Box-office US du week-end du 21/01/2022 : Spider-Man reprend les commandes !

Par Fuckcinephiles

Copyright 2021 CTMG. All Rights Reserved. MARVEL and all related character names: © & ™ 2021 MARVEL


Contre toute attente, Scream (12,4M$/51,3M$) n'aura tenu tête qu'une semaine face à un Spider-Man : No Way Home qui retrouve son trône de leader (14,1M$/721M$), alors que Tous en Scène 2 s'accroche toujours autant au podium depuis cinq semaines (5,7M$/128,4M$).

C'était écrit que Spider-Man : No Way Home de Jon Watts casse la baraque au moment de sa sortie, mais nul n'aurait pu penser qu'en cette période de pandémie ou les salles US ferment de plus en plus (coucou Omicron), le film se paye une sortie aussi fracassante.
Avec 721M$ sur ses terres en quarante-deux jours et rien de moins que 1,691 milliard de $ à travers le monde sur la même période, le film devient le dixième plus gros carton de l'histoire.
Il a littéralement écrasé la concurrence, au point de reléguer toutes les grosses sorties du moment à plusieurs encablures.
À commencer par le nouveau Scream chapeauté par Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett qui perd la tête du B.O à peine une semaine après l'avoir brigué.
Avec 51,2M$ sur dix jours, il se paye le troisième meilleur départ de la saga derrière Scream 2 (55M$) et Scream 3 (56,9M$).
Juste derrière Tous en Scène 2, résiste plutôt bien à la Spider-Mania (128,4M$ sur trente-six jours), et reste le seul film a avoir atteint la barre symbolique de 100M$ pendant les fêtes, avec S.O.S. Fantômes : L'héritage (127,1M$ sur dix semaines).
Si son imposant casting féminin pouvait laisser transparaître l'idée qu'il trouve un tant soit peu son public en salles, 355 de Simon Kinberg, déjà derrière le piteux et gros flop X-Men : Dark Phoenix, n'aura pas fait illusion longtemps.
Avec 11M$ sur dix-sept jours et des critiques assassines, il accroche péniblement le Top 10, et devrait sombrer dans l'oubli d'ici la semaine prochaine...
The King's Man lui se paye un solide gadin (31,5M$ sur cinq semaines), même à l'international (105,3M$), alors que le biopic dramatico-sportif American Underdog avec Zachary Levy reste lui aussi difficilement dans le Top 10 cette semaine (23,1M$, également sur cinq semaines), là où Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson confirme son succès auprès du public avec 10,7M$ sur neuf semaines, après un premier mois dans un tout petit arc de... 4 salles.
West Side Story de Steven Spielberg fait lui comme il peut, même si la messe est déjà dite depuis longtemps (35M$ sur huit semaines).

1. Spider-Man : No Way Home (6) $14,125,000/$721,010,988 (total USA)
2. Scream (2) $12,400,000/$51,348,000 (total USA)
3. Tous en Scène 2 (5) $5,710,370/$128,412,000 (total USA)
4. Redeeming Love (1) $3,710,000/$3,710,000 (total USA)
5. The King's Man : Première Mission (5) $1,779,000/$31,510,014 (total USA)
6. 355 (3) $1,600,000/$11,081,010 (total USA)
7. American Underdog (5) $1,225,000/$23,132,748 (total USA)
8. The King's Daughter (1) $750,000/$750,000 (total USA)
9. West Side Story (6) $698,000/$35,051,495 (total USA)
10. Licorice Pizza (8) $683,357/$10,786,005 (total USA)