Oscars 2022 : Les nominations

Oscars 2022 : Les nominations

RICHARD HARBAUGH / A.M.P.A.S./ SHUT / SHUTTERSTOCK / SIPA

Et les nommés sont...

La 94ème cérémonie des Oscars vient de dévoiler ses nominations cuvée 2022, et sans trop de surprises, les agents du chaos sont les mêmes que dans toutes les prédictions que l'on pouvait faire depuis plusieures semaines.
Avec 12 nominations, The Power of The Dog de Jane Campion domine les débats devant Dune de Denis Villeneuve (10 nominations), Belfast de Kenneth Branagh (9 nominations) et West Side Story de Steven Spielberg (6 nominations).
On notera qu'à la différence des Baftas, Lady Gaga, Rachel Zegler et Ruth Negga (comme Clair-Obscur) ont été poliment snobées, la où Kristen Stewart n'a pas été oubliée pour sa performance dans Spencer - idem pour Andrew Garfield et Denzel Washington.
Pas de surprise, Le Dernier Duel n'est présent dans aucune catégorie, pareil pour Annette.
Bref, sans plus attendre, voici la liste complète des nommés de cette édition 2022, la cérémonie aura lieu elle le 27 mars prochain.
Oscars 2022 : Les nominations
Meilleur Film :
Belfast de Kenneth Branagh
Don’t Look Up de Adam McKay (notre critique ici)
Dune de Denis Villeneuve (notre critique ici)
Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson (notre critique ici)
The Power of the Dog de Jane Campion (notre critique ici)
Coda de Siân Heder
Drive my car de Ryusuke Hamaguchi (notre critique ici)
La méthode Williams de Reinaldo Marcus Green (notre critique ici)
Nightmare Alley de Guillermo Del Toro (notre critique ici)
West Side Story de Steven Spielberg (notre critique ici)
Meilleure réalisation :
Kenneth Branagh pour Belfast
Ryusuke Hamaguchi pour Drive my car
Paul Thomas Anderson pour Licorice Pizza
Jane Campion pour The Power of the Dog
Steven Spielberg pour West Side Story
Meilleur acteur :
Javier Bardem pour Being the Ricardos (notre critique ici)
Benedict Cumberbatch pour The Power of the Dog
Andrew Garfield pour Tick tick... BOOM! (notre critique ici)
Will Smith pour La méthode Williams
Denzel Washington pour The Tragedy of Macbeth (notre critique ici)
Meilleure actrice :
Jessica Chastain pour The Eyes of Tammy Faye
Olivia colman pour The Lost Daughter (notre critique ici)
Penelope Cruz pour Madres Paralelas (notre critique ici)
Nicole Kidman pour Being the Ricardos
Kristen Stewart pour Spencer (notre critique ici)
Meilleur acteur dans un second rôle :
Ciaran Hinds pour Belfast
Troy Kotsur pour Coda
Jesse Plemons pour The Power of the Dog
J.K. Simmons pour Being the Ricardos
Kodi Smit-McPhee pour The Power of the Dog
Meilleure actrice dans un second rôle :
Jessie Buckley pour The Lost Daughter
Ariana DeBose pour West Side Story
Judi Dench pour Belfast
Kirsten Dunst pour The Power of the Dog
Aunjanue Ellis pour La Méthode Williams

Meilleur film d'animation :

Encanto : La Fantastique Famille Madrigal de Byron Howard, Jared Bush et Charise Castro Smith (notre critique ici)
Flee de Jonas Poher Rasmussen
Luca de Enrico Casarosa (notre critique ici)
Les Mitchell contre les machines de Mike Rianda (notre critique ici)
Raya et le dernier dragon de Don Hall, Carlos Lopez Estrada, Paul Briggs et John Ripa (notre critique ici)
Meilleur scénario adapté :
Coda - Siân Heder
Drive my car - Ryusuke Hamaguchi et Takamasa Oe
Dune - Jon Spaihts et Denis Villeneuve
The Lost Daughter -  Maggie Gyllenhaal et Elena Ferrante
The Power of the Dog - Jane Campion
Meilleur scénario original :
Belfast - Kenneth Branagh
Don't Look Up - Adam McKay
La méthode Williams - Zach Baylin
Licorice Pizza - Paul Thomas Anderson
Julie (en 12 chapitres) - Joachim Trier et Eskil Vogt (notre critique ici)
Meilleure photographie :
Dune – Greig Fraser
Nightmare Alley – Dan Laustsen
West Side Story – Janusz Kamiński
The Power of the Dog – Ari Wegner
The Tragedy of Macbeth – Bruno Delbonnel 
Meilleur documentaire :
Ascension de Jessica Kingdon
Attica de Stanley Nelson Jr. et Traci A. Curry
Flee de Jonas Poher Rasmussen
Summer of Soul de Ahmir Khalib Thompson
Writing with fire de Rintu Thomas et Sushmit Ghosh
Meilleur court-métrage documentaire :
Audible de Matthew Ogens
Lead Home de Pedro Kos et Jon Shenk
The Queen of Basketball de Ben Proudfoot
Three Songs for Benazir de Elizabeth et Gulistan Mirzaei
When We Were Bullies de Jay Rosenblatt
Meilleur court-métrage :
Ala Kachuu - take and run de Maria Brendle
The Dress de Tadeusz Lysiak
The long goodbye de Aneil Karia
On my mind de Martin Strange-Hansen
Please Hold de KD Davila

Meilleur court-métrage d'animation :

Affairs of the art de Joanna Quinn
Bestia d'Hugo Covarrubias
Boxballet de Anton Dyakov
The Windshield Wiper de Alberto Mielgo
Ruby Tombée du Nid de Mikey Please et Dan Ojari (notre critique ici)
Meilleur film étranger :
Drive My Car de Ryusuke Hamaguchi (Japon)
Flee de Jonas Poher Rasmussen (Danemark)
La Main de Dieu - The Hand of God de Pablo Sorrentino (Italie) (notre critique ici)
L'école du bout du monde de Pawo Choyning Dorji (Bhoutan)
Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier (Norvège)
Meilleur Montage :
Don't look up
Dune
La méthode Williams
The Power of the Dog
Tick, tick... BOOM !

Meilleur son :
Belfast
Dune
Mourir Peut Attendre
(notre critique ici)
The Power of the Dog
West Side Story
Meilleurs décors :
Dune
Nightmare Alley
The Power of the Dog
The Tragedy of Macbeth
West Side Story
Meilleure musique originale :
Don't Look Up
- Nicholas Britell
Dune - Hans Zimmer
Encanto : La Fantastique Famille Madrigal - Germaine Franco
Madres Paralelas - Alberto Iglesias
The Power of the Dog - Jonny Greenwood
Meilleure chanson originale :
"Be Alive" - La méthode Williams
"Dos Oruguitas" - Encanto : La Fantastique Famille Madrigal
"Down to Joy" - Belfast
"No time to die" - Mourir Peut Attendre
"Somehow you do" -  Four god days
Meilleurs coiffures et maquillages :
Coming 2 America (notre critique ici)
Cruella (notre critique ici)
Dune
The Eyes of Tammy Faye
House of Gucci
(notre critique ici)
Meilleurs costumes :
Cruella
Cyrano
Dune
Nightmare Alley
West Side Story

Meilleurs effets spéciaux :
Dune
Free Guy
(notre critique ici)
Mourir Peut Attendre
Shang-Chi et la légende des dix anneaux
(notre critique ici)
Spider-man : No Way Home (notre critique ici)