Box-office US du week-end du 07/01/2022 : Spider-Man : No Way Home encore et toujours leader

Par Fuckcinephiles

© SND


Le tandem Spider-Man : No Way Home (33M$/668,7M$) et Tous en Scène 2 (11,9M$/109M$) reste toujours vissé sur les deux premières places du podium, alors que 355 chipe timidement la troisième place, pas aidé par des critiques - légitimement - assassines (4,8M$).

Si son imposant casting féminin pouvait laisser transparaître l'idée qu'il trouve un tant soit peu son public en salles, 355 de Simon Kinberg, déjà derrière le piteux et gros flop X-Men : Dark Phoenix, n'aura pas fait illusion longtemps, même en incarnant la seule grosse sortie en salles de la semaine outre-Atlantique.
Avec 4,8M$ et des critiques assassines, il accroche péniblement la troisième place du podium, et devrait sombrer dans l'oubli d'ici la semaine prochaine...
C'était écrit que Spider-Man : No Way Home de Jon Watts casse la baraque au moment de sa sortie, mais nul n'aurait pu penser qu'en cette période de pandémie ou les salles US ferment de plus en plus (coucou Omicron), le film se paye une sortie aussi fracassante.
Avec 668,7M$ sur ses terres en vingt-six jours et rien de moins que 1,536 milliard de $ à travers le monde sur la même période, le film devient le dixième plus gros carton de l'histoire.
Il a littéralement écrasé la concurrence, au point de reléguer toutes les grosses sorties du moment à plusieurs encablures.
À commencer par Matrix Resurrections de Lana Wachowski, dont la sortie simultanée sur HBO Max n'a pas aidé.
Avec 34,3M$ sur ses terres et 124,5M$ au B.O. mondial en dix-sept jours, le film démarre timidement, et ce n'est pas ces avis divisés qui vont l'aider à remonter la pente.
Il est cette semaine une nouvelle fois à la traîne derrière Tous en Scène 2, qui démarre plutôt bien (109M$ sur la même période) mais surtout The King's Man qui lui se paye un solide gadin (25M$, lui aussi sur dix-sept jours), même à l'international (74,2M$).
Le biopic dramatico-sportif American Underdog avec Zachary Levy dans le Top 5 cette semaine (18,7M$, également sur dix-sept jours), là où A Journal For Jordan de Denzel Washington, sort du Top 10 (5,8M$, idem sur dix-sept jours).
Avec un gain de 770 salles précisément sur dix jours, Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson confirme son succès auprès du public avec 8,1M$ sur sept semaines, après un un mois dans un tout petit arc de... 4 salles.
Gros four de la semaine dernière, Nightmare Alley de Guillermo Del Toro s'en sort une nouvelle fois avec des clopinettes, 8,7M$ sur vingt-quatre jours, avec une grille de salles pourtant équivalente à ses petits concurrents du moment.
De son côté, Encanto, l'excellent dernier film d'animation made in Disney, gratte encore des billets vert après six semaines (92,4M$, 215,5M$ à l'international), tout comme S.O.S Fantômes : L'héritage, qui se paye une sympathique carrière avec 125M$ de recettes sur deux mois, pour 75M$ de budget.
La rentabilité est déjà acquise sur ses propres terres, d'autant qu'il glane déjà 191,1M$ au B.O. international sur la même période.
House of Gucci lui, retrouve le Top 10 après sept semaines (50M$), alors que
West Side Story de Steven Spielberg fait comme il peut même si la messe est déjà dite (32,1M$ sur cinq semaines).

1. Spider-Man : No Way Home (4) $33,015,000/$668,753,195 (total USA)
2. Tous en Scène 2 (3) $11,950,000/$109,012,985 (total USA)
3. 355 (1) $4,800,000/$4,800,000 (total USA)
4. The King's Man : Première Mission (3) $3,272,000/$25,091,034 (total USA)
5. American Underdog (3) $2,413,000/$18,742,589 (total USA)
6. Matrix Resurrections (3) $1,860,000/$34,317,103 (total USA)
7. West Side Story (5) $1,413,000/$32,150,449 (total USA)
8. S.O.S. Fantômes : L'héritage (8) $1,140,000/$125,064,125 (total USA)
9. Licorice Pizza (7) $1,028,156/$8,198,967 (total USA)
10. House of Gucci (7) $632,348/$50,085,553 (total USA)