Nomadland

Par Dukefleed
Chloé Zhao dans son registre

France Mc Dormand, actrice exemplaire à la carrière bien fournie, endosse la parka d’une américaine déclassée que le système social ne protège pas. Professeur sans emploi, veuve, vivant dans une ville devenue fantôme depuis la fermeture de l’usine ; elle achète un van pour arpenter son pays au gré des saisons à la recherche de petits emplois. Elle croise des gens comme elle et qui sont de plus ne plus nombreux ; certains la soixantaine passée qui finiront par crever sur la route faute de retraite convenable. Ce système fait clairement froid dans le dos.

Chloé Zhao incarne ce cinéma américain contemporain loin des grands studios et qui montre frontalement la réalité de son pays ; loin de l’Entertainment cultivant encore l’esprit « American dream ». Elle documente avec précision ses films, on ressent le gros travail effectué en amont. Comme dans ses deux premiers films (« Les chansons que mes frères m’ont apprises » et « The Rider ») ; elle filme avec beaucoup de bienveillance l’Amérique des « misfits » en mode docu fiction. Et pour cette raison, malgré son souci d’authenticité de son cinéma, je peine à adhérer une fois encore à son œuvre. Bien dommage pour un film dont j’attendais tant la sortie.

Sorti en 2021

Ma note: 11/20