Les Éternels

 Les Éternels : De nouveaux héros pour un nouveau destin ! 

Les Éternels

Au commencement, après la naissance des 6 pierres d'infinité, il y eu les Célestes. Ces êtres à l'énergie infinie ont créés les systèmes solaires. Pour protéger les planètes des deviants, ils ont envoyés des êtres immortels appelés les Eternels. Sur Terre, Arishem, le premier céleste, envoi Ajak, Ikaris, Sersi, Thena, Makkari, Druig, Kingo, Sprite, Phastos et Gilgamesh. Chacun avec un pouvoir bien particulier.

Ils vont se battre et aider les humains à évoluer sans interférer dans leurs conflits. 

Mais après 7000 ans, les déviants reviennent et les Eternels, dispersés, vont se réunir pour sauver à nouveau le monde. 

Mais tout n'est pas toujours comme il paraît ! Et la famille peut être difficile à réunir ! 

Les Éternels

La phase quatre explore de tout nouveaux territoires ! 

Après Shang-Shi, la famille reste au cœur de ces nouvelles aventures Marvel ! 

Ce tout nouveau film de super héros prend un cap complètement différent de ses prédécesseurs ! 

Alors que d'habitude on prend un être que l'on met dans une situation extrême qui le fait évoluer en super héros, ici, on a déjà des êtres magiques, mais qui apprennent à devenir humain.

Les Éternels
Ils grandissent et évoluent tout comme les êtres qu'ils protègent apprennent à aimer, à vivre pour eux même. 

Mais tous n'ont pas les mêmes fonctions et les mêmes attentes. Et cette différence mettra à mal leur liens. 

Ici, on a un film plus posé, plus intime. La réalisatrice met l'accent sur les liens entre les êtres, leurs attentes, leurs envies et leurs sentiments plutôt que sur l'action et la castagne à coup d'effets spéciaux. (même si on en a pour notre lot !)

C'est très agréable d'avoir une nouvelle ligne directive et de découvrir de tout nouveaux personnages que l'on apprend à aimer. 

Dans les 3 premières phases, Marvel est centré sur quelques personnages et les fait revenir allègrement. 

Depuis le début de la quatrième phase, ce n'est pas table rase, mais on construit des histoires qui permettent une nouvelle extension du MCU !

Marvel ne fait pas un virage à 180° mais prend des risques et diversifie son offre pour de meilleurs horizons ! 

Les Éternels

Alors oui, ça peut être déroutant, car les fans s'attendent à de l'humour et de la castagne, mais c'est aussi passionnant de voir des héros, non humains, le devenir et évoluer pour ne pas régresser mais se transformer en quelque chose de différent.

Pour une fois, on a droit à des scènes intimes, des relations gay, des complexes d'adolescent et l'histoire de héros qui se perdent dans leurs quêtes, leurs envies et leurs destins !

La photographie du film est magique ! On a des plans naturels superbes et certains retravaillés avec des couleurs magnifiques !

Les effets spéciaux sont pas tous parfaits (les déviants ont différents niveaux de mocheté...) mais ils sont plutôt sympas !

L'utilisation des pouvoirs est géniale ! Que ce soit la guérison, la vitesse, les lasers ou le vol, c'est très beau. Tout comme les pouvoirs de construction. 

Les Éternels

La musique du film est tout aussi exceptionnelle ! Ramin Djawadi qui a déjà travaillé chez Marvel pour Iron Man fait un travail fantastique ! 

Pour finir, Chloé Zhao offre un tout nouveau monde à l'univers Marvel. Elle lui donne de la profondeur, de l'intimité sur une saga basé sur les apparences, les pouvoirs et les héros ! Elle met en avant l'humain. C'est déroutant, mais puissant !

Côté casting : les 10 acteurs principaux sont excellents chacun à leur façon. 

Ils offrent tous un moment de mythologie, d'héroisme, d'histoire, d'humanité. C'est un groupe hétéroclite, puissant et complet. Dommage que certains personnages soient sous-utilisés et d'autres surutilisés.

Le seul soucis, c'est leur utilisation et leur temps de présence. 

Certains ne sont pas assez présents et d'autres sous utilisés.

Pour moi c'est un des rares soucis dans le films qui passe crème à côté.

Les Éternels

Ajak est jouée par Salma Hayek. Puissante chef des Eternels, elle est la mère et représente la sagesse et la douceur d'un chef de clan a la main de fer dans un gant de velours.

Ikaris est joué par Richard Madden. C'est le guerrier par excellence. Il ne vit que pour son amour du devoir et celui pour Sersi. Loyal, droit et inflexible, il va être bousculé par le retour des éternels ensemble. 

Les Éternels
Sersi est interprétée par Gemma Chan (oui, elle a déjà joué chez Marvel dans Captain Marvel... mais pas le même rôle !). Là où Ajak est la tête, elle est le cœur ! Touchée par les humains, elle va tout faire pour protéger la Terre.

Thena est jouée par Angelina Joli. C'est elle qui a inspiré Athena, la déesse de la guerre. Soldat, elle va se révélée plus fragile qu'il n'y parait, mais deça, elle en fera une force. 

Makkari interprétée par Lauren Ridloff. Elle a pour elle la vitesse et sait s'en servir de façon intelligente. C'est la première actrice muette ayant un rôle aussi important dans l'univers Marvel. Et elle s'intègre parfaitement ! 

Les Éternels

Druig est joué par Barry Keoghan. Jeune par son apparence, il est aussi très sensible et a la pouvoir de stopper les violences humaines, mais n'y a pas droit. Et ce conflit sera une faille à franchir entre les éternels. 

Kingo est joué par Kumail Nanjiani. Lumineux et joueur, il est un peu l'insouciant du groupe. Taquin, il a fait son chemin dans le monde des humains avec légèreté. Mais il aime son devoir et reviendra sans problème pour aider les siens !

Sprite est interprétée par Lia McHugh. Alors qu'elle a le même age que les autres, elle a l'apparence d'une adolescente. Et cet handicap la frustrera pour vivre sa vie sur Terre car les éternels ne vieillissent pas. Avoir le corps d'une ado de 15 ans et une vie de 7000 ans n'est pas très compatible et le sarcasme sera sa deuxième arme.

Phastos est joué par Brian Tyree Henry. C'est le posé du groupe. Calme, pacifique, son truc c'est la création et les inventions techniques pour aider les peuples à évoluer. Mais c'est à double tranchant, car selon comment sont utilisées ses créations, l'humanité n'évolue pas au mieux. Et cela sera une dure leçon à apprendre.

Pour finir on a Gilgamesh. Il est le gros nounours tendre et drôle. C'est le protecteur qui a le don d'une super force agrémentée d'un punch cosmic. D'une douceur étonnante, il est férocement doux dans ses rapports avec la famille et sera un pilier qui maintiendra un équilibre précaire. 

Les Éternels

Après nos superhéros, on retrouve quelques personnages secondaire interressants et qui auront leur importance dans l'avenir !

Ainsi, Kit Harington,  Harry Styles et Mahershala Ali font leur premières apparitions. La suite de leurs aventures à venir !

Au total, Les Eternels est un film magnifique, au coeur de ce qu'est l'humanité et ce qu'est l'humain.

Au delà du film de superhéros, c'est un film sur la nature humaine, son évolution; la famille et la place que l'on a dans notre vie et dans celle de autres (le destin et le choix d'évoluer pour être une meilleure version de soi).

Un peu déstabilisant, le film ouvre une autre voie à l'univers Marvel et lui permet de toucher d'autres sphères. 

Les Eternels reviendront !

Ps : comme toujours, il y a 2 scènes post générique : une après la présentation casting et l'autre à la fin !! 

Les Éternels

Bon film !

Les Éternels

Bande annonce : 



wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Cops and Robbers
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Le Calendrier
wallpaper-1019588
Gillian Anderson au casting de The Pale Blue Eye signé Scott Cooper ?
wallpaper-1019588
Awkwafina au casting de Renfeld signé Chris McKay ?
wallpaper-1019588
David Dastmalchian au casting de Boston Strangler signé Matt Ruskin ?