[CRITIQUE] : Bigger Than Us

[CRITIQUE] : Bigger Than Us

Réalisatrice : Flore Vasseur
Acteur : -
Distributeur : Jour2Fête
Budget : -
Genre : Documentaire.
Nationalité : Français.
Durée : 1h36min
Synopsis :
Ce film fait partie de la section éphémère "Le cinéma pour le climat" du Festival de Cannes 2021
Depuis 6 ans, Melati, 18 ans combat la pollution plastique qui ravage son pays l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. La dignité. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. La Terre. Et ils changent tout. Melati part à leur rencontre à travers le globe. Elle veut comprendre comment tenir et poursuivre son action. Des favelas de Rio aux villages reculés du Malawi, des embarcations de fortune au large de l’île de Lesbos aux cérémonies amérindiennes dans les montagnes du Colorado, Rene, Mary, Xiu, Memory, Mohamad et Winnie nous révèlent un monde magnifique, celui du courage et de la joie, de l’engagement pour plus grand que soi. Alors que tout semble ou s’est effondré, cette jeunesse nous montre comment vivre. Et ce qu’être au monde, aujourd’hui, signifie.


Critique :

Mosaïque imposante de jeunes adolescents aussi entreprenants qu'ils sont d'une volonté inébranlable dans leur combat pour un avenir différent,#BiggerThanUs se fait le témoin vibrant d'un espoir enthousiasmant d'une jeunesse consciente et active, seul vrai salut du monde de demain pic.twitter.com/C2RALGhKSx

— Fucking Cinephiles (@FuckCinephiles) September 27, 2021

Si son impact médiatique est résolument au-dessus de la moyenne, Greta Thunberg n'est pourtant pas la seule adolescente à narguer les gouvernements pour les " obliger " à faire plus contre la crise environnementale, que de répondre par de jolis discours sans le moindre effet.
Bigger Than Us montre une poignée de ses " camarades " activistes à l'initiative de Melati Wijsen, dix huit au compteur, dont la campagne pour arrêter l'utilisation du plastique à usage unique en Indonésie a été lancée alors qu'elle n'avait que six ans seulement.
Au Liban, elle rencontre Mohamad, un réfugié syrien qui a construit une école, alors qu'au Malawi, elle retrouve Memory, qui a relevé l'âge du mariage pour les filles de 15 à 18, tandis qu'à Rio De Janeiro, elle croise René qui a créé un journal créé par et pour les habitants des favelas; sans oublier Xiutezcatl (une fracktiviste du Colorado qui lutte contre le développement du gaz de schiste), Mary (une photographe britannique devenue militante réfugiée en Grèce), ou même Winnie (dont la mission est de restaurer les pratiques agricoles sans produits chimiques en Ouganda).

[CRITIQUE] : Bigger Than Us

Copyright Jour2Fête


Sans tambour ni trompette mais avec une honnêteté indiscutable, le documentaire offre une mosaïque impressionnante de jeunes hommes et de femmes aussi entreprenants qu'ils sont d'une volonté inébranlable dans leur combat pour un avenir différent, là où personne ne semble réellement les écouter; leur activisme étant autant le fruit d'une inaction que d'une négligence toujours aussi actuelle, des états du monde entier.
Par ses jeunes visages, Bigger Than Us montre non seulement que la jeunesse consciente et active incarne potentiellement le salut du monde de demain, mais aussi combien le besoin intime d'appartenance de l'être humain (que ce soit de se sentir au coeur d'un tout, ou bien de servir une cause plus importante), peut l'amener à faire des choses extraordinaires.
Fort heureusement, Flore Vasseur n'a pas le désir d'explorer pleinement les tenants et aboutissants de l'activisme contemporain ni les personnalités impliquées, elle ne fait que de créer un véhicule/témoignage d'espoir sur pellicule, de sublimer l'effort et de démontrer que si l'on ne détourne pas le regard et si l'on décide d'agir, les choses peuvent être amenée à changer.
Tout est une question d'implication.
Jonathan Chevrier[CRITIQUE] : Bigger Than Us

wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Cops and Robbers
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : L’Événement
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Le Traducteur
wallpaper-1019588
Nouvelles images officielles pour Matrix Resurrections de Lana Wachowski
wallpaper-1019588
Nouvelles images officielles pour Spider-Man : No Way Home de Jon Watts