Joseph Gordon-Levitt en vedette de White Night signé Anne Sewitsky ?

Joseph Gordon-Levitt en vedette de White Night signé Anne Sewitsky ?

©Getty Images

Une nouvelle production qui reviendra sur le massacre de Jonestown, après celui produit par la MGM et porté par Leonardo DiCaprio...

On avait laissé le génial Joseph Gordon-Levitt en août dernier en tant que lead masculin de la (très) sympathique made in Apple TV +, Mr Corman, ou il campait un instituteur/musicien raté dont on suivait la lente et douloureuse chute vers la dépression, un rôle dramatique qui ne faisait que confirmer son talent (mais aussi celui de la formidable Debra Winger).
Pour son retour sur grand écran, il met visiblement les petits plats dans les grands puisque en plus de camper vocalement Jiminy Cricket dans le Pinocchio de Robert Zemeckis pour Disney, il sera également le lead masculin du résolument plus dramatique et tendu White Night d'Anne Sewitsky (A Very British Scandal), aux côtés de Chloé Grace Moretz, si l'on en suit le site Deadline ce soir.
Nouveau film revenant sur le tragique massacre de Jonestown (un autre est en préparation du côté de la MGM, avec potentiellement Leonardo DiCaprio en vedette), suivra les affres du « Temple du Peuple » créé par Jim Jones, dont il a fait le siège d'une lutte pour l'égalité raciale et la justice sociale qu'il appela « socialisme apostolique » et dont la communauté établie au Guyana a parfois été considérée, à l'origine, comme un projet agricole communiste avant d'être le lieu d'un massacre et finalement désignée comme l'archétype de la secte dangereuse.
Au milieu des rumeurs de violations des droits de l'homme, le gouvernement américain a envoyé une délégation dirigée par le représentant américain Leo Ryan en novembre 1978.
Ryan ainsi que quatre autres transfuges de Jonestown seront finalement abattus par les partisans de Jones.
Après la fusillade, Jones a orchestré un meurtre-suicide de masse de ses partisans (ce qui deviendra le plus grand suicide de l'histoire), qui a pris 918 membres de la commune, dont 304 enfants, dans un acte qui impliquait de boire du Flavour Aid mélangé au cyanure...
Basé sur les mémoires à succès de Deborah Layton, Seductive Poison, et sur un script de William Wheeler (The Ghost in the Shell), le film sera logiquement centré sur le personnage de Moretz et non celui de Gordon-Levitt (Jones himself), Deborah Layton donc, une jeune femme qui gravit les échelons du Temple, avant de se retourner contre Jones et de se battre pour exposer la vérité sur lui au monde avant qu'il ne soit trop tard.
Spoilers comme dit plus haut, ce sera trop tard...