Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021) #LesAnecdotes

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021) #LesAnecdotes

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux est un film réalisé par Destin Daniel Cretton sortie le 1er Septembre 2021 au cinéma. On y retrouve notamment Simu Liu, Awkwafina, Tony Leung Chiu-wai, Meng'er Zhang, Michelle Yeoh, Ben Kingsley, Florian Munteanu, Benedict Wong ou encore Ronny Chieng.

Shang-Chi va devoir affronter un passé qu'il pensait avoir laissé derrière lui lorsqu'il est pris dans la toile de la mystérieuse organisation des dix anneaux.

Shang-Chi une adaptation de longue date

Dans la fin des années 80′ était convaincu qu'une adaptation à l'écran d'histoires basées sur ce type de personnages pouvait être très populaire. Shang-Chi étant inspiré visuellement par , c'est donc naturellement qu'avec Margaret Loesch, présidente et chef de la direction de Marvel Productions de l'époque ils ont rencontré Brandon Lee et sa mère Linda à ce sujet. Un projet qui ne s'est pas concrétisé.

Margaret Loesch a déclaré à ce sujet " Je ne me souviens pas de ce qui s'est passé, je pense que nous avons peut-être sondé les chaînes et qu'elles n'étaient pas intéressées à cause de la violence. "

En 2001, le projet est relancé avec Stephen Norrington à la réalisation. Le film rentre alors en production avec le titre The Hands of Shang-Chi.

En 2003, Stephen Norrington laisse sa place à Yuen Woo-Ping et le film retourne en production cette fois-ci chez DreamWorks Pictures. En 2004 rejoint le projet en tant que producteur avant que la production s'interrompe pour des problèmes de droits. Le personnage retourne alors aux mains de Marvel qui l'annonce dans ses plans parmi les autres Avengers en 2005.

Ce n'est qu'en 2018 après le succès public et critique du film de Ryan Coogler, que Marvel Studios remet le projet sur la table. Cette fois-ci c'est la bonne, en mars 2019, Destin Daniel Cretton est annoncé en tant que réalisateur pour une sortie prévue le 12 Février 2021, avant d'être reporté suite au COVID-19 au 1er Septembre 2021. Deborah Chow, Justin Tipping et étaient aussi en discussions.

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021) #LesAnecdotesSimu Liu est Shang-Chi

Devenir Shang Chi grâce à un Tweet ?

En Décembre 2018 alors que Marvel a annoncé la préparation d'un film Shang Chi, Simu Liu a tweeté son intérêt pour le rôle. En Juillet 2019 alors qu'il a été casté, il a retweeté son tweet partageant son enthousiasme et remerciant la production.

et Ross Butler ont été approchés pour le rôle mais la production est unanime sur le fait qu'il était évident que le rôle de Shang-Chi était fait pour Simu Liu. Cette super-production reste cependant son premier film en tant qu'acteur principal.

Le retour du mandarin

L'organisation des Dix Anneaux a été présentée pour la première fois dans Iron Man en 2008. Il est alors question de présenter le Mandarin dans un film qui pourrait rendre justice au personnage et mettre en valeur sa complexité, ce que Kevin Feige a estimé d'infaisable au sein des films Iron Man car ils se concentraient essentiellement sur Tony Stark. Le mandarin est pourtant l'un des ennemis traditionnels d'Iron man dans les comics.

L'idée de faire apparaître le Mandarin et Shang Chi dans une scène post-générique d'Avengers est alors sur la table. Mais selon Chris Fenton, ancien président de la société de production cinématographique DMG Entertainment basée en Chine, l'offre est refusée, car la représentation stéréotypée négative du Mandarin dans les comics pouvait potentiellement empêcher la sortie du film en Chine et risquer de faire fermer l'entreprise.
On entend cependant parler de lui dans Iron Man 3 en 2013, un an après la sortie d'. Ben Kingsley y incarne un faux mandarin, personnage comique créé de toute pièce qui n'exclue en rien d'après Kevin Feige la présence future d'un " vrai " mandarin, plus fidèle aux comics. On le retrouve également dans le court métrage Marvel All Hail the King en 2014.

C'est finalement dans Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux que le vrai mandarin fera sa première apparition. Il est alors incarné par Tony Chiu-Wai Leung bien que ai été considéré pour le rôle. On retrouve également le " faux mandarin " incarné par Ben Kingsley dans le film.

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021) #LesAnecdotesTony Chiu-Wai Leung est le Mandarin

L'incroyable Hulk

Dans Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux on retrouve Emil Blonsky alias Abomination, le méchant de L'incroyable Hulk qui combat Wong (Benedict Wong) le partenaire de Doctor Strange. Cette brève apparence est pour préparer son retour en 2022 dans , la série Marvel dans laquelle il aura un rôle majeur.

Tim Roth s'est ainsi impliqué dans le film, même s'il a peut de temps à l'écran. Il n'a cependant pas fait la performance capture.

Double rôle

Michelle Yeoh incarne ici Ying Nan. Elle est déjà apparue dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 en 2017 dans le rôle d'Aleta Ogord. Ce n'est pas la première actrice à jouer double jeu dans le MCU, c'est aussi le cas de et de Laura Haddock.

Ant-man et Shang-Chi

Il a été question d'intégrer Ant-Man (Paul Rudd) au film, pour la simple raison qu'ils habitent tous les deux à San Francisco. Mais l'idée a vite été abandonnée puisque la production a préféré plus se concentrer sur le personnage de Shang-Chi.

Boycotte chinois

Tout comme Black Widow, et les Eternels, les cinémas chinois veulent boycotter Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux. Le personnage est souvent perçu par les chinois comme un stéréotype : celui de l'Asiatique adepte des arts martiaux et véhiculant les pires clichés. Si Kevin Feige a essayer de sauver les meubles en expliquant plusieurs fois que le film ne portait pas préjudice au peuple chinois, une ancienne interview de Simu Liu a refait surface. Interview dans laquelle il dénonce les conditions de vie en Chine, qualifiant notamment la Chine de " pays du Tiers-monde ".
Evidemment ce bad-buzz n'est pas arrivé dans l'oreille d'un sourd. Aucune sortie en salles n'est prévue en Chine pour le moment, tout comme les deux autres Marvel Black Widow, et les Eternels.

Tous nos avis sont à retrouver sur Vodkaster !

wallpaper-1019588
Box-office US du week-end du 25/11/2022 : Black Panther : Wakanda Forever encore et toujours leader
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Enzo le Croco
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Mauvaises Filles
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Fumer Fait Tousser