Deux Super-Flics

 

Deux Super-Flics

© Warner Columbia Film/Columbia Pictures


 Pourquoi voir Deux Super-Flics ?

Le cinéma existe depuis des décennies, chaque film est donc le reflet d'une époque, le duo Terence Hill et Bud Spencer en fait partie, comme les deux compères Laurel et Hardy, Terence Hill et Bud Spencer font partis des duos mythiques qui ont marqué le cinéma.
Tout commence en 1967 lors du tournage de Dieu pardonne… moi pas ! (Dio perdona… Io no !), Mario Girotti (Terence Hill) rencontre pour la première fois Carlo Pedersoli (Bud Spencer) qui participe à son deuxième film.
Terence Hill et Bud Spencer tourneront ensemble 17 films dont On continue à l'appeler Trinita (...continuavano a chiamarlo Trinità), mais également Attention les dégâts ! (Non c'è due senza quattro) et Deux super-flics (I due superpiedi quasi piatti), trois films réalisés par un seul et même homme, Enzo Barboni, connu sous le pseudonyme de E.B. Clucher.
Le cinéaste et directeur de la photographie italien, est à l'origine du succès de Terence Hill et Bud Spencer avec le mythique On l'appelle Trinita (Lo chiamavano Trinità...), son deuxième film en tant que réalisateur est un véritable succès et un tournant dans le western spaghetti qui abandonne la violence pur l'humour.
Nouvelle aventure du blond futé et du brun costaud, Deux Super-Flics suit la voie tracée par le duo, la même recette pour le même succès, action et humour, mais avec ce nouveau film Terence Hill et Bud Spencer embarquent pour la première fois les spectateurs à Miami.
Une histoire comme toujours sympathique écrite et réalisée par Enzo Barboni, ici on suit Matt (Terence Hill) et Wilbur (Bud Spencer), les deux hommes se font agresser par le caïd responsable de l'embauche des dockers alors qu'ils cherchent du boulot sur le port de Miami.
Après leur mésaventure, les deux hommes vont faire équipe, après un hold-up raté qui les mène tout droit au poste de police, des motards prennent Matt et Wilbur pour des nouvelles recrues, les deux apprenties braqueurs deviennent des agents de police.
Les deux compères font preuve comme toujours d'une grande complicité dans cette aventure aux pays de l'Oncle Sam, Deux Super-Flics est d'ailleurs le premier que Terence Hill et Bud Spencer tournent à Miami, ils réitéreront l'expérience avec Les Super-flics de Miami, Quand faut y aller, faut y aller et Pair et impair.
Comme beaucoup des films de Terence Hill et Bud Spencer, Deux Super-Flics est un film gentillet comme on en fait plus avec un duo mythique, un film qui mêle habilement humour et fameuses scènes de bastons propres au duo.
C'est le cascadeur Riccardo Pizzuti qui a chorégraphié les combats du film, le cascadeur connait bien le duo d'acteurs puisqu'il a collaboré avec le duo Hill/Spencer à neuf reprises, une reprise avec Terence Hill et dix reprises avec Bud Spencer.
Cette dixième collaboration entre Terence Hill et Bud Spencer est considérée par beaucoup comme le meilleur film du duo, tous les ingrédients qui ont fait le succès du duo sont présents, la balance humour et scènes de bastons old school est parfaitement équilibrée, on sent également que les deux acteurs italiens ont pris plaisir à jouer les cow-boys urbains.
Deux Super-Flics est un film ancré dans son époque, une comédie légère et parfaitement menée qui se savoure avec un plaisir non dissimulé, le duo Terence Hill/Bud Spencer toujours aussi sympathique y est pour beaucoup.

Un bon film du duo