Le Grinch

Le Grinch

Le Grinch

© 2000 - Universal Studios - All Rights Reserved

Le Grinch

© 2000 - Universal Studios - All Rights Reserved


Le Grinch

© 2000 - Universal Studios - All Rights Reserved


Le Grinch

© 2000 - Universal Studios - All Rights Reserved


Pourquoi voir Le Grinch ?
Le Grinch est l'adaptation du livre Le Grincheux qui voulait gâcher Noël (How the Grinch Stole Christmas !), livre écrit en 1957 par l'écrivain américain Theodor Seuss Geisel alias Dr. Seuss.
Le livre de Dr. Seuss a été adapté pour la première fois en 1966 avec Comment le Grinch a volé Noël !, un court métrage d'animation de 26 minutes réalisé par Chuck Jones.
Il faudra attendre 2000 pour que le croque-mitaine aux poils verts débarque sur grand écran, c'est sous la caméra de Ron Howard (Willow, Apollo 13, De l'ombre à la lumière) que l'ermite grognon qui déteste Noël apparait en chair et en os, concernant l'acteur qui se glisse sous la peau du Grinch, c'est Jim Carrey qui se charge de donner vie à celui qui est fortement allergique à Noël.
Le Grinch nous conte l'histoire du Grinch, un croque-mitaine aux poils verts qui vit reclus dans une grotte sur le mont Crumpit avec son chien Max, il se nourrit de jus de laitue et possède une rancœur immense envers les habitants de Chouville (Whoville) et de la fête de Noël.
Une rancœur qui remonte à l'enfance, le Grinch a été recueilli par deux vieilles dames, différent des autres enfants, il subit les moqueries de ses camarades de classe à longueur de journée, c'est pour échapper à tout cela qui décide de fuir les habitants de Chouville et de vivre seul dans les montagnes qui surplombent la ville.
Après avoir vécu des années en ermite, il décide de s'attaquer à Noël, il se déguise en Père Noël, construit un traîneau, déguise Max en renne, l'objectif est de passer de maison en maison afin de dérober les cadeaux des habitants de Chouville et de gâcher leur Noël, mais rien ne va se passer comme prévu.
Devenu véritablement culte au fil des années grâce à ses nombreuses rediffusions à la télévision, Le Grinch est un véritable film de Noël qui véhicule les véritables valeurs des fêtes de Noël, c'est à travers le personnage de Cindy Lou, elle ne comprend pas toute l’agitation des habitants, chacun veut en faire toujours plus pour épater les autres, des cadeaux par dizaine, tous plus gros les uns que les autres et des décorations par millier.
Les habitants ont oublié le véritable sens de Noël, l'amour envers sa famille, son prochain, le Grinch va également comprendre que Noël ce n'est pas qu'une histoire de cadeau, son petit cœur trois fois trop petit va soudain se réveiller.
Le film de Ron Howard ne serait rien sans la présence de Jim Carrey, le célèbre trublion est comme un poisson dans l'eau dans la peau du Grinch, son énergie et son visage élastique collent parfaitement au personnage de Dr. Seuss..
Les maquillages du film sont l’œuvre de Rick Baker, un maquilleur spécialiste des effets spéciaux plusieurs fois récompensé, il a remporté sept Oscars, notamment pour Le Loup-garou de Londres, Le Professeur foldingue et Men in Black, Le Grinch fait également parti du palmarès.
Le Grinch est un conte de Noël terriblement drôle avec des personnages loufoques, un Jim Carrey déjanté, des décors en carton pâte du plus bel effet, le tout dans un univers propice à la fête, le film de Ron Howard n’oublie pas de transmettre des valeurs positives, Le Grinch est un un hymne à la tolérance et de s'accepter tel qu'on est.

Un conte de Noël déjanté

Le Grinch

© 2000 - Universal Studios - All Rights Reserved



wallpaper-1019588
MCU : Taron Egerton prochainement dans la peau de Wolverine ?
wallpaper-1019588
Vidéo featurette VOST pour Nope de Jordan Peele
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Salam
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Les Minions 2 : Il était une fois Gru