Cinéma | LE DISCOURS – 14/20

Cinéma | LE DISCOURS – 14/20

De Laurent Tirard
Avec Benjamin Lavernhe, Sara Giraudeau, Kyan Khojandi

Chronique : Le bouquin dont Le Discours est adapté est très fin, très drôle, mais sa principale caractéristique est de se passer presque entièrement dans la tête de son personnage principal.
Comment Laurent Tirard, habitué à un cinéma démonstratif (Astérix, Le Petit Nicolas, Le Retour du Héros) allait-il bien pouvoir traduire les divagations intérieures d’Adrien sans les trahir ?
Le réalisateur le fait avec beaucoup de créativité et une certaine malice. Toutes les bonnes idées du roman y sont et même un peu plus. Sa mise en scène fait preuve d’une inventivité stimulante pour illustrer les pensées, les espoirs et les frustrations de son anti-héros. Il use à bon escient d’artifices théâtraux en brisant le quatrième mur et en multipliant les apartés qu’il complète par de nombreux flash-backs amusants. C’est précis, efficace, souvent très drôle et a le bon goût de ne pas trop faire durer le plaisir, comme pour un bon discours !
Le film dispose surtout d’une arme secrète imparable, le talent de Benjamin Lavernhe dont le sens comique et l’éloquence mettent ici tout le monde d’accord. Il est de surcroit parfaitement entouré avec Morel, Khojandji, Sara Giraudeau…
Le Discours se permet même d’ajouter une pointe d’émotion pas forcément palpable dans le roman.
Un passage à l’image réussi !

Synopsis : Adrien est coincé. Coincé à un dîner de famille où papa ressort la même anecdote que d’habitude, maman ressert le sempiternel gigot et Sophie, sa sœur, écoute son futur mari comme s’il était Einstein. Alors il attend. Il attend que Sonia réponde à son sms, et mette fin à la « pause » qu’elle lui fait subir depuis un mois. Mais elle ne répond pas. Et pour couronner le tout, voilà que Ludo, son futur beau-frère, lui demande de faire un discours au mariage… Oh putain, il ne l’avait pas vu venir, celle-là ! L’angoisse d’Adrien vire à la panique. Mais si ce discours était finalement la meilleure chose qui puisse lui arriver ?