Bac Nord

Bac Nord

Copyright Jérôme MACE/Chifoumi Productions


Bac Nord

Copyright Jérôme MACE/Chifoumi Productions


Bac Nord

Copyright Jérôme MACE/Chifoumi Productions


Bac Nord

Copyright Jérôme MACE/Chifoumi Productions


Pourquoi voir Bac Nord ?
Avec Bac Nord, Cédric Jimenez, réalisateur de La French et HHhH, immerge le spectateur dans la BAC (brigade anti-criminalité) Nord de Marseille avec un film policier intense et nerveux.
Initialement prévu pour sortir sur les écrans français en fin d'années 2020, Bac Nord a du faire face à la pandémie de Covid-19 qui a touché le monde, le film est décalé à plusieurs reprises et finalement initialement la sortie est repoussée à une date ultérieure.
Pas de sortie cinéma mais une sélection hors compétition au Festival de Cannes en 2021, après la diffusion du film de Cédric Jimenez lors du festival, Bac Nord doit faire face à une polémique lancée par Fiachra Gibbons, journaliste irlandais de l'AFP, il reproche au film sa vision des cités et pense que Bac Nord pourrait inciter les spectateurs à voter pour Marine Le Pen à la prochaine élection présidentielle.
Après cette fausse polémique, Bac Nord débarque dans les salles le 18 août 2021, inspiré du scandale qui a eu lieu en 2012 au sein de la brigade anti-criminalité de Marseille, dix-huit de ses membres avaient été déférés en correctionnelle pour trafic de stupéfiants et racket, le film de Cédric Jimenez s’intéresse au quotidien de trois membres de la BAC Nord de Marseille.
Dans Bac Nord, le cinéaste marseillais nous immerge au cœur des quartiers nord de la cité phocéenne, on suit les interventions de Grégory Cerva (Gilles Lellouche), Yassine (Karim Leklou) et Antoine (François Civil), trois agents de la BAC Nord de Marseille qui opèrent dans les quartiers nord, des quartiers qui détiennent un record, celui du plus haut taux de criminalité de France.
Dans ce climat de violence constant, le trio de policier doit faire face à des délinquants qui ne craignent pas les forces de l'ordre tout ne franchissant pas la ligne jaune et en améliorant les résultats de la délinquance.
Réalisateur mais également scénariste avec sa femme Audrey Diwan (La French, HHhH), Cédric Jimenez qui a grandi dans les quartiers nord de Marseille, interroge ici sur la capacité de la police à faire son travail dans le respect strict des règles tout en faisant face à une violence de plus en plus extrême.
La grande force de Bac Nord repose sur son ambiance et surtout son casting impeccable, Gilles Lellouche impressionne, l'acteur habitué aux personnages comiques se voit ici totalement habité par son rôle, véritable leader, tant par son charisme que par son physique, Gilles Lellouche nous montre également une facette plus fragile de son personnage.
Dans les rues de la cité phocéenne, Gilles Lellouche est accompagné par Karim Leklou (Le Monde est à toi, La Troisième Guerre) et François Civil (Burn Out, Le Chant du loup), les deux acteurs sont également très investis et offres une palette assez large d'émotions.
Même si les femmes sont rares dans cette univers testostéroné, les actrices sont néanmoins présente en la personne d'Adèle Exarchopoulos et Kenza Fortas, la première incarne une policière et femme de Yassine, la deuxième interprète une indic qui permet à notre trio de policiers de démanteler un gros réseau de drogue.
Avec Bac Nord, le spectateur assiste aux missions de trois policiers qui sont clairement sous équipés pour faire face aux délinquants qu'ils ont en face d'eux, ils doivent avoir des résultats sans pour autant détériorer le matériel, quasiment livré à eux même, ces policiers sont impuissants et doivent se débrouiller pour mener à bien leurs missions même si parfois ils doivent franchir la ligne jaune.
Bac Nord fait écho à un autre film français, Les Misérables, contrairement au film Ladj Ly qui n'était pas un film manichéen, en montrant plusieurs points de vue, Bac Nord nous montre presque exclusivement la vision des trois policiers.
Il est vrai qu'un point de vue unilatéral manque de nuance, le film de Cédric Jimenez aurait gagner à humaniser les cités, le film ne s’intéresse qu'aux délinquants et non à l'ensemble des habitants, toutefois on sens que le cinéaste veut interpeler la population sur l'abandon des cités par les institutions, à aucun moment Bac Nord ne dépeint les policiers comme des saints, dans le film aucun protagoniste ne l'est.

Il ne faut pas non plus oublier que Bac Nord est inspiré de fait réel, le film reste une fiction qui oppose la police à des gangsters, un film policier spectaculaire qui n'est ni pro-flic ni anti-flic.
Bac Nord est un film coup de poing qui nous immerge dans un univers violent et intense, un film policier maitrisé, épaulé par un casting impliqué et solide, le cinéaste livre un film coup de poing qui va en faire parler plus d'un.

Un film coup de poing

Bac Nord

Copyright Jérôme MACE/Chifoumi Productions

Synopsis :

Grégory Cerva, Yassine et Antoine, trois agents de la BAC Nord de Marseille, opèrent dans les quartiers nord, des quartiers qui détiennent un record, celui du plus haut taux de criminalité de France.
Dans ce climat de violence constant, le trio de policier doit faire face à des délinquants qui ne craignent pas les forces de l'ordre, tout en ne franchissant pas la ligne jaune et en améliorant les résultats de la délinquance.

Bac Nord

Copyright Jérôme MACE/Chifoumi Productions

Anecdotes :

La musique du film a été composé par Guillaume Roussel, compositeur qui a déjà travaillé avec Cédric Jimenez sur La French et HHhH.

Bac Nord

Copyright Jérôme MACE/Chifoumi Productions


Le budget du film est estimé à 13 000 000 €.

Bac Nord

Copyright Jérôme MACE/Chifoumi Productions


Gilles Lellouche retrouve le cinéaste Cédric Jimenez après La French et HHhH.

Bac Nord

Copyright Jérôme MACE/Chifoumi Productions

À l'international le film ne bénéficie pas d'une sortie en salles, c'est Netflix qui a acquis les droits de diffusion exclusifs.

Bac Nord

wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Cops and Robbers
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : L’Événement
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Le Traducteur
wallpaper-1019588
Nouvelles images officielles pour Matrix Resurrections de Lana Wachowski
wallpaper-1019588
Nouvelles images officielles pour Spider-Man : No Way Home de Jon Watts