Cell Phone (2016) de Tod Williams

Enième adaptation d'un roman de Stephen King, celui de "Cellulaire" (2006) que l'auteur adapte lui-même en signant le scénario comme il le fait régulièrement. Il co-signe pourtant le scénario avec Adam Alleca, connu pour être scénariste du remake "La Dernière Maison sur la Gauche" (2009) de Dennis Iliadis avant de réaliser "Standoff" (2015). Le réalisateur de ce nouveau projet estampillé Stephen King est Tod Williams responsable de "Lignes de Vie" (2004) et du succès (qui ne veut surtout pas dire réussite !) "Paranormal Activity 2" (2010), mais surtout connu pour avoir épousé Famke Janssen puis Gretchen Mol. Le film a été tourné en 2014 mais en raison d'une production difficile notamment au niveau montage financier le film ne sortira qu'en 2016... Clay est témoin d'un carnage à l'aéroport et comprend que tous ceux qui se servent de leur smartphone se retrouvent comme métamorphosés en "zombies phoniques". Il fuit et rejoint un homme dans un appartement, bientôt rejoint par une jeune fille. Ils décident de partir notamment parce que Clay veut retrouver son femme et son fils...

Cell Phone (2016) de Tod Williams

Clay est incarné par John Cusack, has been depuis des années comme en témoigne des titres oubliables comme "Drive Hard" (2014) de Brian Trenchard-Smith, "Dragon Blade" (2015) de Daniel Lee Yan-Kong ou encore "Kronos le Soulèvement des Machines" (2017) de Robert Kouba. Son compagnon de route est joué par Samuel L. Johnson entre deux Marvel où il incarne Nick Fury, et surtout qui retrouve son partenaire John Cusack après "Chambre 1408" (2007) de Mikael Hafström qui était également une adaptation d'après Stephen King. La demoiselle qui les rejoint est interprétée par Isabelle Fuhrman révélation de l'excellent "Esther" (2009) de Jaume Collet-Serra et vue dans "Hunger Games" (2012) de Gary Ross et "Blackwood, le Pensionnat" (2018) de Rodrigo Cortés. Ils vont croiser un certain Stacy Keach qu'on oublie souvent mais qui tourne pourtant encore beaucoup comme pour (2013) de Alexander Payne, "Sin City, J'ai tué pour Elle" (2013) de Robert Rodriguez ou encore (2016) de Stephen Gaghan. Et enfin citons deux seconds couteaux, Wilbur Fitzgerald et E. Roger Mitchell qui ont déjà tourné ensemble sur "La Légende de Bagger Vance" (2000) de Robert Redford et "Hunger Games : l'Embrasement" (2013) de Francis Lawrence, Mitchell retrouve aussi Samuel L. Jackson après "S.W.A.T. Unité d'Elite" (2003) de Clark Johnson... La première force du film est de savoir que Stephen King se soit lui-même impliqué dans ce projet, ce qui donne toujours une légitimité souvent rassurante. Néanmoins, on peut rappeler que le romancier a rarement signé dans les meilleures adaptations de ses oeuvres, et que les meilleures se sont souvent faîtes sans lui, en témoigne le plus fameux avec le chef d'oeuvre (1980) de Stanley Kubrick. Ensuite on pourrait encore débattre et philosopher sur les oeuvres adaptables ou non.

Cell Phone (2016) de Tod Williams

"Cell Phone" aussi connu sous le titre "L'Appel des Zombies", est un exemple intéressant puisque le roman avait une fin qui avait déçue les fans de l'auteur, à tel point que Stephen King a réécrit la fin spécialement pour le film. Ainsi, dans le livre, pour sauver Clay il compose un numéro et place le smartphone sur l'oreille de son fils. The End... Est-ce que l'auteur a choisi une fin plus cinématographique ?! Rien n'est moins sûr. Mais on peut rester aussi perplexe quant au genre même de l'histoire, où il est difficile de ne pas rendre ridicule quelques scènes comme les (soit-disant) zombies en mode "émetteur téléphonique". Mais le pire est que tout est ridicule dans ce film, des figurants peu inspirés et/ou mal dirigés au effets spéciaux style Asylum Productions en passant par deux stars qu'y n'y croient de toute façon pas, et sans compter le "Dépenaillé" dont on ne comprend rien tant la construction narrative est floue et fouillie. Ce film est passé inaperçu en 2016, et force est de constater qu'il est resté dans les limbes et c'est tant mieux.

Cell Phone (2016) Williams