2021 au cinéma. On y retrouve notamment Sophie Marceau, André Dussollier, Géraldine Pailhas, Charlotte Rampling, Grégory Gadebois ou encore Éric Caravaca.

Emmanuèle, romancière épanouie dans sa vie privée et professionnelle, se précipite à l'hôpital, son père André vient de faire un AVC.
Fantasque, aimant passionnément la vie mais diminué, il demande à sa fille de l'aider à en finir.
Avec l'aide de sa sœur Pascale, elle va devoir choisir : accepter la volonté de son père ou le convaincre de changer d'avis.

Le film est adapté de l'oeuvre éponyme d' Emmanuèle Bernheim, qui y narre sa propre histoire avec son père qui lui avait demandé de l'aider à mourir. L'autrice avait proposé une première fois à François Ozon avec qui elle était proche, de l'adapter au cinéma. Mais le réalisateur ne se sentait pas prêt à s'approprier une telle histoire. C'est alors que d'autres cinéastes ont proposé d'en acheter les droits, dont Alain Cavalier à qui l'on doit Thérèse ou encore Pater.

Mais pendant le projet, Emmanuèle Bernheim apprend qu'elle est atteinte du cancer des poumons dont elle en meurt en mai 2017. De ce projet avorté, Alain Cavalier réalisera le documentaire Être vivant et le savoir en 2019.

Quant à François Ozon, il est revenu sur sa décision après le décès de son amie, désireux de la retrouver à travers ce texte, mais aussi se sentant prêt à plonger dans cette histoire.

Tout s’est bien passé (2021) #LesAnecdotesSophie Marceau & André Dussollier

François Ozon et Emmanuèle Bernheim

François Ozon et Emmanuèle Bernheim se sont rencontrés en 2000 lors du tournage de sabl e par l'intermédiaire de Dominique Besnehard, qui était à l'époque l'agent du réalisateur. Le réalisateur rencontrait alors quelques problèmes de production et avait besoin d'une plume pour l'aider à réécrire son film. Ils ont donc collaboré ensemble, se sont bien entendus puis sont devenus amis. Leur collaboration ne s'est pas arrêtée là, outre Sous le sable, Emmanuèle Bernheim a participé à l'écriture de Swimming Pool, 5×2 et Ricky.

L'implication de François Ozon sur le film Tout s'est bien passé est donc logique et inévitable.

Ne jamais lâcher !

François Ozon avait déjà approché à plusieurs reprises Sophie Marceau. Malgré son intérêt pour le réalisateur, la comédienne avait refusé 8 Femmes, 5×2, Jeune et jolie et avant d'accepter celui-ci. Les précédentes histoires ne parlaient pas à l'actrice qui essaye de choisir des films qui lui plaisent.

Comme la majorité des films sortis en 2021, le tournage a été marqué par la pandémie de Covid-19. Prévu pour le 13 mars 2020 il est annulé et commence finalement en juillet et août 2020, en région parisienne.

Tout s’est bien passé (2021) #LesAnecdotesSophie Marceau

Une grande prestation

Afin de s'imprégner pleinement du rôle, André Dussollier portait des prothèses qui donnaient l'illusion qu'une partie de son visage était paralysée. Elles nécessitaient pas moins de deux heures et demi de travail chaque matin.

Ce n'est pas tout, pour les besoins du rôle, l'acteur s'est beaucoup documenté. Il a visionné des documentaires consacrés à des personnes qui avaient choisi de mourir par euthanasie mais il a également rencontré du personnel soignant qui s'occupe de cas d'AVC. Il a aussi pu s'appuyer sur une petite vidéo qu' Emmanuèle Bernheim a filmé de son père souffrant qui souhaite en finir, une vidéo qui reste l'une de ses principales inspirations.

Tous nos avis sont à retrouver sur Vodkaster !

wallpaper-1019588
Premier trailer pour Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 de James Gunn
wallpaper-1019588
Premier trailer pour Indiana Jones and The Dial of Destiny de James Mangold
wallpaper-1019588
Bande annonce VF pour TÁR de Todd Field
wallpaper-1019588
Bande annonce VF pour Transformers : Rise of The Beasts de Steven Caple Jr.