Le viager

Le viagerPatience et longueur de temps

Et à nouveau une critique de Nath pour un film vu en famille.

« Lors d’une visite médicale de routine, Léon Galipeau, médecin généraliste à la compétence discutable apprend que son patient Louis Martinet (59 ans) possède une petite maison dans les alentours de St Tropez. Persuadé que le future retraité a ses jours comptés, notre douteux docteur convainc son frère d’acquérir la dite demeure en viager. Mais l’espérance de vie du supposé condamné va s’avérer beaucoup plus longue qu’annoncé…

Ce film très drôle tient beaucoup à la composition de Michel Serrault qui de travailleur hypocondriaque devient un retraité de plus en plus dynamique et ce a contrario de tous les autres protagonistes du film qui eux subissent inéluctablement les marques du temps qui passe.

En effet comique d’autant plus renforcé par la connaissance indéfectible que porte Louis à la famille Galipeau notamment à Léon son docteur qui lui de son côté imagine les stratagèmes les plus perfides pour parvenir à ses fins. Ses récurrents « faîtes mois confiance » pour convaincre ses proches de plus en plus dubitatifs sur son pronostic médical sont jouissifs car on est plus proche pour Léon du talent d’une diseuse de bonne aventure que de celui d’un médecin digne de ce nom.

Le rythme du film est aussi entrainant et l’entrée en scène de Claude Brasseur en fils adulte du frère Galipeau relance l’intrique à propos.

Bref un très bon moment de cinéma signé Pierre Tchernia qu’il serait bien dommage de louper. « Faîtes-moi confiance ! ». »

Une comédie familiale qui n’a pas si mal vieilli et que nous avons appréciée, garçon de 13 ans inclus.

Sorti en 1972

Ma note: 14/20