Combien de fois par an dois-je faire l’entretien dans un centre du camion ?

Il est difficile d’exagérer au sujet de l’importance d’un programme d’entretien préventif des camions lourds. Que vous ayez un camion semi-remorque ou toute une flotte, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) exige que les camions soient inspectés et entretenus.

De plus, en entretenant régulièrement vos camions commerciaux, vous respectez non seulement les réglementations en place, mais vous pouvez également prolonger la durée de vie de vos véhicules, diminuer les risques de vous retrouver avec des réparations urgentes et coûteuses, et profiter de la pleine disponibilité de votre flotte.

L’importance de l’entretien préventif des camions

Les camions lourds nécessitent un entretien régulier pour fonctionner à des performances optimales, ainsi que pour demeurer sécuritaires. L’entretien préventif peut consister en diverses tâches, incluant le nettoyage et la lubrification de certaines pièces mécaniques, la vérification des niveaux de liquide, etc. L’entretien préventif comprend également le remplacement des pièces susceptibles de s’user, telles que les essuie-glaces, les freins, les pneus et les filtres à air, entre autres.

Le remplacement des pièces et des fluides selon un calendrier d’entretien régulier a pour objectif de réduire les coûts à long terme en prévenant l’apparition de problèmes plus graves et coûteux, et peut même prévenir des accidents de la route. Cela réduit donc le risque qu’un problème survienne et qu’il y ait un impact sur la capacité du chauffeur de camion à conduire le véhicule.

Combien de fois par an dois-je faire l’entretien dans un centre du camion ?

La réglementation de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAA) stipule que les propriétaires de camions lourds doivent les soumettre à une vérification périodique et un entretien mécanique.

L’entretien mécanique des camions dont le poids nominal brut est de plus de 4500 Kg doit être réalisé au moins deux fois par année, soit une fois tous les 6 mois. Cet entretien mécanique peut être effectué dans le centre de camion choisi par le propriétaire du ou des véhicules. L’inspection des véhicules doit être exhaustive et durant celle-ci, tous les composants importants du camion seront évalués et entretenus.

Puis, pour pouvoir obtenir une vignette de conformité, une vérification doit être effectuée par un mécanicien autorisé dans un centre agréé par la SAAQ tous les 12 mois. Quand une défectuosité est détectée, Le propriétaire du camion doit procéder à la réparation du véhicule dans un délai de 48 heures si une défectuosité est détectée par le mécanicien. Cependant, en cas de défectuosité majeure, le véhicule pourrait être interdit de circuler par le vérificateur.

De plus, pour les camions dont le poids nominal brut est de plus de 7258 Kg, la Société de l’assurance automobile du Québec exige des propriétaires qu’ils tiennent un registre des mesures de freins, qui doit être rempli à tous les 6 mois.

En planifiant vos inspections mécaniques et entretiens préventifs tous les 6 mois, vous serez assuré que votre camion ou votre flotte de véhicule peut fonctionner à son plein potentiel et pour de nombreuses années, tout en étant sécuritaire pour le conducteur et les autres usagers de la route.


wallpaper-1019588
Richard Chamberlain
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Rimini
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Les Engagés
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Days