Terreur extraterrestre

Un grand merci à Sidonis Calysta pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Terreur extraterrestre » de Greydon Clark.

Terreur_extraterrestre

« Pas de chance, pas d’aide, pas d’espoir ! »

Une région reculée des Etats-Unis. Un chasseur et son fils échappent de peu à de créatures volantes aussi modestes par la taille que dangereuses. Peu de temps après, ce sont de jeunes campeurs qui subissent la même attaque… Conscient du danger qu’elles représentent, Joe Taylor prend ces étranges prédateurs dans sa ligne de mire. Très vite, il découvre que, dans cette affaire, la proie c’est lui. Pour ne pas finir comme trophée du chasseur extraterrestre à ses trousses, il doit faire preuve de ressources…

« Vous vous croyez seul dans l’univers ? Pourquoi n’y aurait-il pas, quelque part, une autre civilisation différente ? »

Terreur_extraterrestre_Jack_Palance

Le déclin progressif du système des grands studios hollywoodiens au milieu des années 60 permit d’entrouvrir la voie au cinéma indépendant. Dans le tumulte des années 70 et de la contre-culture, celui-ci se développa en partie autour d'un cinéma de genres (épouvante/horreur, blaxploitation, sexploitation) et de mœurs, d'où émergea aussi bien des grands cinéastes (Cassavetes, Romero...) que des techniciens aux qualités bien plus modestes. Dans cette seconde catégorie, Greydon Clark fut sans doute l'un des grands noms de la série Z qui érigea presque le nanar en forme d'art, recyclant d'anciennes vedettes considérées alors comme has-been dans des films de seconde zone aussi délirants qu'obscurs. Tels Yvonne DeCarlo dans « Satan’s cheerladers », de Mel Ferrer dans « Riders » (1978) ou encore de Peter Lawford dans « La brigade des anges » (1979).

« Si l’armée n’est pas là, c’est qu’elle palabre des heures avant de se mettre en mouvement »

Terreur_extraterrestre_Tarrah_Nutter

Tourné en 1980, « Terreur extraterrestre » est un peu à part dans la filmographie du réalisateur en ce qu’il demeure sans doute comme sa plus grande réussite formelle. Ou, du moins, son film le plus abouti. Surfant sur la vogue des films d'horreur qui pullulent alors sur les écrans, Graydon Clark reprend ici à son compte et dans les grandes largeurs la trame de « Massacre à la tronçonneuse » (Tobe Hopper, 1974), se contentant de remplacer l’affreux Leatherface par un mystérieux extraterrestre tout aussi sanguinaire et sournois, mu par le plaisir de la chasse et de la chair humaine. Reste qu'en dépit d'un scénario particulièrement minimaliste (et déjà-vu) et de moyens visiblement très limités, ce « Terreur extraterrestre » fonctionne plutôt bien. Le cinéaste pouvant s'appuyer en cela sur un casting étonnement solide (les vétérans Jack Palance, Martin Landau et Ralph Meeker assurant le spectacle aux côtés du débutant David Caruso), tandis que les effets spéciaux se révèlent plutôt réussis pour l'époque (avec une mention spéciale pour les sangsues dentées et jetées sur les humains pour les tuer). Preuve de sa réussite relative, il y a une parenté visuelle assez évidente entre l’Alien hydrocéphale de ce « Terreur extraterrestre » et ceux du cultissime « Mars attacks ! » réalisé quinze ans plus tard par Tim Burton. Plus encore, Graydon Clark pose ici – malgré lui – les bases scénaristiques du « Predator » de John McTiernan (1987) qui s’imposera comme l’un des grands musts de la science-fiction horrifique des années 80. Sans atteindre leur maestria, ce « Terreur extraterrestre » est à prendre pour ce qu'il est, à savoir une honnête Série B un peu fauchée qui n'en est pas moins un petit plaisir régressif et coupable.

Terreur_extraterrestre_Graydon_Clark

**

Le blu-ray : Le film est présenté dans en version restaurée dans un Master Haute-Définition et proposé en version originale américaine (2.0) ainsi qu’en version française (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.

Côté bonus, cette très riche édition comprend une présentation du film par Olivier Père (18 min.), « Greg et Sandy - Aventures extraterrestres » : interview de Christopher S. Nelson et TarahNutter21 min.), « Les Producteurs face aux extraterrestres avec Daniel Grodnik » 11 min.), « Le Sang du chasseur avec Greg Cannom » 6 min.), « Le Jour des indépendants avec Dean Cundey » (15 min.) et une Bande-annonce.

Édité par Sidonis Calysta, « Terreur extraterrestre » est disponible en Édition Digibook Collector, Combo Blu-ray + DVD + Livret (24 pages) ainsi qu’en édition DVD simple depuis le 19 août 2021.

Terreur_extraterrestre_digibook

Le site Internet de Sidonis Calysta est ici. Sa page Facebook est ici.