[AVIS] Désigné Coupable, assurément un film réussi !

[AVIS] Désigné Coupable, assurément un film réussi !

Désigné Coupable (The Mauritanian)
Réalisé par : Kevin Macdonald
Avec : Tahar Rahim, Jodie Foster, Shailene Woodley, Benedict Cumberbatch...
Date de Sortie : 14 Juillet 2021
Durée : 2h10 min

Synopsis :

Capturé par le gouvernement américain, Mohamedou Ould Slahi est détenu depuis des années à Guantánamo, sans jugement ni inculpation. À bout de forces, il se découvre deux alliées inattendues : l'avocate Nancy Hollander et sa collaboratrice Teri Duncan. Avec ténacité, les deux femmes vont affronter l'implacable système au nom d'une justice équitable. Leur plaidoyer polémique, ainsi que les preuves découvertes par le redoutable procureur militaire, le lieutenant-colonel Stuart Couch, finiront par démasquer une conspiration aussi vaste que scandaleuse. L'incroyable histoire vraie d'un combat acharné pour la survie et les droits d'un homme.

[AVIS] Désigné Coupable, assurément un film réussi !

Six ans après , sorti directement en vidéo en France en 2015, Kevin Macdonald (notamment connu pour le drame historique Le Dernier Roi d'Écosse, sorti en 2006) revient au cinéma avec Désigné Coupable, qui raconte l'histoire vraie de Mohamedou Ould Slahi, un mauritanien jeté en pâture par son pays aux USA, qui voient en lui un potentiel instigateur des attentats du 11 septembre 2001, et le détiennent à Guantanamo.

[AVIS] Désigné Coupable, assurément un film réussi !Tahar Rahim est Mohamedou Ould Slahi

Pas de prise de risque en ce qui concerne le casting de Désigné Coupable, il apparaît comme une évidence que les acteurs principaux ont été choisis de manière très précise pour des types de rôles qui leur collent à la peau, et dans lesquels ils ont déjà largement fait leurs armes : Jodie Foster en femme intransigeante et badass à souhait, Tahar Rahim en prisonnier, Shailene Woodley l'éternelle ingénue, et enfin Benedict Cumberbatch, décidément habitué à travailler dans l'armée. Tous sont donc, sans surprise, très convaincants dans leur rôle, avec mention spéciale pour le duo Foster/Rahim, dont le contraste entre le jeu très froid et technique de Jodie Foster et l'émotion vive et brute de Tahar Rahim fait des merveilles. Pour l'anecdote, Tahar Rahim s'est vraiment mis en conditions de tortures et a tout testé afin de vivre ce que Mohamedou Ould Slahi a vécu. Par respect dira-t-il, pour essayer de toucher l'état psychique de Mohamedou, sa performance n'en est que meilleure.

Enfin, si Désigné Coupable est assurément un film réussi, on ne peut s'empêcher de penser que l'histoire de base, tellement poignante, emporte en grande partie le morceau d'elle-même, sans être réellement sublimée par Kevin Macdonald.

En espérant que le film face avancer les choses, l'administration Biden a promis de fermer Guantanamo, comme l'avait promis l'administration Obama, sans suite. Tous nos avis sont à retrouver sur Vodkaster !