Cinéma | LA NUÉE – 15/20

De Just Philippot
Avec Suliane Brahim, Sofian Khammes, Marie Narbonne

Cinéma | LA NUÉE – 15/20

Chronique : S’il fallait une preuve que la France avait suffisamment de talents pour faire exister un cinéma de genre ambitieux et créatif, La Nuée ferait office d’argument imparable.
Just Philippot construit son conte horrifique autour d’une problématique sociale forte (les difficultés du monde agricole), qui sert de terreau fertile à une montée crescendo de la peur et de l’angoisse.
Bardé, volontairement ou non, de références multiples et prestigieuses comme Les Oiseaux, La Mouche et même les Dents de la mer, La Nuée leur fait honneur en installant progressivement un climat anxiogène et finit par nous conduire vers un final irrespirable et malaisant.
La mise en scène, léchée et maîtrisée, fait preuve d’une évidente personnalité. La manière dont le réalisateur révèle son « monstre » est d’une redoutable efficacité. La menace que fait peser l’élevage de sauterelles est de plus en plus grande au fur et à mesure que leur nombre croît pour former un tout à la fois effrayant et répugnant.
Mais si le pan fantastique fonctionne aussi bien, c’est aussi parce que les personnages sont très soignés et lui permettent de s’exprimer dans un cadre réaliste, donc d’autant plus angoissant.
A ce titre, Suliane Brahim laisse une forte impression. Issue du théâtre et pensionnaire de la comédie française, elle se jette corps et âme dans le cinéma de genre et vampirise l’écran.
Une bonne claque (qui ne vous reconciliera pas forcément avec le monde des insectes…).

Synopsis : Difficile pour Virginie de concilier sa vie d’agricultrice avec celle de mère célibataire. Pour sauver sa ferme de la faillite, elle se lance à corps perdu dans le business des sauterelles comestibles. Mais peu à peu, ses enfants ne la reconnaissent plus : Virginie semble développer un étrange lien obsessionnel avec ses sauterelles…