Legacy, notre héritage

Un grand merci à Universal Pictures pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Legacy notre héritage » de Yann Arthus-Bertrand.

Legacy

« C’est beau et immense la vie d’un homme. Des endroits nous marquent à jamais, traçant ainsi votre route et votre vision du monde »

Dix ans après Home, Yann Arthus- Bertrand revient avec Legacy, un puissant cri du cœur. Il y partage une vision sensible et radicale de notre monde, qu’il a vu se dégrader le temps d’une génération, et y dévoile une planète en souffrance, une humanité déboussolée incapable de prendre au sérieux la menace qui pèse sur elle et sur tous les êtres vivants. Pour le réalisateur, il y a urgence : chacun peut et doit accomplir des gestes forts pour la planète l’avenir de nos enfants…

« Les scientifiques nous annoncent une sixième extinction. Et ça ma conscience ne peut l’accepter. »

Legacy_notre_héritage

En dépit de certaines critiques sur vision parfois « très souple » de l’écologie, sur son rapport à l’économie globale ou encore sur son utilisation fréquente d’appareils polluants (hélicoptères notamment), Yann Arthus-Bertrand nous fait rêver depuis plusieurs décennies de par son travail de photographe et, plus spécifiquement, par ses incroyables clichés de la Terre vue du ciel. Fort de sa notoriété, il passait derrière la caméra en 2009 pour réaliser « Home », documentaire sur l’état de la Terre vue depuis le ciel. L’occasion de faire un bilan des terribles dégradations imposées par les activités humaines. Avec à la clé un constat sans appel : compte tenu de la pollution irraisonnée générée par l’Homme, il ne reste que dix ans pour agir et espérer sauver la biosphère.

« Nous sommes une civilisation de déchets »

Legacy_notre_héritage_Yann_Arthus_BErtrand

Onze ans plus tard, il nous revient donc avec « Legacy, notre héritage », sorte de film miroir et de réponse à son premier documentaire. Repartant des origines du monde, il y retrace le long processus évolutif ayant permis, au fil des siècles, d’apporter la vie et la diversité des espèces que nous connaissons. Comme pour mieux mettre en regard l’étendue de la catastrophe qui se joue. Il dresse ainsi le portrait d’un monde séculaire et foisonnant, mais qui demeure plus que jamais fragile et menacée par l’Homme. L’Homme, ce prédateur insouciant et buté, qui ne sait pas concevoir le monde autrement que par le biais de la croissance et de l’exploitation toujours plus forte des ressources - pourtant limitées - de la planète, courant ainsi par cupidité à sa propre perte. Sur des images de paysages d’une incroyable beauté, il tente ainsi d’alerter (une nouvelle fois) les consciences quant à l’irrémédiable danger écologique qui se profile, en étayant son plaidoyer de données particulièrement parlantes en matière de démographie (la population mondiale augmente de 200 000 unités chaque jour !), d’extinction des espèces ou de consommation de pétrole. Face à l’imminence du danger, la question n’est donc plus de savoir quand changer les choses, mais comment les changer. Ce qui passe nécessairement par un changement drastique de nos habitudes et de notre manière d’appréhender le monde. Et le cinéaste de proposer, d’ailleurs, des pistes de réflexion ou des solutions pour tenter d’amorcer, concrètement, un nécessaire changement. Un documentaire passionnant et profondément nécessaire, qui se révèle d’autant plus touchant que le photographe-cinéaste y fait preuve d’une belle sincérité dans ses propos. Forcément indispensable.

Legacy_Yann_Arthus_Bertrand

****

Le DVD : Le film est présenté en version originale française (5.1et 2.0). Des sous-titres pour malentendants sont également disponibles. Aucun bonus ne vient compléter cette édition.

Édité par Universal Pictures, « Legacy notre héritage » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 25 août 2021.

Le site Internet d’Universal Pictures est ici. Sa page Facebook est ici.